Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Chasse 2 - GRAND JEU - La Tempête

Jeu d'après-midi

Mère Louve & Bagheera

  Samedi 05 février 2022


 

Amorce : A l'Appel de Jungle, Akéla donne la sagesse suivante : "Essaie encore une fois", que le Vieux Phoque dit à Kotick quand celui-ci voulut abandonner sa recherche d'un meilleur endroit pour vivre pour son clan, parce qu'il en avait assez d'endurer des difficultés et des moqueries à cause du choix qu'il avait fait de vivre différemment/ de voir les choses en plus grand que seulement sa petite vie perso.

 

Au Cercle du Feu, les louveteaux écoutent l'histoire de la prière persévérante d’Abraham. Alors que Dieu vient de confirmer la naissance d’Isaac pour l’année prochaine, Il indique à Abraham ce qu’il va faire à Sodome et Gomorrhe. Abraham insiste (et persévère dans la prière !) pour que Dieu ne fasse pas périr le juste avec le méchant. Et Dieu accepte. (Verset : "La prière persévérante du juste est d’une grande efficacité", Jacques 5.16b)

 

Pendant le repas de midi, les Vieux Loups accrochent discrètement des cordons de laine ou des lanières de tissu de couleurs différentes aux bras des enfants pour former trois équipes : rouge (Clan des Renards), vert (Clan du Sanglier), bleu (Clan de l'Aigle). (On s’assure que ce ne sont pas les mêmes loups que la dernière fois qui se trouvent chez les Renards).


Accroche (14h00) :  Les louveteaux sont rassemblés par Mang, Akéla et Frère Gris pour une petite chasse, lorsque retentit la musique. Avec l’enthousiasme qui les caractérise, les louveteaux vont insister pour filer passer par le passage « sous la mer » qu'ils n’auront pas manqué de zyeuter depuis le matin.

 

Mang et Frère Gris prétextent qu’elles ont des provisions à faire ici et donc pas le temps d’aller se promener ailleurs. Elles s’éclipsent. Akéla est méfiante, elle n’aime pas bien ces portes qui s’ouvrent n’importe où. Mais elle acquiesce à contre-cœur pour que les louveteaux traversent la porte lorsqu’elle voit des adultes qui semblent dignes de confiance de l’autre côté.

 

De l’autre côté du passage, les loups sont accueillis par Vilma (Baloo), laeknir du clan du Sanglier et Liv (Bagheera), laeknir du clan de l’Aigle, qui soucieuses, sont en grande discussion. Plusieurs de leurs moutons ont disparu. Elles savent bien que Rurik leur a demandé de faire confiance au clan des Renards, mais on a vu ce qui s’est passé la dernière fois. Est-ce que ce ne serait pas leurs dragons apprivoisés qui auraient chassé plusieurs moutons pour se nourrir ?

 

Solveig (Mère Louve) vient chercher les loups de son clan et s’écarte des 2 autres clans, qui se séparent eux aussi pour analyser la situation. 


Déroulement (14h05) :

Du côté des clans de l’Aigle et du Sanglier, chaque laeknir expose la situation à son clan. La nuit dernière, des moutons qui étaient tranquillement dans leurs enclos ont disparu. Il n’en reste pas de trace. S’agit-il (comme on le soupçonne) des dragons ? Que faire ? Rurik a demandé de ne pas soupçonner les Renards. Où sont ces moutons ? Comment les retrouver ?

 

Du côté des Renards, on est bien embêtés. Le comportement des dragons indique qu’une tempête est imminente et va dévaster la côte. Faut-il prévenir les autres clans ? Vont-ils nous croire ? En même temps, on ne peut pas les laisser perdre toutes leurs affaires…

 

Dès que possible, Frida des Renards (Mang), Astrid des Aigles (Akela) et Bjorn (Frère Gris) des Sangliers rejoignent leur clan, chacun muni d’un message en runes de Rurik, qu’il faut lire (= décoder) avec les loups de leur clan. (Chers membres du clan du Renard/Sanglier/Aigle, Je dois rendre visite à nos cousins éloignés sur une autre île. En mon absence, en toutes choses, faites ce qui est juste. Même si vous rencontrez des difficultés, persévérez. Votre roi qui vous aime, Rurik.).

 

S'ils sont là, Brunhilde (Rikki) et Aesgir (Chil) forment un quatrième Clan, celui du Cerf.


Étape 1 (14h15)

Démontrer que l’on est digne de confiance et compétent

 

Le clan des Renards s’approche des deux autres clans et leur explique qu’en observant les dragons qu’ils ont apprivoisés, ils ont compris qu’une terrible tempête doit arriver du nord-ouest. Les vents en bords de mer seront terribles. Il faut donc aller s’abriter au sud-est, en hauteur.

 

Les Aigles et les Sangliers sont sceptiques. Croire les dragons ? Écouter les Renards sur des questions d’orientation ? 

 

Vilma (Baloo), laeknir des Sangliers (c’est à dire le médecin, le sage du clan) s’étonne. Comment croire que les Renards sont experts en orientation, alors même que des choses bien plus basiques, qu’on apprend aux viking dès leur plus jeune âge - comme faire un feu - leur semblent compliquées ! Leurs feux fument systématiquement. Qu’ils nous montrent d’abord qu’ils savent faire des choses simples, comme distinguer du bois vert, du bois sec et du bois moisi ! Ensuite, on pourra envisager de leur faire confiance sur l’orientation.

 

Solveig (Mère Louve) calme les membres de son clan. Ils savent bien, eux, que s’ils font fumer les feux, c’est pour que les dragons puissent passer dans la fumée avec les poissons qu’ils viennent de pécher. Cela leur donne un goût très apprécié par les dragons ! Ils répondront au défi de Vilma, en revenant chacun avec un fagot de brindilles sèches. Mais tous les membres des autres clans feraient bien d’en faire autant : cela nous fera des provisions pour partir nous réfugier en haut de l’île.

 

Vilma et Liv acceptent : en 5 minutes, les vikings de chaque clan doivent revenir avec un fagot de brindilles sèches, et les attacher avec un nœud de bois pour le transport ultérieur.

 

Vilma, Liv et Solveig inspectent chacun les fagots des autres clans. Mouais, okay, les techniques de bases sont connues. Peut-être peut-on faire confiance aux Renard pour l’orientation… Au moins sont-ils compétents sur les compétences de base.

 

Solveig et Frida râlent qu’on perd du temps. Rurik les aurait crus, lui. Il leur donne toujours une chance.


Étape 2 (14h30)

Travailler ensemble

 

Toutefois, cela ne suffit pas à Liv (Bagheera). Les Renards veulent qu’on travaille avec eux ? Qui nous dit qu’on saura travailler avec que ce sera possible, quand jouer avec eux n'est déjà pas facile ? Testons d’abord sur quelque chose de simple.  

 

Frida (Mang) est irritée qu’on veuille encore que les Renard fassent leurs preuves. Elle râle au sein de son clan. On ne pourrait pas leur faire confiance ? Solveig (Mère Louve) tente de l’apaiser. Ils savent que c’est juste de prévenir les autres clans de la tempête, et de les aider à se mettre à l’abri. Ils vont persévérer, même s’ils doivent pour cela encore montrer qu’ils savent faire quelque chose. 

 

Liv (Bagheera) explique qu’une bonne manière de voir si nous pourrons travailler ensemble, c’est de soulever ensemble un bout de bois. On met les loups par équipe de 4, 2 x 2 loups de 2 clans différents. Ils doivent soutenir ensemble un bâton avec un doigt (par le dessous du bâton) et partir du sol pour le monter, à l’horizontale, tout en faisant en sorte que tous gardent le doigt collé sous le bâton (nécessite de la coordination, et d’aller au rythme les uns des autres).

 

L’exercice est loin d’être simple. A minima, Liv considérera que le test a réussi si les différents clans ne se sont pas énervés les uns contre les autres.

 

Les Aigles et les Sangliers acceptent donc de suivre les Renards.

 

S’ensuit une discussion animée : Astrid (Akela) et Bjorn (Frère Gris) souhaitent partir avec toutes leurs affaires. Frida et Solveig tentent d’expliquer que c’est impossible. On ne peut pas se charger, il faut se dépêcher. Astrid et Bjorn indiquent qu’elles souhaitent alors partir avec au moins 2 moutons chacune (idéalement on veut autant de moutons que le nombre de loups / 2). Frida et Solveig commencent par refuser : on ne va pas s’encombrer des moutons !! En plus ils vont avoir peur dans la montée. La seule solution sera de les garder contre soi et que celui qui les porte monte à l’envers. Vraiment pas pratique !!

 

Elles se font vite accuser de vouloir que les moutons restent sans gardien pour que les dragons puissent les manger. Le manque de confiance a la vie dure. Elles finissent par accepter, tout en pointant que si Rurik avait été là, on mettrait moins de temps, car lui, il les aurait crues.


Étape 3 (14h45)

Apprendre des autres (et travailler ensemble !)

 

Les clans de l’Aigle et du Sanglier s’apprêtent à rassembler leurs affaires. Mais Frida (Mang) a encore quelque chose à leur dire. On va traverser les territoires de dragons pas vraiment apprivoisés. Certains sont complètement inoffensifs. D’autres un peu moins. Alors que des murmures commencent à s’élever dans les autres clans, Frida les rassure : dans le clan des Renards, au contact réguliers des dragons, ils ont appris à les reconnaître à leurs cris. Pour certains, on pourra tranquillement continuer à avancer. Pour d’autres, elle a découvert ce qui leur faisait peur.

 

Il suffit de se coordonner tous ensemble pour faire une certaine forme, et le dragon partira au loin. Frida propose que l’on s’entraîne. Au cours du chemin, il faudra lui faire confiance : elle pourra crier : "c’est un…" et on fera la forme associée. Si nous faisons la forme comme il faut, il n’y aura pas à avoir peur !

 

On s’entraîne donc à faire ces formes lorsque Frida (Mang) crie le nom des dragons :

 

  • Les Gronks : ils ont peur des anguilles : il faut faire une forme de serpent.
  • Les Cauchemar Monstrueux n’ont aucun intérêt pour les Gronks : on se regroupe donc en une grosse boule.
  • Les Braguetaurs ont farouchement peur des oursins. On fera donc une sorte d’étoile/flocon, la plus grande possible.

 

Noter qu’il faut bien faire la forme avec les Renards : à force de vivre avec les dragons, ils ont trouvé les types de cuir et de fourrure qui dégagent un léger fumet neutre pour les dragons. Alors que sans vouloir les vexer, les Aigles et les Sangliers ont une odeur qui les fait repérer comme des humains à des lieux à la ronde. Mieux vaut donc qu’ils se mélangent…


Étape 3 (15h00)

Faire confiance

 

Les 3 clans finissent par se mettre en route, chacun avec son fagot de bois sec, en suivant Solveig (Mère Louve), du clan des Renards. Les vikings qui portent les moutons doivent marcher dos à la pente, et donc être guidés par d’autres.

 

On entendra régulièrement des cris de dragon (téléphone + enceinte) pendant le trajet, et Frida nous criera leur nom et on fera les formes qui vont bien. Il nous suffit de faire confiance à Frida. Solveig pourra, au cours du trajet, redire à son équipe que c’était important de persévérer pour sauver aussi ces autres clans, même si c’était compliqué.

 

Liv, Vilma, Astrid, Brunhilde ou Bjorn pourront de temps en temps menacer de faire demi-tour, parce que les dragons font vraiment trop peur. Il faudra toute la patience du clan du Renard pour insister que c’est le bon chemin et qu’il faut leur faire confiance, même si on n’est pas encore au bout.


Étape 4 (15h15)

S’installer

 

Une fois arrivés en lieu sûr, on s’installe.

 

- Toutes les brindilles sont posées sur un même tas.

- Les ficelles sont récupérées pour faire des enclos à moutons 2 à 2, avec un nœud plat pour attacher ensemble les 2 ficelles (bizarrement, les moutons, quand ils voient un nœud plat, ils ne bougent pas (ils savent que c’est les vikings qui leur disent de rester dans ce cercle, qu’ils y seront en sécurité, et ils leur font confiance).

- Je sais à quoi penser lorsque je réfléchis à l’endroit où installer un abri/ je m’adapte à mon environnement pour me construire un abri/ une cabane (Gibier Aventurier). 

 

On attend que la tempête passe et on peut faire un pot-pourri de chants (scouts, que les loups apprendraient aux Vikings, ce qui permet de cocher : « tu sais chanter le chant 'Oui c’est nous les louveteaux' » (Baloo, 1ère étoile) et « tu proposes un chant ou une danse à la meute » (Bagheera, 1ère étoile), voire on attaque le gibier animateur…)


Fin du jeu (15h30) : on redescend vers le village, alors que Solveig (Mère Louve), Astrid (Akela), Brunhilde (Rikki) et Bjorn (Frère Gris) sont parties en avance. Avant de se séparer, les laeknir des Aigles et du Sanglier pointent que ça valait la peine de faire confiance. D’ailleurs, on entend les bêlements des moutons dans la plaine. Peut-être que finalement les dragons ne les avaient pas mangés, mais ils s’étaient mis en lieu sûr. La tempête que l’on a entendue a effectivement probablement fait des dégâts en bord de mer.

 

Frida (Mang) encourage les loups du clan du Sanglier : ils ont bien fait de montrer qu’ils étaient dignes de confiance, et de persévérer, comme Rurik les y a encouragés. Liv (Bagheera) renchérit. Si on n’avait pas fait confiance aux messagers, on aurait tout perdu…

 

La marée est en train de remonter, les loups doivent repartir… ça tombe bien, on entend les vieux loups qui les cherchent… 


 

But: coopération, je sais distinguer bois mort, bois vert, bois sec, bois pourri, faire un nœud de bois, un nœud plat. Je propose un chant, une danse, je connais la rose des vents (1ère étoile), début des gibiers aventurier et animateur. Comprendre la nécessité de faire confiance, de persévérer, de travailler ensemble.


Terrain :  Zone plate à côté du ruisseau, chemin en montée vers le haut « de l’île » A minima prévoir 2 zones bien distinctes, en adaptant le péril au type de paysage que l’on a (ça peut être forêt/plaine si c’est juste une tempête), ou juste 2 terrains un peu différents, et on sait que la tornade (ou la harde de tel type de dragons) passera seulement sur l’un d’entre eux.  Prévoir une zone où les VL peuvent se changer. Si toutes les affaires ne peuvent être emportées, prévoir un parent/VL qui reste sur place.  


Participants : 6 à 24 louveteaux (3 à 4 équipes) + 4 à 8 VL (il peut y avoir 1 référent par clan + 1 messager arrivant ultérieurement). Attention pour les Vieux Loups du Clan du Cerf, prévoir un costume différent de celui du terrible Clan de l'Ours, dans lequel vous aurez un rôle-clé à la prochaine sortie !


Matériel (chasse)

 

- enceinte Bluetooth portative chargée

- téléphone portable bien connecté

- enregistrement ressac + musique celtique

- enregistrement de différents cris de dragons

- voiles de la mer

- Costumes des VL (chacun s’occupe du sien)

- Crocmou

- un morceau de ficelle pour chaque loup, qu’on leur laissera à la fin

- des moutons, autant qu’on en a (de 6 à 24)

- foulards de jeu/laine aux couleurs des clans (bleu, rouge, vert, blanc).

- la bannière de chaque clan (facultatif)

- caisse de fourrures pour le décor et ajouter aux costumes des VL

- le message de Rurik, en 3 exemplaires, en code Bagheera : "Chers membres du clan du Renard/Sanglier/Aigle, Je dois rendre visite à nos cousins éloignés sur une autre île. En mon absence, en toutes choses, faites ce qui est juste. Même si vous rencontrez des difficultés, persévérez. Votre roi qui vous aime, Rurik."

 

Matériel autre

 

- malle Tour de Salvagny, etc. + plusieurs thermos d'eau chaude dans une caisse calfeutrée

- 1 jerrican d’eau (évier dispos aux toilettes en dur) + serviettes individuelles + savon + gel hydroalcoolique

- 2 pelages et 6 carnets d'aventure pour le CCL (2 pour cette fois + les 5 de la dernière fois)

- peau de Shere Khan


La journée en résumé

 

Quand

Quoi

Ce qu’il faut en retenir

Qui

9h00

Arrivée des Vieux loups

Prière et dernières questions sur la fiche de jeu

tous

9h30

Repérage du terrain

Savoir où on se pose, où on va, repérer les toilettes les plus proches

tous

10h30

Arrivée des enfants à la gare/ sur le parking

Refaire les nœuds de foulard + demander aux siz s’ils ont bien repéré les loups dans leur sizaine

Tous sauf un qui reste sur place ?

10h45

Appel de jungle en colonnes, puis en rond

(sizaines, puis déroulé en cercle)

 

Retenir les sizaines + revoir rôle des siz’ et second + donner à la meute du panache.

+

 consignes habituelle

+ sagesse de jungle + danse de jungle

Akéla + chefs référents (au moins 1/sizaine)

Sagesse sur le thème "persévérer pour faire ce qui est juste"

11h

Départ pour la forêt

Reprise de contact avec les enfants

Tous les VL non restés sur place

11h15

Installation sur place

Révision du nœud de rosette, nœud de bois, nœud plat (+ rose des vents)

tous

11h45

Cercle du feu

Dieu écoute nos prières, il n'est pas agacé si on insiste, au contraire, il nous encourage à persévérer dans nos demandes, tant que nous menons une vie juste/ conforme à sa Parole/ Volonté.

Akéla + tous

12h30

Repas

Équipes faites avec brins de laine aux couleurs des clans

Tous (ML et Bagh pour rappeler de faire les équipes)

13h30

Temps libre… et passage aux titas !

Derniers préparatifs pour la chasse

Des VL qui surveillent et des VL qui préparent

14h00

Grande chasse

l’importance de persévérer, & de travailler ensemble

tous

16h00

Goûter

/

tous

16h30

Conseil au clair de lune

Pelages

CHOIX DES NOMS DE SIZAINES

Akéla + tous

Shere Khan joué par Mang

17h15

Départ pour la gare

Rangements avec les loups qui aident à porter le matériel

tous

17h30

Fin de l’activité

/

/

18h00

Bilan des VL

/

Akéla

18h30

Départ des VL

/

tous

 

 



24/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres