Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

FICHE DE JEU ENQUETE - Mystère sous le Dôme menaçant de Dubhe

Enquête

Mère Louve, Mang & Akéla

07 août 2013

 

Amorce : Vidéo du rapport de GYV-2811 en mission sur la planète Yied. Ils sont en pleine soirée donnée en leur honneur (après avoir longuement étudié l'étoile DUBHE qui menace de se transformer en soleil et de tout cramer) et trinquent avec des verres remplis d'Oscurette de Yied, un breuvage doré qui pétille, agrémenté d'un champignon très rare de Yied – spécialement offert aux invités. La musique et les conversations résonnent, tout semble très bien se dérouler.

 

                Soudain, la vidéo se brouille et le signal est perdu. Depuis, on n'a plus aucune nouvelle d'eux. Que s'est-il passé ? Que leur est-il arrivé ? A vous de le découvrir et de les sauver !

 

Accroche : Les louveteaux passent la Porte des Etoiles à destination de Yied (envoyés seuls par le Capitaine Grenier ou Sona - en uniforme lvx et qui reste derrière) et sont accueillis par le Grand Chambellan Lezardo Di Makiavelli (Frère Gris) ainsi que son premier ministre Di Tut'tu (Mère Louve), qui aussitôt veulent organiser une fête pour eux et envoient Nelli't'a (Mang) chercher de l'Oscurette.

 

Mais soudain, Cal titube au milieu du groupe et s'évanouit ! Au même moment, l'Adjudant Halligato'R'Od (Sona) amène Avril bâillonnée et ligotée. Ils sont suivis par Tanya, le major Neira et DaneJi qui ne comprennent pas de quoi elle a été accusée ni ce qui se passe : on leur a dit qu'ils ont été congelés pendant 100 ans ! Hein ? Quoi ? Comment ? Panique !!!

 

En apprenant qu'Avril est accusée d'avoir détruit la Relique du Grand Ancêtre Yoda Yiedin, le Grand Chambellan, outré, fait taire tout le monde et décrète que l'on doit éclaircir la situation.

 

Déroulement : Les équipes d'agents galactiques (considérés comme neutres) interrogeront les suspects pour rassembler tous les indices nécessaires à leur enquête – sans se laisser fléchir par leurs appartenances. Ils devront déterminer ce qui s'est vraiment passé avec des preuves à l’appui. Munissez-vous d’un crayon et d’une feuille de notes !

 

14h30 : Sketch pour lancer le jeu.

 

14h45 : L’enquête commence. Le temps de passage est sonné par un coup de sifflet (le Premier Ministre, toutes les 5 min), mais chaque personnage doit quand même calculer son temps, au cas où il n’entendrait pas. Les groupes doivent toujours être au complet pour interroger !

 

15h30 : Début du deuxième passage.

 

16h15 : Avril fait une tentative d'évasion et l'Adjudant Halligato part à sa poursuite. Le Premier Ministre ordonne lors une pause générale pendant l'habituelle tempête de sable de Yied. Le colonel Cal et ses co-équipiers, très inquiets, partent aussi à la recherche de leur amie. Soyez aux aguets, il y a peut-être des indices autour de vous… partout… à n'importe quel moment…

 

GOUTER (Rikki en uniforme revient chercher les enfants) puis DOUCHES, REPAS.

 

20h00 : L'Adjudant ramène Avril qu'il a rattrapé. Le Premier Ministre rassemble de nouveau tout le monde et annonce que l'enquête reprend (les membres de GYV-2811 voudraient vraiment savoir la vérité eux aussi, ils commencent à soupçonner qu'on leur a menti...) Attention : le coupable sera exécuté ce soir !

 

20h15 : Les enfants comparent leurs indices et décident quel personnage ils veulent interroger une dernière fois (pendant 2 min seulement). Puis ils rédigent leurs arguments, choisissent leur procureur (l’enfant qui expliquera) et décident de la punition à appliquer au(x) coupable(s).

 

20h45 maxi : Le procès commence. Les suspects sont alignés en rang d’oignon sur le banc. Chaque procureur expose ses arguments en détails en s'appuyant sur le déroulement de la nuit du crime que son équipe est en train de faire à côté et présente ses preuves.

 

Fin du jeu : (21h15 maxi), on laisse le ou les coupables expliquer leurs actions et nous montrer si tout s'est réellement passé de cette façon. Puis les enfants et les personnages décident de la sentence finale…

 

But : esprit de déduction, prise de décision en groupe, être observateur, savoir écouter (ce qui se passe et l'avis des autres aussi), aller au-delà des préjugés, se méfier des apparences, savoir choisir le camp du bien en dépit des conséquences.

 

Objectif McGyver : Aucun.

 

Terrain : Partout sur le lieu de camp. En cas de pluie, tout peut se faire dans les tentes de fonction et de couchage et le marabout.

 

Etoile : DUBHE

 

Inspiré de : Stargate SG1 épisode 02x22 : "Après un long sommeil"

 

Matériel :

Sifflet

Liens + baillons pour Avril

Déguisements des Yiediens (cape verte pour le Grand Chambellan, corolles en osier, ongles en bambou, tuniques argentées, vernis vert)

Maquillage vert et rouge (pour le sang de Cal)

Bandage, compresse, …

Quelques coupes d'Obscurette

Un plateau

Le carnet de DaneJi (plusieurs exemplaires !)

Les notes de Tanya (plusieurs exemplaires !)

Feuilles de route enfants

Feuilles de route personnages.

 

Personnages :

Cal (Père Loup)

Avril (Rikki)

Major Neira (Baloo)

DaneJi (Akéla)

Tanya (Bagheera)

Grand Chambellan Lezardo Di Makiavelli (Frère Gris)

Premier Ministre Cobra Di Tut'tu (Mère Louve)   =  meneur de jeu

Adjudant Halligato'R'Od (Sona)

Nelli't'a (Mang)                         

Capitaine Grenier (Sona en agent de Phoenix) ou SONA juste cheftaine         



28/08/2014
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