Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Couverture de Veillée

La journée au camp louveteau se termine toujours par une veillée, comme les samedis soirs des week-ends. La fraîcheur monte du sol et nous avons besoin d'être bien équipés pour être assis confortablement pour chanter, jouer, écouter une histoire ou passer un moment autour du feu.

 

La couverture de veillée est un élément indispensable du trousseau des enfants. Non seulement utile (elle tient chaud et peut aussi servir de couverture en plus sur le duvet), elle est aussi un vêtement qui raconte l'histoire du louveteau : on peut broder au dos son nom de jungle ou y coudre des écussons des lieux de camps…

 

Quel tissu prendre pour faire la couverture ?

 

Ce n'est pas obligatoire, mais nous vous conseillons vivement de la fabriquer dans une couverture de l'armée qui non seulement sera chaude, mais en plus protégera votre enfant de l'humidité du soir. Comme ce tissu est rêche et pique un peu, vous pouvez coudre une bandelette de tissu plus doux autour du col !

 

Découpe du carré

 

Elle doit mesurer environ en largeur 1x la longueur du poignet gauche au poignet droit des bras en extension, et 2x la longueur du cou au genou.

 
 

Combien de tissu faut-il ?

 

Il vous faudra simplement un carré dont la diagonale égale la longueur de vos bras, d'une main à l'autre. Prenez cette mesure en gardant les bras le long du corps, en partant d'une main, puis en remontant jusqu'au cou et en redescendant vers l'autre main.

 

Pour information, il suffit de la moitié d'une couverture de l'armée pour confectionner la couverture de veillée d'un louveteau. Vous pouvez vous arranger avec un autre parent, par exemple, pour cet achat (on en trouve au surplus de l'armée).

 

Une fois la fabrication terminée, l'enfant portera la couverture comme un poncho.

 

Découpe de l'ouverture

 

Dessinez un cercle de 15cm de diamètre sur du papier.

 

(N.B.: le cercle de 15cm pourra s'avérer insuffisant, mais ce n'est pas bien grave car vous pourrez en redécouper un plus grand… ce qui est beaucoup mieux que de découper un cercle trop large au départ - car ensuite, vous ne pourrez pas rapetisser votre ouverture !).

 

Découpez ce cercle de papier, puis pliez-le en quatre.

 

Pliez votre carré de tissu en quatre. Épinglez le cercle en papier plié sur la pointe pliée de votre carré. Prêts ? Coupez !

 

Dépliez votre poncho et essayez-le pour voir si l'ouverture du cou est assez large…Il ne reste plus qu'à coudre la bandelette de confort autour de l'ouverture et à personnaliser la couverture.

 

A défaut de broder le nom de jungle, sachez que la peinture vitrail marche très bien pour faire une inscription qui dure et résiste à l'humidité et au temps !

 



28/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres