Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Fiche de personnage - CAPITAINE HADDOCK

 

Je m'appelle Archibald Haddock. Je suis le capitaine du navire marchand le Karaboudjian. En général je transporte de plumes de Pélican Frisé originaires de Syldavie, mais il m'arrive aussi d'avoir une cargaison de crabes dorés en conserves. Je ne vous dirais pas mon âge, mille sabords ! Qu'il vous suffise de savoir que j'ai l'âge du capitaine !

 

Je suis un descendant du Chevalier François de Haddoque, très précisément l'arrière-petit-fils de son fils aîné, Francis. Il avait trois fils : Francis, Léopold et Nicolas, le plus jeune. Mon ancêtre Francis avait épousé une anglaise du nom de Gertrude et émigré en Angleterre, c'est comme ça que notre nom de famille s'est transformé en Haddock au fil des années. Je n'avais aucune idée que la maquette de bateau qui traînait dans le château de Moulinsart où j'allais passer mes vacances quand j'étais petit renfermait le secret d'un trésor !

 

J'ai rencontré Tintin en Syldavie il y a quelques mois. J'étais un pauvre homme, à l'époque, complètement sous l'emprise du coca-cola qui m'empêchait de penser clairement et me donnait mal aux dents… Tintin ne s'est pas moqué de moi, il m'a même tendu la main comme à un ami, mais il m'a fait comprendre que je devais aussi changer mes manières pour avoir une vie plus saine. Je lui ai promis que je ne boirais plus de coca cola… mais j'ai du mal… je voudrais bien qu'il soit fier de moi, mais je n'arrête pas de retomber dans mes mauvaises habitudes…

 

Tintin dit que je devrais faire attention à Léopoldine Loiseau, qu'elle est une mauvaise influence pour moi, mais je pense qu'il se fait du souci pour rien. Oui, bien sûr, elle a fait des bêtises, mais je suis sûr qu'elle le regrette. C'est une brave gamine et surtout un excellent mécanicien ! Je ne vais pas la jeter par-dessus bord juste parce qu'elle n'est pas très bien élevée ! J'ai promis à mon oncle Paul que je veillerai sur elle quand il me l'a envoyée (il a disparu avec sa femme Léonie dans un naufrage il y a au moins quinze ans. A l'époque ça avait fait les gros titres : la Reine de Syldavie était à bord elle aussi).

 

Ce que j'ai fait hier soir… hum, voyons... A 20h, j'étais en train de me laver les dents à la salle de bains, avec cette zouave de Professeur Pivoine, Léopoldine et puis l'autre chevelu, là… euh, Ranko. Parle pas trop, celui-là. Un vrai ours ! M'enfin, c'est toujours mieux que si c'était le véritable abominable homme des neiges qui avait trouvé la petite princesse dans la montagne après le crash.

 

Ensuite, j'ai pris un peu l'air dans le sas. Il devait être 21h. Je voulais fumer la pipe, mais j'avais oublié que j'avais aussi décidé d'arrêter ça vu que c'est mauvais à la santé, et qu'en plus j'avais laissé mon tabac à bord du Karaboudjian. Je suis parti en voyant arriver ces deux clowns de Dupondt, avant de me retrouver embarqué dans une de leurs combines stupides. Sont bien gentilles, mais n'ont pas inventées l'eau chaude. Je suis remonté à la chambre, mais comme j'arrivais pas à dormir, j'ai fini par aller faire un tour dans la cabine de pilotage, pour euh… vous ne le direz à personne, hein ? Surtout pas à Tintin, il serait déçu, le pauvre et j'ai trop honte rien que d'y penser.

 

J'avais trop envie de boire du coca, alors je suis allé chercher une bouteille que j'avais planqué là-haut sous le tableau de bord. Maintenant que j'y pense, à 22h tout était intact à ce moment-là. Le saboteur n'avait pas encore frappé ! Tonnerre de Brest, si j'avais été plus attentif, si j'étais resté là-haut, peut-être que j'aurais pu… Arf, à quoi ça sert de regretter. C'est sur le moment qu'il faut prendre une bonne décision, et j'ai été faible, les enfants. Ne devenez pas comme moi, hein. Mais je vais me rattraper, je vais faire des efforts. J'ai promis à ce garçon et je ne vais pas être une épave toute ma vie, ah ça non ! Je vais être un ami sur qui il peut compter !!

 

En parlant de Tintin, je ne l'avais pas vu depuis un moment, mais pendant que j'étais dans la cabine de pilotage, vers 22h, je l'ai entendu chanter tout seul dans la chambre. [Tu fredonnes en rigolant : "ma carriole et mon âne… mais de toutes les filles, c'est Nouchka, la plus jolie"]. Ah, l'amour… c'est trop mignon. Quoi, vous n'aviez pas remarqué qu'il était amoureux de la jolie princesse ? Faut ouvrir vos écoutilles, moussaillons ! J'ai même des preuves [Tu tapotes ta poche, mais tu refuses de montrer le carnet].

 

Bref, j'en étais où ? Ah oui, vers 23h j'ai entendu que quelqu'un arrivait et comme j'avais peur que ça soit Tintin, justement, je suis vite monté dans la petite salle de Radio au-dessus du poste de pilotage. J'y suis resté une bonne heure, je pense… ce n'est plus très clair. J'avais bu pas mal de coca, vous comprenez, le sucre m'embrouillait le cerveau. Il y avait deux personnes qui se disputaient dans le Poste de Pilotage en dessous de moi, un homme et une femme, je pense. En tous cas deux voix, une assez grave et l'autre plutôt aigüe.

 

Vers minuit – oui, je crois que c'est ça, ça devait être minuit - j'ai fini par en avoir assez et j'ai voulu aller me coucher. J'ai failli me faire renverser par une espèce d'autobus qui montait les échelons, Tonnerre de Brest ! ça m'a tellement perturbé que je suis descendu beaucoup plus bas que la chambre et le temps que je m'en rende compte j'avais la flemme de remonter. J'ai piqué un somme dans la cale, avec l'odeur des moteurs et du cambouis pour me tenir compagnie. Ah, c'était bien mieux que la chambre aseptisée, au début.

 

J'avais l'impression d'être de retour à bord de mon cher Karaboudjian au lieu d'être à bord de cette espèce de cigare volant ! Vraiment je ne sais pas ce qui m'a pris d'accompagner Tintin pour ce voyage sur la Lune ! On ne m'y prendra plus ! Je suis bien content que la fusée ait été sabotée, oui, messieurs-dames, et je n'ai pas peur de le dire ! Je ne tenais pas du tout à repartir dans les étoiles, on est bien mieux sur notre bonne vieille Terre ! Tant pis s'il faut crapahuter dans la neige pour retourner à la civilisation, ce sera toujours mieux que de décoller à nouveau !

 

Vers une heure et demie ou deux heures du matin, je suis quand même retourné à la chambre, après avoir supporté pendant un bon moment des gouttes qui me tombaient dessus : il doit y avoir une fuite dans la salle de bains. En route je suis tombé sur le Professeur Pivoine qui était toute ébouriffée comme quelqu'un qui vient de se réveiller.

 

Elle m'a dit qu'elle avait été réveillée par quelque chose, mais qu'elle ne savait pas quoi : il n'y avait personne dans la chambre quand elle avait allumé. On a jeté un coup d'œil dans la Soute des Vivres où il y avait un tas de bazar, je ne sais pas pourquoi. Tintin et Nouchka étaient en train de ranger mais ça n'avançait pas trop vite, vu qu'ils n'arrêtaient pas de se regarder avec des yeux pleins d'étoiles. Haha, je pense qu'ils ne se sont même pas aperçus qu'on était là. Milou farfouillait dans le tas de valises, je pense qu'il avait dû trouver quelque chose à manger. Peut-être des rochers chocolat-noisette, j'ai aperçu quelque chose de doré.

 

Léopoldine est passée à côté de nous à un moment (peut-être vers 2h ou 2h30), elle descendait.

Pivoine et moi, on est remontés dans la chambre vers 3h du matin, je pense. Elle est repartie presque aussitôt à la recherche des Dupondt, elle s'inquiétait que ces deux olibrius ne fassent des bêtises dans sa fusée si on les laissait sans surveillance.

 

Pendant ce temps je me suis mis en pyjama et ensuite je suis tombé par accident sur le carnet de Tintin qui était ouvert sur sa couchette et… oh, je ne sais pas si je dois vous le dire. C'est adorable, mais c'est privé, quand même. Bref. Hum. Je n'ai que jeté un coup d'œil, hein. Sans rigoler, parce que ce n'est pas marrant [mais tu as un grand sourire en disant ça].

 

Et quand les Dupondt sont arrivés vers 4h du matin, j'ai protégé la vie privée de Tintin comme le ferait un véritable ami et je ne leur ai rien montré. Je ne vais pas vous montrer non plus, d'ailleurs. Je me suis couché et puis voilà, je pense que c'est tout. Pivoine était revenue aussi, elle s'était recouchée avec son bonnet de nuit. Ce matin, quand je me suis réveillé, avant qu'on ne découvre que la fusée avait été sabotée, tout le monde dormait dans la chambre, sauf Ranko.


            Note : Ce que tu ne veux pas montrer, c'est le carnet de Tintin dans lequel il a griffonné le nom de Nouchka avec des tas de cœurs autour.

 



16/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres