Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

FICHE DE JEU ENQUETE - Qui a trahi les Tournoël ?

Enquête

Baloo, Rikki, Frère Gris & Raksha

13 août 2008

 

 

Amorce : En arrivant dans la Salle à manger du château (réfectoire), les enfants découvrent Aude qui s'est installée en maîtresse des lieux. Elle leur montre majestueusement le traité signé de la main d'un Tournoël qui lui donne liberté d'agir dans le château. Qui a signé ça ?

 

Tristan est furieux et soupçonne même un faux document ! Chloé a aussi un bleu au front inexplicable, qu'elle dit avoir reçu de quelqu'un de mystérieux pendant la nuit. Aymeric ajoute qu'il a découvert pendant la nuit que la Salle des coffres avait été ouverte et que tout l'argent avait été volé ! Soudain Elise trébuche et fait tomber un livre dont s'échappent des billets. Léo s'avance pour la défendre alors que tout a l'air de l'accuser.

 

Décision d'une enquête.

 

Déroulement : Les compagnies interrogeront les suspects pour rassembler tous les indices nécessaires à leur enquête – sans se laisser fléchir par leurs appartenances. Ils devront déterminer qui a signé le traité de reddition avec des preuves à l’appui et faire une reconstitution de la scène du crime. Munissez-vous d’un crayon et d’une feuille de notes !

 

            Chaque personnage est installé dans une pièce du château avec des objets et meubles qui y correspondent (des livres pour Elise, une coiffeuse pour Chloé, des cartes etc. pour Aude, une cible pour Isa, un reste de nourriture pour Aymeric, etc.) Elise est dans la bibliothèque, Aude dans la salle du donjon (QG), Chloé dans sa chambre (près des tentes), Bras d'Or près du Pont-Levis (sous le mât ou à l'entrée du camp), Isa dans la salle des Armures (Lingerie), Tristan dans le quartier des domestiques (sanitaires) et Aymeric aux cuisines (à l'intendance).

 

            14h30 : Sketch pour lancer le jeu.

 

14h45 : L’enquête commence. Le temps de passage est sonné par un coup de corne / sifflet (Aude), mais chaque personnage doit quand même calculer son temps, au cas où il n’entendrait pas. Les groupes doivent toujours être au complet pour interroger ! Le premier passage dure 2 min. Il s’agit juste de présenter son personnage et de raconter à nouveau la nuit du crime. Éventuellement redire le fonctionnement...

 

15h15 : Début du deuxième passage, qui dure 3 min. Les personnages introduisent des indices dans leurs informations mais brodent encore beaucoup !

 

16h00 : Début du troisième passage qui dure lui aussi 3 min.

 

16h45 : Les enfants comparent leurs indices. Aude affirme qu'elle meurt de faim et exige d'interrompre l'enquête. Tristan veut rassembler les membres de sa famille pour éclaircir cette situation mais Isabelle proteste et demande à ce que chaque suspect soit étroitement surveillé par les Compagnies jusqu'à la reprise de l'enquête. GOUTER puis DOUCHES, REPAS.

 

 20h00 : Les enfants sont rassemblés par la corne / le sifflet et les personnages qui veulent prouver leur innocence. Les groupes ont 5 min. de concertation pour décider QUI ils vont aller interroger une dernière fois : un seul personnage par équipe ! Les groupes restent 2 min. avec le personnage choisi.

 

20h15 : Les compagnies rédigent leurs arguments, choisissent leur procureur (l’enfant qui expliquera) et répètent leur sketch de reconstitution de la nuit du crime (ils sont aidés par les chefs).

 

20h45 (21h maxi) : le procès commence. Les suspects sont alignés en rang d’oignon sur le banc. Chaque procureur expose ses arguments en détails en s'appuyant sur le déroulement de la nuit du crime que ses collègues sont en train de faire à côté.

 

Fin du jeu : 21h30, on laisse le ou les coupables expliquer leurs actions et nous montrer si tout s'est réellement passé de cette façon….



29/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres