Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

La Porte des Etoiles

Camp Louveteaux 2013

Proposition de thème : La Porte des Etoiles

(Mère Louve & Akéla)

 

PRESENTATION

 

Ce thème a été préparé sur mesure pour une équipe d'animation qui désirait voir remplis les critères suivants :

 

Le thème devait être en rapport avec le site du camp (en montagne et en forêt, à Puy St-Eusèbe près de Gap, près du lac de Serre-Ponçon). Il devait comporter un fond solide (du type valeur non mise à l'honneur par les enfants et qui puisse nous permettre de faire un parallèle avec les moments spis).

 

Tous les chefs ne devaient pas être impliqués dans les jeux au même moment (en fait, certains préféraient avoir très peu à faire avec le thème).

 

On devait aussi y trouver un personnage apparenté à une princesse, ainsi qu'un coyote, mais il ne fallait pas non plus que le thème tombe dans un style médiéval. Il fallait également que le thème convienne à notre meute composé de pas mal de "grands" proches des éclais et qu'il contienne un aspect "survie" cependant adapté aux louveteaux. Enfin, compte tenu du manque de temps de préparation, il ne fallait pas non plus que l'histoire contienne d'éléments trop précis à intégrer d'un jeu à l'autre.

 

Le principe du groupe hétéroclite composé de gens aux talents combinés et complémentaires qui va à la rencontre de différentes cultures et coutumes était parfait.

 

Des films/séries comme Stargate  SG1, La Porte des Etoiles, Benjamin Gates, Avatar, Mac Gyver, Final Fantasy VII, Valérian & Lauréline seront d'excellentes bases de réflexion pour nous.

 

L'historique et les légendes autour de Serre-Ponçon sont reliés à l'aménagement du lac et aux très particulières roches appelées "Demoiselles Coiffées" (ces dernières ne présentent pas une inspiration très saine). Je n'ai pas réussi à trouver de base pour le thème dans le patrimoine de Puy-Saint-Eusèbe, mais on pourra néanmoins relier notre village au thème par le four à pain.

 

L'INTERET POUR LES ENFANTS

 

En route vers quelque part, avec des gens inattendus, en essayant d'apprendre des forces/talents des uns et des autres : n'est-ce pas exactement ce que nous faisons aux louveteaux ? Ne sommes-nous pas un groupe hétéroclite formés d'enfants et d'animateurs venus d'horizons différents, en train de marcher dans une direction commune , en essayant de s'adapter au rythme et aux habitudes de chacun ? Les principes avec lesquels les louveteaux de cette année (et en particulier les grands garçons) ont le plus de mal sont : "un louveteau pense d'abord aux autres" et nous sommes du même sang toi et moi". La compassion, l'abnégation, le sacrifice de soi et la générosité sont des valeurs qui ne sont pas spontanées chez tous les enfants. Pour la plupart, elles ne demandent qu'à être réveillées, entretenues, encouragées. Nous voulons aussi arrêter tout de suite les propos racistes que nous avons malheureusement entendus à la meute. Notre thème parle de vie en communauté – collectivité – mais en plaçant les autres – même ceux qu'on ne comprend pas - avant soi-même, comme nous l'enseigne le scoutisme/ louvetisme.

 

L'INTERET POUR LES CERCLES DU FEU

 

Evidemment "un louveteau pense d'abord aux autres" et "nous sommes du même sang toi et moi" sont deux notions directement inspirées de la Bible ! Jésus nous a montré de multiples façons comment manifester de la compassion, entourer les autres de grâce et d'amour, prendre du temps et faire de la place pour quelqu'un, même lorsqu'il est radicalement différent de nous ou qu'il nous fait de la peine : la Samaritaine, Zachée, Bartimée, l'homme possédé par Légion, les petits enfants dont les disciples ne voulaient pas… autant d'histoires qui nous apprennent à ne pas mépriser nos rencontres, aussi incongrues soient-elles, à nous réjouir de ce qu'elles peuvent nous enseigner et à apporter notre aide en tout temps.

 

OPERATION aides-visuelles : ce serait bien de préparer les chants et leurs supports en s'appliquant massivement. Par exemple, si chaque chef prépare UNE aide-visuelle vraiment jolie et solide, on devrait avoir un stock important et intéressant à la fin ! Nos moments de chants devraient beaucoup s'améliorer !

 

L'INTERET POUR LES ACTIVITES

 

** Côté progression, faire du feu, suivre une piste fraiche, relever des empreintes, connaître les habitudes des animaux… on est en plein contexte où ces connaissances vont nous être essentielles ! Les enfants peuvent apprendre à être observateurs et débrouillards, protégeant les leurs et allant de l'avant avec audace. Faire bouillir de l'eau, reconnaître des plantes comestibles et d'autres dangereuses, avoir son brevet de secourisme… les enfants seront plus enclins à retenir ce qui permet de prendre soin des plus faibles, d'être là au bon moment avec les bonnes connaissances, si les personnages en ont concrètement besoin.

 

** Débrouillardise à l'honneur : c'est vraiment l'idéal pour nos enfants constamment assistés dans la vie. A l'aide de leur couteau suisse et des expériences/connaissances/idées de chacun,  apprendre à se sortir de n'importe quelle situation sans recourir à la bagarre ou à une solution toute faite que les adultes pourraient apporter.

 

** Envoyer des messages codés, c'est tout à fait de circonstance et on pourra mettre en pratique les codes bagheera, apprendre à utiliser du citron et une bougie, etc. C'est évidemment l'occasion idéale de communiquer en morse au sifflet et avec les lampes !

 

** Tous les lieux de l'imaginaire (on est supposé être dans l'espace) sont basés sur des noms d'étoiles ! Encore l'occasion de faire une veillée observation du ciel de nuit qui devrait d'autant plus intéresser les enfants…

 

** Pourquoi ne pas préparer des plats pour la veillée finale où l'on utilise abondamment des colorants alimentaires, naturels ou industriels ? Des beignets recouverts de glaçage rose, de la bouffe bleue ou jaune fluo, ça devrait enchanter les enfants !

 

** Secrets, initiatives, interventions spéciales… pourquoi ne pas ré-utiliser le principe du thème Chevaliers et donner un secret à garder aux grands (ou par tentes) ? Des missions qui leur demanderont d'agir parfois à l'insu des autres, façon "raid", côté animateurs, et les honorera de la confiance des chefs.

              

LES INCONVENIENTS

 

** Comme certains chefs jouent plusieurs personnages, il faudra prévoir plusieurs costumes (et faire preuve d'imagination pour qu'ils soient différents) qu'ils ne faudra pas mélanger !

** Le thème n'est pas ancré dans un passé historiquement possible et comporte des personnages qui n'existent pas, techniquement. Bien sûr, pour les enfants qui baignent déjà dans une fiction où les animaux parlent, ce n'est pas un problème, mais il nous faudra passer par-dessus nos propres a priori pour utiliser à notre avantage l'allégorie sous-jacente.

** Pour les besoins de la cause, on a plusieurs extraterrestres parmi les personnages. Oui, ça va soutenir notre thème et surtout son but d'accepter les différences, mais bonjour la préparation en maquillage et costume à chaque fois ! Et en plus ce serait bien que vous trouviez un tic de langage (par exemple la princesse Echo répète toujours deux fois le dernier mot de sa phrase, ou du style s'exclamer "velikolepno" chaque fois que quelque chose de bien se passe, par exemple (ça veut dire "génial" en russe, pour info : le russe, c'est plutôt pas mal pour sonner vraiment pas terrien, je trouve !).

** A vous d'en trouver d'autres…

 

Le COSTUME DE CAMP DES ENFANTS

 

On sait que les idées comme le costume demandé pour les Chevaliers marchent à 99% et qu'il faut toujours s'attendre à ce qu'un ou deux parents aient complètement zappé cette importante tenue, aussi bizarre et triste que cela puisse paraître. On rajoutera donc plus facilement au trousseau des vêtements style T-shirt simple, "transformables" (découpables, déchirables, peinturables) qui deviendront avec l'aide des enfants des costumes chéris et utilisés : sur un T-shirt, ajouter un écusson au logo de l'agence, fixer notre badge de façon durable… etc. Ça nous permettra aussi d'avoir enfin l'occasion de cocher "tu sais coudre tes insignes et un bouton" !

Cf. l'annexe "costume des enfants".

 

L'HISTOIRE

 

Lieu : partout dans la galaxie – mais spécialement des planètes recouvertes de bois & forêts !

Epoque : futur ou peu importe, franchement. On est déjà carrément plus dans la normalité =)

 

L'équipe GYV-2811-13 fait partie d'une agence interstellaire appelée Phoenix, dont la base se trouve sur Terre. En passant par la Porte des Etoiles – un appareil qui permet de circuler à travers l'espace -  les membres d'équipage arpentent les étoiles, explorant des planètes et allant à la rencontre des peuples, recherchant l'aventure et la découverte, s'efforçant partout où ils vont d'apporter paix et partage. Leurs ennemis sont nombreux, parfois bandits, parfois extraterrestres terrifiants, parfois génies déjantés modernes, parfois catastrophes naturelles. Leur devise : toujours trouver ce qu'il y a de meilleur chez l'autre. Pour eux, peu importe la différence d'apparence ou de culture, il y a toujours moyen de partager et de devenir amis. Ils ne portent aucune arme, bien sûr, mais disposent d'un couteau de poche.

 

Les équipes sont nommées GYV-numéro, parce que le fondateur-président de Phoenix s'appelle Angus McGyver et parce que quand on prononce à haute voix "gyv", on entend "give" qui veut dire "donner" en anglais et qui est la devise de l'agence : GYV-2-12-521 (ce sont les chiffres qui correspondent aux lettres dans "bleu" si on faisait les équipes par tentes ou en fonction de la couleur de la sizaine) ou GYV-1981 (en mettant les années de naissance des chefs) ou encore quelque chose de différent mais avec une raison pour le numéro. GYV-2811 : c'est bien sûr parce qu'on débute le camp le 28 juillet et qu'on le termine le 11 août 2013.

 

Nos personnages principaux (basés sur différentes facettes de la personnalité de Mc Gyver et sur les atouts respectifs des membres de SG-1) sont mandatés par l'Agence Phoenix qui leur confie différentes missions à chaque nouvelle exploration : ils peuvent être appelés appelés pour régler un conflit, pour retrouver quelqu'un ou quelque chose qui a été perdu, pour étudier des phénomènes naturels ou chercher la solution à une épidémie. L'agence s'est donné pour but d'encourager la paix/ l'entente interplanétaire et d'enrichir le savoir de la Terre.

 

Le Colonel Cal est toujours le premier à aller de l'avant et à vouloir donner un coup de main, souvent sans réfléchir aux conséquences. C'est aussi le débrouillard de l'équipe, le mécano, le bricoleur, qui peut fabriquer à peu près tout en fonction des indications que lui donnent ses co-équipiers.

 

Il est secondé principalement par le Major Neira. Celle-ci est plutôt prudente et réfléchie. Avant de bouger ou de prendre une décision, Neira commence toujours par se poser et examiner les lieux, les gens, poser le pour et le contre. Les autres la bousculent parfois, mais ils savent reconnaître sa sagesse.

 

Avec eux, se trouve le Capitaine Tanya. Forte tête, intelligente et plutôt jolie, elle est l'élément scientifique, le cerveau qui calcule-subdivise-organise, le génie en chimie, le rat de laboratoire.

 

Au groupe s'ajoute encore le Lieutenant DaneJi, historien-archéologue compulsif et fébrile, affligé d'allergies en tous genres. Une question ? Il a probablement la réponse dans sa base de données – l'équivalent d'une immense bibliothèque.

 

Le dernier membre de l'équipe – et non le moins important – est la jeune Avril. C'est une extraterrestre (de la planète Lambda) rencontrée quelques temps auparavant, et qui a décidé de s'engager pour explorer le monde. Elle est différente, elle ne pense et ne parle pas forcément comme eux, mais elle apporte un élément essentiel à notre combinaison d'amis hétéroclites.

 

Chaque mission est indépendante, mais bien sûr on n'oublie pas ce que l'on a vécu la fois d'avant. Parfois même, on arrive d'une mission pour repartir dans une autre (mettons qu'un personnage s'est égratigné le front sur la planète précédente, il portera toujours un pansement à la mission suivante, par exemple, ou l'on trimballe toujours avec nous tel animal ou personne embarqué(e) la fois précédente).

 

Chaque expédition commence invariablement par une activation de Soph-I-@, l'ordinateur, qui annonce la mission et l'explique. Puis, l'équipe passe la Porte des Etoiles après avoir composé sur le clavier l'adresse de la planète. Rendez-vous à l'autre bout de la galaxie…

 

Pour que les enfants n'associent pas le chef qui joue le rôle d'un méchant avec les défauts de ce personnage et que cela nous nous "entache" ou nous attriste, chaque animateur chargé d'être un ennemi jouera ensuite le rôle d'un gentil dans un des jeux suivants.

 

LES PERSONNAGES

 

Oui, c'est vrai, les personnages ont des noms un peu bizarres. Pas de panique, les enfants ne seront pas perdus ! (ils ont tenu le coup quand ils avaient 14 noms ET prénoms en Japonais à se farcir, en plus des noms de ville et de techniques de combat. J'ai totalement confiance en eux. En fait, ils sont plutôt effrayants de précision et de mémoire, vous verrez !). On va pouvoir se lâcher question costumes et les faire rêver complètement : la seule limite sera notre imagination vu que nous n'avons pas de contrainte historique !

 

Les personnages qui ne sont pas joués par des chefs

                Angus McGyver, président de l'Agence PHOENIX (on peut le voir en vidéo si quelqu'un arrive à le faire à partir d'extraits d'épisodes… on sait jamais !)

                Soph-I-@, l'ordinateur qui nous informe des missions

 

L'équipe GYV-2811

Colonel Cal                                     Père Loup

Major Neira                                   Baloo

Capitaine Tanya                          Bagheera

Lieutenant Daneji                      Akéla

Avril                                                    Rikki

 

Des idées de personnages type 'rencontre' (méchants)

 

O-Baba, la vieille chef rusée des bandes pillardes des Obos                                           

Coyote, le déserteur larmoyant                                                       

Le richissime mais impitoyable Comte Rassat

Doc Platypus, un savant fou

              

Des idées de personnages type 'rencontre' (gentils)  

                       

Sorolaine, chef de village dévouée et travailleuse

Quartier-maître Hal, timide et maladroit, mais prêt à aider

Jon, le pêcheur d'étoiles poète et contemplatif

Princesse Echo, rebelle et impétueuse

Legu, bébé sans défense – un poupon peut se charger de remplir ce rôle (et permettre aux plus petits et en particulier aux filles d'adhérer plus facilement au thème par un côté moins action qu'émotion)

 

LES JEUX

 

Cette année, c'est plus simple parce que nous n'avons pas besoin de créer le jeu à partir du point de l'histoire qui nous est attribué. Cependant, pour ne pas perdre la cohérence du thème, merci de vous appliquer à suivre les critères obligatoires, afin que le camp soit vraiment un travail d'équipe.

 

CRITERES OBLIGATOIRES :

** Les jeux sont reliés les uns aux autres par les cinq personnages principaux, qui doivent donc y apparaître à chaque fois, puisque c'est avec eux qu'on passe la Porte des Etoiles. A défaut de tous, au moins une partie des membres de GYV-2811-13 doit toujours être présente. Dans la même lignée, chaque jeu doit être perçu du point de vue d'un des membres de l'équipe, ce qui veut dire qu'au moins un chef ayant un rôle-clé doit toujours être dans le groupe de préparation du jeu : par exemple, sur une planète soumise à des radiations atomiques, c'est Tanya qui mène l'animation, puisque c'est elle qui a les connaissances. Le chef qui joue Tanya faisait donc la préparation avec par exemple le président de la dite planète (un personnage type 'rencontre'). On devrait logiquement avoir cinq animations avec à tour de rôle un des 5 membres de l'équipe principale comme leader de jeu.

 

** Chaque jeu correspond à une mission mandatée par l'Agence Phoenix et est donc communiquée aux agents via l'ordinateur Soph-I-@ Pour chaque jeu, veillez à préparer votre amorce sous format informatique : un simple diaporama photos suffirait, mais jouez le jeu : misez sur une vidéo que vous vous amusez à tourner avec des amis, rajoutez des effets spéciaux, des bouts de films, etc. Les enfants sont extatiques quand on sort la totale et les grands le sont encore plus quand il s'agit de technologie ! On aura à disposition le mini PC, qu'on peut exploiter au maximum (bruitages, lumières, etc.)

 

** Chaque jeu doit comporter un élément de débrouillardise à la McGyver : une solution intelligente à trouver et créer à partir de ce qui nous entoure. Puisez dans la série et n'hésitez pas à vous inspirer de trucs comme des "kit du petit chimiste" ou "kit de l'espion".

 

** Chaque jeu doit comporter un enjeu "quel est mon impact sur le monde qui m'entoure ?" du type : gestion de la pollution, conséquences de nos actes, aide humanitaire, choix face au racisme, regard sur le handicap, cupidité ou générosité, gaspillage, énergie solaire, etc.

 

** Chaque lieu visité est une planète différente avec un nom d'étoile. Il nous faut une carte sur papier ou interactive ou même les deux ! Il faudrait indiquer les noms des étoiles (en guise de planètes qu'on visitera) qu'on peut voir depuis Puy-Saint-Eusèbe, pour pouvoir faire une soirée où on observe le ciel avec les enfants !

 

Misons sur les accessoires (talkie-walkie,  insectes géants en plastiques, traces gluantes colorées, etc.) et construisons la Porte des Etoiles grandeur nature avec des sacs plastiques ou du film pour recréer la sensation bizarre quand on traverse…

On pourrait aussi envisager de transformer un aspirateur cassé en une sorte de R2-D2 qui nous accompagnerait ou s'en servir pour le "corps" de Soph-I-@ ! Enfin, tout est possible, quoi… =)

Cela contribuera à la fiction et fera jubiler les enfants, vous verrez. Ils nous imiteront, nourrissant leur imagination, et apprécieront encore davantage les jeux et l'histoire.

 

LISTE DES JEUX (avec des idées vraiment très optionnelles et facultatives pour le coup) :

 

Pré-camp :

Le message envoyé aux enfants pour les inviter au camp et démarrer la fiction pourrait être rédigé à l'encre invisible (citron, ou peu importe), avec le logo de l'agence, et envoyé avec une indication sur comment le décrypter. Les grands recevraient un message différent qui déjà leur explique qu'ils vont être mêlés à des secrets et prendre part à l'animation côté animateurs.

 

Lancement de thème (Daneji & Tanya) :

Spectacle & action. Par ex  : présentation des personnages en sketchs à choix multiples (impliquer les enfants dans le spectacle). On rencontre la princesse Echo qui s'enfuit avec le bébé Legu…

 

Grand Jeu (Major Keira, Avril & Daneji) :

Panique à bord ! On tombe en pleine embuscade, au milieu de la guerria des Obos !

Idées à placer : STRATEGO – JEU DE PISTE – PRISES DE FOULARD – ENIGMES – GAMELLE – POULE-RENARD-VIPERE – CONTREBANDIERS…

 

Jeu supplémentaire en thème/ Idée de journée service (Capitaine Cal) :

Mettons à contribution le magnifique four à pain que la mairie nous permet d'utiliser pour faire à la fois une journée d'ouverture vers les gens du village tout en découvrant un métier d'antan, tout ça enraciné dans notre histoire !

Dans le village de Sorolaine, il y a la famine et beaucoup de monde à nourrir...

 

Idée d'Olympiades (Tanya & Avril) :

Grand Défi interplanétaire avec un prix qui nous intéresse (un passeport prioritaire pour quelqu'un qui n'en a pas, ou une énergie qui permettrait d'aider un peuple). On rencontre Coyote parmi les concurrents, il y a de la triche ou du dopage, etc.

 

Enquête (Daneji) :

Le comte Rassat est-il notre ami ou notre ennemi ? Qui sème la discorde dans notre groupe ? Pourquoi accuse-t-on spontanément Avril ? Est-ce parce qu'elle est différente ? Pourquoi se méfie-t-on ?

 

Veillée banquet (clôture de thème : Tanya, Cal, Major Keira, Avril & Daneji) :

C'est l'occasion de célébrer tout ce que l'on a apprécié dans le camp, de remercier les uns et les autres (on pourrait ce soir-là inviter les enfants à trouver un mot gentil, même très court, même simplement "merci" à dire quelqu'un pour lui montrer qu'on est content de le connaître).

Bien sûr, c'est là qu'on va clore le thème et l'émulation, terminer l'histoire et sortir du contexte, mais profitons aussi de cette soirée joyeuse pour célébrer la "fin de camp".



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres