Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Daniel tient sa promesse

Cercle du Feu

Mère Louve

20 octobre 2018

 

Accroche : Quelle est notre sagesse de la journée ? "Nous avons toujours vécu en paix avec la Jungle". Qu'est-ce que ça veut dire ? Pour vivre en paix avec les autres, doit-on faire tout ce qu'ils nous demandent de faire ?


 

Amorce : Qu'est-ce que vous connaissez comme règles qui permettent aux gens de vivre en paix tous ensembles ? La loi de la meute : "un louveteau écoute les vieux loups, mais un louveteau ne s'écoute jamais". Et le Code de la Route ? Ça permet que les gens n'aient pas d'accident. Par exemple, de quel côté de la route doit-on rouler en France ? A droite. Est-ce que vous savez qu'en Angleterre, la règle est différente ? Il faut rouler à gauche. Si vous alliez en Angleterre, est-ce que vous feriez comme en France ou est-ce que vous suivriez les règles du pays ? Bien sûr que vous rouleriez à gauche, même si ça fait bizarre ! Vous ne voudriez pas avoir un accident !

 

Est-ce que c'est important de vivre en paix avec les autres ? Oui, parce que quand on se chicane, quand on désobéit tout le temps aux règles, quand on ne fait que ce qu'on a envie, eh bien ça finit par faire la guerre.

 

Mais est-ce que c'est toujours facile ? Et si ça voulait dire faire quelque chose qui nous semble faux ou mal ? Et que nous dit la Bible à ce sujet ?

 


 

Verset : "S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes" (Romains 12.18)


 

 

Elément initial stable : Dans mon histoire, il y a un garçon qui habitait dans un pays où les gens connaissaient Dieu, le priaient et lui obéissaient. Ce garçon s'appelait Daniel, il était juste un peu plus âgé que vous – l'âge des éclaireurs. Daniel aimait Dieu et il lui parlait souvent en priant. Il avait décidé d'obéir aux règles de Dieu et il faisait de son mieux pour les respecter.

 

Un jour, le roi d'un pays voisin décida d'envahir le pays de Daniel. Il avait une grande armée et il gagna la guerre. Il captura tout le monde et dit à ses gardes d'emmener dans son palais tous les gens – surtout les enfants et les jeunes garçons – qui étaient beaux, forts et intelligents.

 

 

Evènements : Daniel et plusieurs de ses amis faisaient partie des prisonniers. On les emmena loin de leurs familles, de leur pays et on les obligea à apprendre une langue qu'ils ne connaissaient pas, à s'habiller autrement, à d'obéir à d'autres règles et même à changer de nom (celui de Daniel était Beltshatsar).

 

Daniel voulait vivre en paix avec ces gens dans cet autre pays, même s'il était triste d'être séparé de sa famille. Alors il a fait de son mieux pour suivre ces nouvelles règles. II a changé de nom, il a appris cette nouvelle langue, ces sciences, ces codes. Mais dans son cœur, il n'a pas oublié Dieu et ce qu'on lui avait appris. Il a continué à prier tous les jours plusieurs fois.

 

Il n'a pas cherché à imposer aux autres ce qu'il croyait, il ne leur a pas dit qu'ils étaient stupides ou qu'ils devaient changer, mais chaque jour, pendant qu'il faisait son travail en s'appliquant, ils ont pu voir qu'il était différent, qu'on pouvait lui faire confiance. C'était parce qu'il était fidèle à Dieu.

 

Après des années passées dans ce pays, Daniel était devenu quelqu'un d'important. Il avait grandi il connaissait plein de choses et comme il était toujours patient, sage et honnête, il avait beaucoup de responsabilités.

 

Le roi qui avait capturé Daniel était mort et deux autres rois lui avaient succédé. Il y avait eu de nouvelles règles, de nouvelles habitudes, de nouveaux changements. Daniel, toujours, faisait des efforts pour vivre en paix avec tout le monde, mais sans jamais trahir la promesse qu'il avait fait à Dieu de lui obéir en premier.

 

Le nouveau roi, Darius, était très content d'avoir Daniel parmi ses ministres. Il le trouvait tellement intelligent, même, qu'il avait décidé d'en faire son premier ministre. Mais les autres gens importants du gouvernement, eux, étaient très jaloux.

 

 

Elément perturbateur : Ils cherchèrent donc un moyen de faire accuser Daniel, de lui donner l'air nul et de lui faire perdre la confiance du roi. Mais Daniel s'appliquait à suivre les règles et comme il ne mentait jamais et qu'il faisait toujours de son mieux en tout, eh bien c'était impossible de l'accuser de quoi que ce soit de mal.

 

Alors les ministres imaginèrent un piège. Ils savaient que Daniel aimait Dieu et le priait chaque jour le matin, à midi et le soir. Alors ces méchants hommes écrivirent une nouvelle loi qui interdisait que l'on prie quelqu'un d'autre que le roi : on devait voir le roi comme un dieu.

 

Bien sûr, cette idée plût au roi et il signa la loi avec un sceau très important, un coup de tampon qui faisait que même lui ne pouvait pas changer cette loi. Et en plus, cette loi disait que si on y désobéissait, alors on serait tué d'une façon horrible.

 

Est-ce que vous avez déjà vu un lion en vrai ? Ils ont l'air tout doux, très câlins. Mais en vrai, un lion c'est un animal féroce. Un lion, c'est très fort et quand ça a très faim, ça pourrait dévorer une gazelle ou un homme en quelques bouchées. Leurs crocs broient nos os sans difficulté. Au zoo, on est séparés d'eux par une cage ou une vitre de voiture, parce qu'on ne sait pas comment ils vont réagir.

 

Le roi de Daniel gardait des lions dans un grand trou fermé par un couvercle en pierre. Il ne leur donnait pas souvent à manger, comme ça quand il était fâché par quelqu'un, il n'avait qu'à jeter la personne dans cette fosse et elle était dévorée tout de suite par les lions affamés !

 

Maintenant, si Daniel ne voulait pas être tué d'une façon affreuse, il fallait qu'il suive la nouvelle règle. Mais cette règle, elle lui demandait de faire quelque chose de contraire à la règle qu'il avait dans son cœur, quelque chose qui lui demanderait de désobéir à la loi de Dieu.

 

Vous vous auriez fait quoi ? Vous auriez arrêté de prier parce que vous aviez peur ? Vous auriez quand même enfreint la loi ? Vous auriez fait la révolution pour nommer un nouveau roi et abolir cette loi ? Mais qu'a fait Daniel ?

 

Eh bien il voulait toujours vivre en paix avec les gens de ce pays, alors il n'a pas créé une révolte – il aurait pu, il était très intelligent et il avait des amis. Non, il a respecté ce que les gens de ce pays croyaient, mais par contre, il a décidé qu'il continuerait à prier comme avant dans sa chambre, trois fois par jour. Cette fois-ci, il a choisi la loi de Dieu plutôt que celle des hommes, mais sans déclencher la guerre.

 

Les ministres, enchantés, ont surgi au moment où il priait avec plein de gardes et l'ont capturé. Ils l'ont amené devant le roi et ils ont dit "Votre Majesté, vous vous rappelez de cette nouvelle loi qui interdit qu'on prie quelqu'un d'autre que vous ? Eh bien Daniel, lui, prie son Dieu. Il faut le punir et le jeter aux lions !"

 

Le roi était vraiment embêté, parce qu'il aimait beaucoup Daniel, mais il n'avait pas le choix, à cause du sceau qu'il avait mis sur le papier.

 

Alors il a dit à Daniel : "J'espère que ton Dieu, auquel tu as quand même voulu obéir même alors que ça risquait de te coûter la vie, va pouvoir te sauver".

 

Et il a fait jeter Daniel dans le trou avec les lions affamés qui rugissaient et il a ordonné qu'on mette une grosse pierre sur l'ouverture. Les ministres étaient hyper contents, mais le roi était vraiment très triste.

 

Il n'a pas dormi de toute la nuit et dès qu'il a vu que le soleil commençait à se lever, il a couru vers la fosse aux lions, il a ordonné qu'on fasse enlever le couvercle et ensuite il s'est penché en pleurant.

 

"Daniel, Daniel" a-t-il appelé. "Est-ce que ton Dieu que tu sers fidèlement a pu te sauver ?"

 

Et alors… une voix a répondu dans le trou : "Majesté, les lions ne m'ont pas fait le moindre mal, Dieu les en a empêchés. C'est parce que Dieu savait que je n'avais fait aucun mal – ni contre lui, ni contre vous !"

 

 

Elément final stable : Le roi s'est mis à sauter de joie ! Il a vite demandé à ses serviteurs de lancer une corde à Daniel pour qu'il sorte du trou et à la place, il a ordonné qu'on jette les méchants ministres dedans. Les lions, qui avaient très faim, les ont dévoré tous crus avant même qu'on puisse faire changer le roi d'avis.

 

Ensuite, le roi a écrit une longue lettres à tous les gens de son pays et des pays alentours dans laquelle il disait que dorénavant, on devait se souvenir que le Dieu de Daniel existait, qu'il était vrai, bon et puissant et qu'on devait le respecter. Il a aboli l'autre loi à cause de ce qui s'était passé et il a nommé Daniel premier ministre.

 

Vous voyez, Daniel avait eu raison de vivre en paix avec ces gens, mais il a aussi eu raison de ne pas désobéir à la loi qu'il avait dans son cœur, parce que son exemple a fini par leur montrer qui était Dieu – que c'était le seul vrai Dieu, le plus puissant et le plus merveilleux.

 

Maintenant, le meilleur ami de Daniel, le roi, croyait aussi en Dieu et c'était quelque chose qui faisait vraiment plaisir à Daniel, parce qu'il savait que cela allait rendre le roi heureux.

 

On relit le verset ensemble pour s'en souvenir ?

 


 

 

Enseignement : "Nous avons toujours vécu en paix avec la Jungle" + Romains 12,18 ; je reste fidèle à ma parole donnée à Dieu, même lorsqu'autour de moi on voudrait m'obliger à faire des choses mauvaises ; je respecte les croyances des autres, mais je ne me laisse pas influencer sans réfléchir. Je fais mon choix, quoi qu'il m'en coûte, mais en restant dans la paix et la douceur envers les autres.


Chants : Tic tic tac coucou ; Cherchons le maximum ; Mon Dieu est si grand, si fort et si puissant ; Il n'y a vraiment personne comme Jésus ; Rois des Rois ; Mon Dieu est si bon ; Je lève les mains.



19/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres