Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

BAGHEERA

 

Animal : panthère

Rôle : petits jeux organisés, présence dans la meute

Catégorie : indispensable

Leitmotiv : Un louveteau dit toujours vrai (maxime)

Son alter ego : Frère Gris

 

Jamais à court de jeux, elle est la première à partir en chasse et à entraîner les enfants.

 

Bagheera nous apprend à aller au-delà de nos craintes, nous montrant le bon côté de chaque situation. Elle sait la valeur de la parole donnée. C’est la première à avoir élevé la voix en faveur de Mowgli, c’est elle aussi qui a offert le prix pour qu’il puisse vivre à la meute. Avec elle, nous n'avons pas peur de tenter de nouveaux défis.

 

Bagheera a toujours sur elle une liste de petits jeux, qu'elle renouvelle régulièrement.

 

Même si elle ne sait pas tous les animer, elle peut au moins en suggérer l'idée aux animateurs qui sont avec elle sur le terrain à ce moment-là. Elle pense toujours à emporter le ballon. Elle sait où sont rangés les plots, les foulards de jeu, les échasses faites de boites en fer-blanc et vérifie régulièrement que le matériel est en bon état, propre et rangé à sa place.

 

Bagheera est le vieux loup chargé d'accompagner les enfants qui vont recevoir leur nom de jungle le soir du Conseil au Clair de Lune. Elle peut emmener avec elle un autre chef, comme par exemple Chil, Rikki ou Kala Nag.

 

Quand il y a un temps mort, c'est elle qui sait comment le combler : elle lance un ballon prisonnier en attendant le car sur le parking ou organise un foot après les douches. S'il faut séparer le groupe en deux activités, l'une calme (écouter des histoires ou faire des scoubidous) et l'autre plus dynamique, Bagheera est toujours dans l'équipe qui ira jouer en bas de la colline ou explorer le bosquet.

 

C'est elle qui garde un œil (ou une ligne de carnet) sur les petits jeux phares de l'année, ceux qui plaisent et ceux qu'on a trop fait. Bagheera connaît la Jungle comme sa poche et nous y emmène chasser, nous apprenant à nous servir d'une carte, d'une boussole, à reconnaître des empreintes ou des plantes.

 

Une Bagheera expérimentée saura aussi résoudre des problèmes de conflit dans la meute, tendre une oreille attentive lorsqu'un enfant souhaitera se confier et donner un conseil.

 

Inconvénients : Comme les autres chefs au tag "présence au sein de la meute", Bagheera est une cheftaine avec très peu de temps libre en dehors des enfants. Elle a besoin d'avoir un capital d'énergie et de sociabilité très important pour ne pas se lasser. Aucun chef n'est supposé s'isoler pour bavarder avec un autre pendant l'activité, mais Bagheera en a encore moins la possibilité que les autres. Elle doit toujours être présente au sein du groupe pour le garder uni et "occupé".

 

Avantages : Bagheera a le privilège de pouvoir organiser des bêtises sans conséquences (avec l'accord d'Akéla et toujours dans le cadre d'une animation saine et scoute) comme par exemple une bataille d'eau ou un tas d'homme sur un chef. Elle est du coup très appréciée des enfants pour son entrain communicatif et sa complicité avec eux. Bagheera étant un vieux loup qui "couve" moins la meute, c'est avec elle qu'on aura la joie de s'apercevoir qu'on était capable de repousser nos limites.



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres