L'Aigle de la Neuvième Légion
Camp Louveteaux 2017
Proposition de thème : Les Romains
(Baloo)
PRÉSENTATION
Qui a vu L'Aigle de la Neuvième Légion ? Ou mieux encore lu les trois romans de Rosemary Sutcliff dont le film a été tiré ? Marcus, le soldat estropié qui réalise l'exploit silencieux d'aller reprendre l'emblème de la légion perdue et qui lave l'honneur de sa famille. Esca, le fils du chef des Brigantes qui choisit de devenir le serviteur de son meilleur ami pour l'aider dans sa cause. Flavius, le résistant qui réunit autour de lui ceux dont personne ne voulait et qui leur redonne une raison de se battre. Justin, le chirurgien bègue qui malgré sa peur devient un héros pour sauver son pays. Anthonius, le centurion chrétien qui ne faisait pas de compromis. Pandarus, l'ex-gladiateur qui n'attendait qu'une main tendue pour devenir un homme de confiance. Le petit et faible Cullen qui tiendra bon jusqu'au bout, Evicatos le chasseur banni qui deviendra l'ami de ses ennemis, Cottia élevée en romaine mais qui n'oubliera pas ses racines, Aquila et sa sœur Flavia qui resteront fidèles à leur foi malgré les épreuves… Tous les personnages de ces histoires nous apprennent à regarder au-delà des apparences, nous montrent qu'offrir notre amitié n'est jamais perdu, nous révèlent que le courage s'apprend et que l'on a le droit de faire des erreurs.
L’INTÉRÊT POUR LES LOUVETEAUX
Les Romains sont au programme des écoles, mais je doute qu'ils soient aussi vivants et attachants que le deviendront nos personnages pour les enfants ! Bien sûr, il y a le côté documentaire, mais pour les loups, c'est le courage de Marcus, l'humilité d'Esca, la fidélité de Justin, la foi de Flavia que nous voudrons mettre en valeur. Persévérer alors que tout est contre nous, se porter volontaire malgré nos craintes, accepter l'autre même s'il est différent ou plus faible, voilà les exemples que nous voulons leur donner à travers les jeux.
Parce que Esca considère Marcus comme un héros alors que celui-ci a tout perdu (son titre de centurion, l'usage normal de sa jambe), parce que Flavius établit Justin comme chef à part entière malgré son bégaiement et sa timidité, alors les louveteaux comprendront que nous avons tous des forces et des faiblesses, et que chacun peut trouver sa place au sein du groupe et aider en cas de crise.
L’INTÉRÊT POUR LES CERCLES DU FEU
La Bible est remplie d'histoires d'amitiés inattendues (David et Jonathan) de leaders qui ont fait confiance à des gens faibles (Jésus et ses disciples !) et de personnes qui ont fait des exploits alors qu'on les considérait comme inutiles (les lépreux qui annoncèrent que le camp ennemi avait été déserté, par exemple).
Chaque jour, nous aurons une nouvelle occasion de prouver aux enfants que malgré leurs différences (couleurs de peau ou de pelage, cultures, handicaps), malgré leurs peurs et leurs manques de connaissances, ils peuvent changer le monde en décidant de faire un pas en avant, d'accepter l'autre et de l'aimer comme Christ nous a aimés.
Sans compter que le rachat de la vie d'Esca, condamné à mort, par Marcus qui n'avait pas d'autre raison de le faire que la compassion qu'il a éprouvé pour l'esclave, nous permet de faire le rapprochement avec le prix payé pour nos vies à la Croix…
L’INTÉRÊT POUR LES ACTIVITÉS
Traqués dans l'Ecosse sauvage par les Epidaii, nous devrons nous dissimuler dans la forêt, comme autrefois Baden Powell apprenait à ses garçons à le faire, et survivre en faisant du feu sans fumée ou en trouvant des ingrédients comestibles (comme des champignons, du fenouil, des fraises des bois, etc.). Pour retrouver l'Aigle, il nous faudra savoir suivre une piste et nous méfier des pièges du terrain (lire une carte, comprendre les courbes de niveaux, se servir d'une boussole). Justin nous enseignera des rudiments de secourisme tout en prenant soin de la jambe de Marcus, Evicatos et Esca nous feront observer les animaux dans leur milieu naturel, et bien entendu, sans morse et sans codes secrets, comment pourrions-nous échapper aux troupes d'Allectus et mener à bien notre mission ?
LES INCONVÉNIENTS
** Comme certains chefs endosseront les rôles de personnages différents, il faudra prévoir plusieurs costumes.
** Si vous jouez Marcus, il vous faudra vous appliquer à boiter chaque fois que vous enfilerez le costume. Si vous jouez Justin, il faudra bégayer un peu, mais attention, il ne s'agit pas de rendre le personnage ridicule ! Ces deux handicaps sont très importants pour le message que nous voulons transmettre aux enfants.
** La gestion/question des casques et des épées pour les enfants reste à réfléchir…
LE COSTUME DE CAMP DES ENFANTS
Pourquoi ne pas carrément le fabriquer avec eux, cette année ? Non seulement ils s'y attacheraient encore plus, mais cela nous permettrait de cocher plusieurs points dans le jungl'aventure. On demanderait aux parents de nous fournir un grand drap blanc pour chaque enfant, dans lequel on découperait ceinture et tunique avec eux (ils auraient à en coudre les bords). On pourrait dessiner les armures en marron avec les garçons ; teindre les étoles/capes en rouge ou en violet avec les filles ; puis attacher tout ça avec de gros anneaux de rideau peints en doré avec le groupe.
L'HISTOIRE
Lieu : Grande-Bretagne
Époque : 300 après J-C
J'ai fait une sorte de mélange, alors il se peut que vous ne reconnaissiez pas grand 'chose si vous avez seulement vu le film (les romans sont destinés à des pré-ados et bien moins violents, en vérité)…
Marcus Aquila est le centurion responsable de la Neuvième Légion, stationnée à Fort Isca dans l'île de Bretagne, une colonie romaine à l'époque. Il est chaleureux, droit et méticuleux dans ses devoirs. Respecté par ses hommes, il devint aussi vite ami avec les gens du village. Parmi les soldats cantonnés à Fort Isca se trouve un jeune chirurgien qui bégaie, Justin Tiberius, avec qui le centurion s'entend très bien.
Mais un jour, des rebelles attaquent le fort et l'un d'entre eux blesse Marcus à la jambe très gravement. Le centurion Marcellus Drusillus lui annonce alors qu'il ne pourra plus jamais être centurion, qu'il ne vaut plus rien comme soldat. A cette terrible nouvelle s'ajoute la honte que l'Aigle de leur légion ait été volée par les barbares, même si Fort Isca a été sauvé.
Marcus retourne vivre à Calleva, chez sa sœur Flavia, mais il déprime sérieusement, jusqu'au jour où il sauve Esca, un prisonnier de guerre que l'on allait condamner à mort. Il paye le prix de la vie du jeune chef brigante et lui offre sa liberté, mais Esca, reconnaissant, décide de devenir le serviteur de Marcus.
On apprend qu'un coup d'état se prépare et qu'Allectus va s'autoproclamer empereur de Bretagne. C'est un homme méchant, qui accable le peuple d'impôts et qui est servi par une bande de Saxons appelés les Loups de Mer. Ceux-ci volent, pillent les récoltes et incendient les fermes. Pour sauver le pays, Flavia décide de transmettre un message à l'empereur Constantin, à Rome, et convainc les garçons de l'aider.
Justin partira avec Flavia d'un côté, Marcus et Esca partiront de l'autre.
Ils devront se déguiser, transmettre des messages avec des codes secrets (le rameau d'argent, la route de Venta, le grain d'orge), rallumer le phare de Rutupiae, disparaître dans la bruyère et affronter la faim, la soif, sans compter échapper aux patrouilles romaines dévouées à Allectus et aux Loups de Mer. Et peut-être trouveront-ils en chemin des indices de l'endroit où se trouve l'Aigle volée…
Sur la route, ils rencontreront Anthonius, un centurion chrétien qui, dégoûté par les pratiques d'Allectus, choisira d'abandonner son rang pour devenir un résistant. Ils rendront à Guern le déserteur sa dignité, devront apprendre à faire confiance à Evicatos, le chasseur à la lance, et feront connaissance avec Cottia, une jeune barbare de la tribu des Iceni élevée par des Romains.
Le message est transmis et les troupes arrivent à temps pour arrêter Allectus. Mais de retour à Calleva, Marcus doit affronter un autre défi lorsqu'on lui rapporte qu'il a parmi ses compagnons de route le traître qui a vendu Fort Isca. Cradoc, pourtant l'ami de Marcus, se révèle être un partisan des Barbares qui pensent qu'il faut jeter les Romains hors de la Bretagne, et bien pire, il prétend qu'Esca l'aide depuis le début. En démêlant l'embrouille, Marcus découvre où se trouve l'Aigle volée.
Une expédition est mise sur pied pour aller récupérer l'étendard en grand secret (pas question de recommencer la guerre) chez les Epidaii, au nord du Mur d'Hadrien, et elle réussit de justesse. Marcus ne redeviendra pas centurion, mais il est maintenant entouré de ses amis et il reçoit en récompense des terres et un salaire régulier de soldat vétéran, ainsi qu'une reconnaissance écrite de la part de Rome, pour les services rendus à l'Empire. Esca, quant à lui, obtient la citoyenneté romaine et s'en va vivre avec son meilleur ami et Cottia, que Marcus épouse, à la ferme dans les coteaux.
LES PERSONNAGES
(Ce thème est conçu pour une équipe d'au moins 6 chefs : quatre tenant les rôles principaux, deux alternant dans des rôles de méchants ou de gentils le temps d'un jeu.)
Héros
Centurion Marcus Aquila
Esca Mac Cunoval (peut être transformé en rôle féminin)
Flavia Aquila, sœur de Marcus
Justin Tiberius, chirurgien de cohorte
Personnages "le temps d'un épisode"
Centurion Marcellus Drusillus, cantonné à Fort Isca avec Marcus
Cottia, barbare de la tribu des Iceni, élevée comme une Romaine (ses parents l'ont donnée, ils ne la trouvaient ni assez jolie, ni assez intelligente)
Evicatos, chasseur à la lance, banni par son peuple car il a échoué à l'épreuve finale de son passage à l'âge adulte
Guern, légionnaire déserteur qui sait où est l'Aigle mais ne veut pas parler à cause de sa honte
Anthonius, centurion chrétien qui décide de quitter les rangs de l'armée du traître Allectus pour rejoindre la résistance
Cradoc, paysan picte, en réalité un des instigateurs de l'attaque sur Fort Isca
LES JEUX
Attention, il est important de vous attacher au point de l'histoire qui vous est attribué et d'y impliquer les personnages qui y sont rattachés. Ce sont des épisodes qui se suivent et vous verrez que les enfants vont adorer ça !
D'ailleurs, en parlant d'épisodes, pourquoi ne pas mettre en place un signe concret que l'aventure se termine pour cette fois, à chaque fin de jeu, mais qu'elle continuera la prochaine fois ? Par exemple un son de gong, ou un livre qui se ferme ? Je pense que si on met en place une sorte de preview, on ne pourra jamais les coucher, mais ce serait bien qu'au moment où un vieux loup reprend le flambeau quand les personnages s'en vont, quelque chose marque le pas pour bien signaler aux enfants que nous sommes sortis de l'imaginaire…
Pré-camp :
Les louveteaux reçoivent leur ordre d'affectation à Fort Isca, en Bretagne, signé par l'empereur Constantin. Ils devront se mettre sous les ordres du Centurion Marcus Aquila, commandant de la Neuvième Légion.
Lancement de thème (jeu de crépuscule + sketch pour conclure) :
Présentation de Marcus, Justin et Flavia. Attaque du Fort Isca. On gagne (ou on perd, peu importe l'issue), mais l'Aigle est volée. Marcus est blessé à la jambe et le centurion Drusillus lui annonce qu'il est viré de l'armée. Ce sera une fin de jeu triste, mais je vous garantis qu'elle leur donnera envie de participer au prochain épisode !
Olympiades :
Marcus est invité aux Olympiades de Calleva. Il ne peut pas y participer à cause de sa blessure, mais il assiste aux divers défis pour revoir ses hommes. C'est là qu'il voit Esca, que l'on a amené car il est un prisonnier de guerre qui doit être exécuté. Marcus, touché par la dignité d'Esca (bien que Flavia et Justin lui disent qu'il s'agit peut-être d'un ami de ceux qui l'ont blessé très gravement), rachète la vie d'Esca et le libère. Mais Esca met un genou en terre et jure fidélité à Marcus.
Jeu supplémentaire (peut se faire en cas de pluie) :
Découverte de la (Grande -) Bretagne du temps des Romains avec Flavia et Justin, qui testent leurs connaissances pour distraire Marcus de sa déprime. Jeu de l'oie géant, avec carte du monde connu à l'appui (cf. cartes au début des romans de Rosemary Sutcliff). Ce sera une excellente amorce pour le Grand Jeu et cela nous permettra d'apprendre plein de choses !
Grand Jeu :
On apprend qu'un coup d'état se prépare et qu'Allectus va s'autoproclamer empereur de Bretagne. Pour sauver le pays, Flavia décide de transmettre un message à l'empereur Constantin, à Rome, et convainc les garçons de l'aider.
Justin partira avec Flavia d'un côté, Marcus et Esca partiront de l'autre.
Sur la route, ils rencontreront Guern, Anthonius, Evicatos et Cottia. Ils devront se déguiser, transmettre des messages avec des codes secrets (le rameau d'argent, la route de Venta, le grain d'orge), rallumer le phare de Rutupiae, disparaître dans la bruyère et affronter la faim, la soif, les Barbares, sans compter échapper aux patrouilles romaines dévouées à Allectus et aux Loups de Mer. Ils trouveront aussi des indices sur l'endroit où a été emmenée l'Aigle volée…
Enquête :
Qui est le traître qui a vendu Fort Isca ? Est-ce que ce n'est pas l'un de nos compagnons de route ? Quelqu'un sème le doute au sein du groupe et les amitiés sont fragilisées. Cradoc, l'un de nos nouveaux amis, se révèlera être un partisan des Barbares qui pensent qu'il faut jeter les Romains hors de la Bretagne, et bien pire, il prétendra qu'Esca l'aide depuis le début. Marcus pourra-t-il y voir plus clair ? Faudra-t-il pardonner ou punir ? C'est là que nous apprendrons, en comparant nos notes, en particulier grâce à Guern qui se révèlera être un ex-légionnaire, un déserteur qui sait que l'Aigle a été prise par les Epidaii…
Veillée (clôture de thème – jeu + veillée fête) :
L'Aigle est retrouvée et récupérée après une haletante expédition au nord du Mur d'Hadrien (jeu d'approche, par exemple). Marcus et ses amis la ramènent à Marcellus Drusillus victorieusement. Marcus ne redeviendra pas centurion, mais il est maintenant entouré de ses amis et il reçoit en récompense une ferme dans les coteaux, ainsi qu'une reconnaissance écrite de la part de Rome, pour les services rendus à l'Empire (les enfants peuvent aussi recevoir en grande pompe ces "diplômes" qui honorent leur participation à ce camp épique !).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres