Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

MERE LOUVE

 

Animal : louve

Rôle : quotidien & hygiène, présence dans la meute

Catégorie : indispensable

Leitmotiv : Un louveteau pense d'abord aux autres (maxime)

Son alter ego : Père Loup

 

 C'est l'incontournable cheftaine doudou. Elle coiffe les filles après la douche, fait attention à chacun, est toujours là pour apaiser et ramener la douceur. C’est souvent aussi quelqu’un qui sait faire des travaux manuels ou de la cuisine, qui peut recoudre un foulard ou un insigne.

 

Mère Louve nous apprend à vivre ensemble, à prendre soin les uns des autres. C'est une cheftaine qui est très affectueuse et ne se lasse pas de jouer aux jeux des enfants. Elle a toujours du temps pour gratter la terre avec eux, caresser un chat ou jouer avec un bonhomme playmobil.

 

La meilleure combinaison, c'est que cette cheftaine soit aussi celle qui aime raconter des histoires parce que les enfants aiment se blottir contre elle et l'écouter. Et si elle connaît le Livre de la Jungle par cœur, elle sera un atout très précieux pour la meute !

 

Mère Louve n'est pas tout à fait une cheftaine présence dans la meute comme Bagheera, Frère Gris ou Chil, dans le sens qu'elle n'est pas supposée être toujours avec le grand groupe. Elle peut être assise au bord du terrain de jeux et bavarder simplement avec un petit nombre d'enfants.

 

Elle s'occupe des activités plus calmes, en équipes réduites : faire une cabane en sizaine ou planter un petit jardin dans un coin du camp, par exemple.

 

C'est vers elle que les enfants vont aller spontanément s'ils ont mal, c'est pour cela que c'est aussi une bonne idée de donner ce nom à l'infirmière du camp, à condition que celle-ci soit une cheftaine (pas une intendante) et que son caractère corresponde au personnage. Elle se rappelle qu'il faut se laver les dents, a toujours sur elle un pull ou un k-way de rab, partage son pique-nique et sait expliquer des choses de "maman".

 

Mère Louve est aussi capable de faire preuve d'autorité et de défendre ses petits avec beaucoup de courage, elle connait les règles de sécurité et a toujours les yeux sur tous à la fois, capable de se rendre compte qui s'est mis en danger même lorsqu'elle est occupée à autre chose. Elle écoute toujours les deux points de vue dans une dispute et ne prend jamais parti : elle sait expliquer ce qui a blessé l'autre et obtenir qu'on se pardonne et qu'on essaie de se comprendre, comme elle sait aussi faire accepter les conséquences d'une désobéissance.

 

Inconvénients : comme Mère Louve est une cheftaine très patiente, elle aura peut-être du mal à acquérir la fermeté qui va avec un caractère doux, mais c'est un équilibre à trouver absolument, pour qu'elle ne soit pas "mangée" par les enfants. C'est seulement en sachant aussi se montrer ferme qu'elle les rassurera. Elle a très peu de temps pour elle et doit absolument être à l'aise dans une discussion/un imaginaire d'enfant pour ne pas se fatiguer de jouer avec eux à leurs histoires qui n'intéressent pas les adultes.

 

Avantages : comme Mère Louve a du temps pour les enfants, elle est très aimée et très demandée : on veut absolument s'assoir à côté d'elle à table ou dans le cercle de la veillée, et les enfants protestent lorsque vous l'interrompez au milieu d'une histoire, ce qui est toujours très flatteur. Les enfants lui font plus confiance qu'aux autres chefs parce qu'ils savent qu'elle ne les trahira pas.



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres