Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

BALOO

Animal : ours

Rôle : garant du louvetisme

Catégorie : indispensable

Leitmotiv : Un louveteau ouvre ses yeux et ses oreilles (maxime)

Son alter ego : Sona, l'ours des montagnes

Fonction obligatoire : progression louveteau

 

 

C’est le chef qui surveille qu'on n'a pas oublié en route de donner le nom de jungle aux enfants qui commencent à être grands, et qui informe Akéla qu'il faut faire un Rocher du Conseil ou un Conseil au Clair de Lune en fonction de l'âge ou de la demande de passage de telle ou telle étape. Il propose, ou à défaut coordonne, des idées d'activités en rapport avec telle ou telle histoire du Livre de la Jungle, pour que les enfants puissent découvrir la fiction en jouant.

 

Patient et doux, c’est le professeur de la jungle. Il connait et enseigne la loi, les maximes, les traditions. Les Petits d'Hommes se sentent reconnus, protégés et écoutés auprès de lui.

 

On pense souvent qu'il doit être un as des techniques, mais c'est faux.

 

C'est bel et bien notre gyrophare en cas de dérapage vers des activités style centre aéré ou école du dimanche, mais ce n'est pas le seul chef à connaître toutes les techniques. Il s'assure qu'on va dans la bonne direction en utilisant l'outil à notre disposition, mais il n'est pas obligé de savoir tous les nœuds, il peut envoyer les enfants les apprendre avec tel autre chef dont c'est le point fort.

 

Baloo met à jour les grands panneaux/tableaux de progression des enfants, et nous rappelle que ce serait bien que tel prochain jeu contienne par exemple le maniement d'une carte ou la façon d'envoyer un colis, pour que les enfants puissent compléter ci ou ça, l'air de rien. Il n'organise pas d'ateliers mais s'assure que les jeux préparés par les autres chefs contiennent cet aspect de la pédagogie (il leur communique par exemple les points qui doivent être acquis avant la fin du trimestre, pour qu'ils puissent les intégrer dans leurs animations).

 

Baloo est aussi celui qui fait passer les entretiens de promesse. Il sait quelles sont les questions à poser, comment s'assurer qu'un enfant a bien compris ce à quoi il s'engage et pourquoi il le fait. Il peut aussi former les chefs référents pour le seconder et relayer ensuite à Akéla la liste des louveteaux qui sont prêts à passer leur promesse.

 

Inconvénients : Baloo sait son carnet d'aventure par cœur. Il n'a pas d'excuse pour l'oublier et l'a toujours sur lui au cas où un enfant aie une question. Comme Akéla, il travaille énormément en dehors des activités : il récupère toutes les fiches de progression de l'année précédente (consulte les Baloos qui l'ont précédé pour savoir comment ils s'y sont pris) et remet à jour les tableaux.

Il communique aux chefs référents l'évolution des enfants de leur sizaine, pense, dessine, fabrique les panneaux de la façon qui lui semble la plus appropriée. C'est un rôle qui se confie à un(e) chef(taine) méthodique et organisé(e) qui n'a pas peur de lire et relire ses notes.

 

Avantages : Baloo passe énormément de temps avec les enfants en entretiens particuliers, penché avec eux sur leur petit carnet de bord.

Il a donc un rôle privilégié, à la fois complice et pédagogique. Baloo a toujours le droit de s'assoir (c'est précieux !) pour bavarder promesse & gibiers, on lui raconte la vie à la maison (à travers les questions des brevets) et on compte sur lui pour rappeler à Akéla qu'on est prêts pour recevoir notre nom de jungle ! Quand vient le jour de la promesse, les loups regardent vers lui, pleins d'espoir, quand ils ont un trou de mémoire !



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres