Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

FICHE DE JEU ENQUETE - L'Ombrelle de l'Impératrice

Enquête pour ados

Marie, Laura & Cathy

18 & 19 juin 2004

 

Amorce : On remplit une pièce de bougies allumées, de draperies rouges et oranges et de coussins. L’impératrice se met à genoux au milieu, le Grand Conseiller, à côté. Le garde se place à l’entrée de la pièce et fait entrer les jeunes un par un. La servante les place sur les coussins, après qu’ils aient salué respectueusement l’impératrice.

 

            Celle-ci prend ensuite la parole et annonce qu’on a retrouvé mort son serviteur favori, Baca Goku, à la 5ème heure du jour. L’ombrelle de l’Impératrice, que gardait Baca Goku, a disparu. Il est impératif, « La-o-Tseu l’a dit », que les fidèles samouraï (les jeunes) du Grand Empire du Côté retrouvent le coupable et l’ombrelle avant la fin du jour.

 

Déroulement : Pour se faire, les jeunes seront placés en 6 factions de 4 (environ) et interrogeront les suspects ainsi que Sa Majesté pour rassembler tous les indices nécessaires à leur enquête. Ils devront déterminer le pourquoi de ce vol et de ce meurtre, désigner le coupable avec des preuves à l’appui et décider d’une sentence. Munissez-vous d’un crayon et d’une feuille de notes !

 

            PERSONNAGES

 

Cunégonde-Li-Chang, impératrice du Grand Empire du Côté à l’ère Fushigi-Yugi                     

Suzaku Numiko, grande conseillère de l’impératrice                                                                     

Caporal Yamamoto Kakapote, garde de la Cité Permite                                                   

Ikebana Yahiko, servante au palais                                                                                    

La-o-Tseu, moine bouddhiste et médecin                                                                            

Aoshi Ruroni, expert en sabre                                                                                                        

 

            14h00 : amorce du jeu. Les jeunes sont dispatchés en 6 factions (équipes) par le garde. Cf. les feuilles de route. Chacun rejoint son premier personnage dans tous les lieux de la Cité Permite.

 

            14h10 : l’enquête commence. Le temps de passage est sonné par le gong de La-o-Tseu, mais chaque personnage doit quand même calculer son temps, au cas où il n’entendrait pas.

 

            Les factions doivent toujours être au complet pour interroger !

 

Le premier passage dure 3 min. Il s’agit juste de présenter son personnage et de raconter à nouveau la journée du crime. Éventuellement redire le fonctionnement...

 

Le deuxième passage dure 5 min. Les personnages introduisent des indices dans leurs informations mais brodent encore beaucoup !

 

Le troisième passage dure 5 min. Les personnages donnent la totalité de leurs indices.

 

15h28 : les factions ont 5 min. de concertation pour décider QUI elles vont aller interroger une dernière fois : un seul personnage par équipe !

 

Les factions restent 2 min. avec le personnage choisi.

 

Les factions ont 10 min. pour rédiger leurs arguments, choisir leur procureur et décider de la sentence.

 

15h45 : le procès commence. Il est présidé par l’Impératrice. Les suspects sont alignés en rang d’oignon. Chaque procureur expose ses arguments en détails.

 

On laisse plaider le ou les coupables pendant 2 min.

 

16h15 : Chaque faction donne sa sentence. On vote. Le coupable est emmené pour subir son châtiment.

 

            Tous les animateurs doivent avoir une fiche technique du jeu, une fiche « l’histoire », une fiche personnage et un plan.


L’histoire...

 

            Il était une fois, dans le Grand Empire du Côté, au sein de la Cité Permite, le 420ème jour de l’ère Fushigi-Yugi, en 915 avant Confucius....

 

            Cunégonde-Li-Chang, cinquante-douzième impératrice of « China », possède une magnifique ombrelle qui est gardée dans la Chambre Impériale par son serviteur favori, Baca Goku.

 

            Ce matin, à la première heure, l’impératrice s’est levée, en même temps que la servante qui dort au pied de son lit, Ikebana Yahiko. Elle s’est habillée, a été saluée par Baca Goku qui lui a présenté son ombrelle, comme à l’ordinaire, puis elle est sortie de sa chambre pour aller déjeuner dans les Jardins Orientaux.

 

            Accompagnée d’Ikebana, l’impératrice est passée par la Porte de la Cité, où elle a rencontré Aoshi Ruroni, un expert en sabre arrivé depuis deux ans à la Cité Permite.

 

            A la 2ème heure, alors que Cunégonde-Li-Chang déjeunait au frais, le caporal Yamamoto Kakapote est venu faire son rapport de la nuit. Ikebana est alors partie chercher le jus d’orange de sa Majesté.

 

            A la 3ème heure, Yamamoto a quitté l’Impératrice et le Grand Conseiller Suzaku Numiko est arrivé pour rapporter à Sa Majesté l’évolution de l’économie de la culture du fil dentaire dans les plaines du Nord.

 

            A la 4ème heure, Ikebana a amené son jus d’orange à Sa Majesté. Le Grand Conseiller a attendu la fin du petit déjeuner de l’Impératrice. Il a assisté à la consultation de La-o-Tseu, le moine bouddhiste, qui venait demander l’aumône et apporter ses remèdes à Cunégonde-Li-Chang. Celle-ci a refusé, comme à son habitude, puis elle s’est rendue avec Ikebana jusqu'à sa chambre, pour se changer avant les audiences.

 

            A la 5ème heure, Cunégonde-Li-Chang mettait le pied dans la Chambre Impériale et découvrait Baca Goku mort, la tête tranchée. L’ombrelle avait disparu. Elle envoya aussitôt ses meilleurs coursiers à travers le Grand Empire du Côté pour rassembler les samouraï. L’enquête commençait...

 


 

 

Utilisez le vocabulaire suivant pour faire plus couleur locale (il est traduit de manière plus ou moins phonétique) :

 

                Azi mo mach té : ravi de vous rencontrer

                Coménaçaï : pardon, je m’excuse (l’avoir tout le temps à la bouche !)

                aligato : merci                                                                

                ohaïo : bonjour

                haï : oui                                                              

                iyé : non

 

Si vous vous êtes perdu dans vos explications ou qu’un « pourquoi ? » vous gêne, par exemple si on vous fait remarquer qu’on ne peut pas être « avant » Confucius, répondez toujours :

 

     La-o-Tseu l’a dit...             ou           La-o-Tseu l’a dit, il faut trouver la voie...

 


 

 

Attention, on ne compte pas les heures de la même façon, mais à partir du moment où l’impératrice se lève, telle le soleil de l’Empire du Côté :

 

                      07h00 = la première heure                                               12h00 = la 6ème heure

                     18h00 = la 12ème heure                                                     minuit = la 18ème heure

                      04h00 = la 22ème heure



28/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres