Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

HALLIGATO'R'OD - fiche personnage

Halligato’R’Od

 

Premier passage :

 

T'es qui ?

 

               Je m’appelle Halligato’R’Od. Les gens n’arrêtent pas de se tromper et de m’appeler « Halligato’R », mais c’est mon nom de famille, en fait Mon prénom c’est Oodnadatta, abrégé en Od (OUI, je suis une fille). Je suis du nord de Yied, nous inversons le nom de famille et le prénom, contrairement au reste de la planète.

               Je suis… euh. Ma fonction n’est pas très définie, mais je suis dévoué depuis 47 ans au service du Grand Chambellan Di Makiavelli Lézardo, même si c’est le premier ministre Di’Tut’tu Cobra qui me donne tout le temps des ordres.

On m’appelle « l’adjudant », mais je suis parfois un garde du corps, parfois un exécuteur, parfois un espion. Les autres disent que je ne suis pas aussi intelligent que les reste des Yiedin et que c’est une honte, mais dans le Nord, là d’où je viens, nous ne faisons pas très attention à ce genre de détails, tant que nous faisons notre travail de notre mieux.

 

Qu'est-ce qui s'est passé ?

 

Nous avons vu arriver les terriens sur notre planète – il y a, euh… je ne sais plus. Demandez au premier ministre, je ne suis pas très douée avec les chiffres. J’ai peur de me tromper sur ce qu’on doit répondre à cette question. Les terriens ont dit que notre étoile, Dubhe, avait un problème et qu’elle risquait de devenir énorme et de brûler notre planète, la porte des Etoiles et tout le reste de la galaxie. Je suppose que c’est pour ça que nos scientifiques cherchent une solution de secours pour sauver notre peuple depuis des mois.

J’ai passé la soirée dans la salle de réception, entre les colonnes de l’entrée, pour surveiller que tout se passe bien, mais je n’ai pas réussi à tout observer parce que le terrien JiDane n’a pas arrêté de me poser des questions et de me déconcentrer. Je ne comprends pas que quelqu’un puisse être aussi bavard. Même le premier ministre ne parle pas autant et pourtant je le trouve vraiment volubile, comparé à nous autres gens du Nord ! Mais je suis resté patiente et je me suis efforcée de répondre à ses questions, malgré tout.

 

Deuxième passage :

 

Est-ce que tu étais avec une autre personne à un moment ?

 

J’ai passé la nuit à chercher Cal Colonel qui avait disparu, sur les ordres du premier ministre, mais je n’ai pas réussi à le trouver. Je n’ai rencontré que la lambdine Avril qui se cachait dans les couloirs et je l’ai ramenée au laboratoire comme on me l’avait demandé. Je n’ai pas l’autorisation de parler du laboratoire, en revanche. Finalement Cal Colonel est apparu tout seul mais comme il a cherché à agresser le Grand Chambellan, j’ai dû le frapper à la tête, bien malgré moi. Nous autres du Nord de Yied nous ne sommes pas des gens violents et nous sommes très patients envers nos invités. C’était malheureux, mais c’était aussi les ordres du premier ministre et je ne dois pas lui désobéir.

               Je n’ai pas d’opinion sur ce que font le Grand Chambellan et le premier ministre, ce n’est pas dans ma fonction. Je n’ai pas le droit de dire ce qu’ils font, ça c’est indiqué dans mon contrat. Je n’ai fait que ce que l’on m’a demandé, j’ai raccompagné le terrien JiDane dans sa chambre avec une civière volante et j’ai attendu qu’il se réveille pour lui dire qu’il avait été plongé dans (il vérifie les notes écrites au stylo dans sa paume) : « plongé dans un sommeil artificiel pendant 100 ans pour lui sauver la vie ». Voilà, c’est tout.

 

Tu as quelque chose à ajouter ?

 

Ah oui, c’est moi qui ai découvert qu’on avait volé la Relique du Grand Ancêtre Yoda Yiedin et ça c’est une honte ! Le Grand Ancêtre venait du nord et nous sommes très attachés à son souvenir dans le Nord. Voler cette relique, c’est enfreindre toutes les lois du respect et de la politesse. Je ne m’énerve pas souvent mais là j’ai trouvé ça vraiment épouvantable ! J’ai pensé que c’était pour ça que le Grand Chambellan m’avait chargée de garder la lambdine Avril dans une cellule à part, alors je l’ai trainée dehors pour qu’elle subisse un juste jugement ! Le premier ministre n’avait pas l’air très content, mais c’était mon devoir d’habitant de Yied de dénoncer ce crime.

 

PREUVES

 

Si quelqu’un te pose directement la question au cours du procès, tu peux répondre que oui, les Yiedin ne vivent que 72 ans et un jour (ceux du Nord vivent exactement 72 ans + 25 heures de plus, eux). Et si on te montre le champignon rose, tu peux dire que c’est un champignon somnifère très commun – pas du tout rare – dans le Nord.



30/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres