Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

HATHI

 

Animal : éléphant

Rôle : garant Fiction jungle

Catégorie : nécessaire

Leitmotiv : Un louveteau écoute les vieux loups mais un louveteau ne s’écoute jamais (loi)

Son alter ego : Kaa

 

 Le vieil éléphant est un puits d’histoires et de fables. Il aime apporter son enseignement sous forme de contes ou parler en paraboles. Les enfants se tournent vers lui à la veillée, sont pendus à ses lèvres pendant les repas ou les randos. Comme il a vécu longtemps, il sait ce dont il parle et nous guide pour que nous ne reproduisions pas les erreurs du passé.

 

Hathi est LE chef qui en sait le plus long sur le Livre de la Jungle. Il sait pourquoi nous utilisons l'outil Fiction Jungle pour enseigner aux enfants les valeurs scoutes et nous le rappelle.

 

Hathi est un excellent second pour Baloo parce qu'il complète l'aspect technique et folklore scout par la part d'imagination qui est nécessaire aux enfants. Sans la fiction, ce que nous faisons est beau et sain, mais nous aurons beaucoup de mal à le faire passer : au naturel, l'être humain (et encore plus l'enfant) est égoïste et égocentrique : ce n'est pas normal pour lui d'être généreux ou de penser aux autres avant lui-même. Mais grâce à l'histoire de Mowgli, les enfants jouent à être des louveteaux loyaux et courageux et peu à peu intègrent des valeurs morales qui leur resteront.

 

Ce n'est pas forcément un chef plus âgé que les autres, mais c'est forcément un chef qui a davantage d'expérience aux Louveteaux. Sa force, c'est d'avoir vu l'outil (Fiction Jungle) utilisé correctement et de savoir comment et pourquoi s'en servir pour l'œuvre de Dieu.

 



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres