Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Chroniques du Royaume de Grenadine

 

En cest jour de Grâce de l'an deux mille et cinq, Premier d'August,

 

Son Altesse le Roi Ferdinand Douzième du nom, souverain des Terres de Grenadine,

 

S'est rendu en son château d'Esté. Sa Majesté la Reine Mercedes de Bavoir étant restée  en le Château d'Hiver pour cause de frilosité. Le climat de la Résidence royale d'Albousssière ne lui sied point, en effect…

 

Le Roi était accompagné de leurs Graces les Princesses Jumelles, leurs Altesses Damoiselle Cloche d'Or et Damoiselle Boucle Brune. Leurs Majestés auront vingt ans toutes deux dans trois jours et devront se marier avant la fin des dix jours suivants, sans quoi elles perdront tout accès à la Royauté…

 

Monseigneur le duc Raoul de Thonfaucon était… pardon. Que la Noble assemblée veuille bien m'excuser. La Comtesse Scintillette du Manss, Nièce bien-aimée du Roi, orpheline depuis quelques mois à peine, était elle aussi du voyage. L'on prétend en effect qu'elle pourrait bien devenir l'héritière du trône de Grenadine…

 

Monsieur le Duc Raoul de Thonfaucon a ensuite fait son altière entrée pour venir saluer Sa Majesté et la supplier de l'accepter à son côté durant ce temps de repos en le Domaine d'Alboussière. Don Camillo, frère de la Comtesse Scintillette, et saint moine, était également de voyage à la Cour d'Esté…

 

Sa Majesté voudrait-elle accorder audience à deux gentilhommes de bonne famille, seigneurs inconnus, venus de pays lointains pour saluer leurs Altesses et le beau Royaume de Grenadine ?

 


 

 

Couronnement

 

 

Ce soir s'achève le Délai de Dix jours accordé aux Princesses Damoiselle Boucle Brune & Damoiselle Cendrillon, pour trouver un Epoux digne du Trône du Royaume de Grenadine.

 

Onst-elles déniché damoiseau ou noblieau à leur convenance ?

 

Si cela est, alors la Couronne de Grenadine ira en cest heure à nostre successeur bien-aimé & à sa belle amie, nostre Royale Fille. Qu'ils soistenst fidèles à leur Patrie & dirigent le Pays avecq Sagesse & Douceur afin que chacqun de nos Sujets aie Vie belle et agréable.

 

Si cela n'est pas, alors nostre Trône ira à nostre très-aimée Damoiselle Scintillette, Comtesse du Manss. Qu'elle se monstre digne de l'Honneur qui lui aura  éstait  faict & veille à se marier bientost afin qu'un Roi Grand, Intelligent & Bon règne avecq elle sur nos Terres bienheureuses de Grenadine & d'Alboussière.

 

Que cela soist écrit et accompli …

 

 

 


 

 

 

Cour d'Honneur & de Justice du Noble Royaume de Grenadine

 

S'est présenté à ce jour devant la Cour & devant la Figure de Sa Majesté Ferdinand Douzième du Nom,

Monseigneur  le Duc Raoul de ThonFaucon, vil félon & infâme calomniateur,

 

Coupable d'avoir cest derniers jours porté la main sur la Très Noble Princesse Boucle Brune, ainsi que sur la Bien-aimée Nièce de Son Altesse le Roi, Damoiselle Scintillette, Comtesse du Manss.

 

Après les avoir brutalisées & entraînées inconfortablement s'il en est sur son hardi destrier, il les a carapaçonnées de toile pour les empêcher de dire un seul mot & il est allé jusqu'à attacher la Princesse héritière du Trône de Grenadine à un arbre.

 

Pour ces méfaits, il sera jugé, condamné & exécuté jusqu'à ce que mort ou exil s'en suivent.

 

Sa Majesté le Souverain de Grenadine va mainstenant parler…

 

 


 

 

Discours de Ferdinand Premier (début enquête)

 

Moi, Ferdinand XII, Roy de Grenadine, déclare solennellement que tout crime sur ces terres devra être puni. Vous tous habitants de Grenadine et voyageurs venus de contrées lointaines désirez certainement vivre dans la sécurité et la quiétude. C'est pourquoi, aujourd'hui, lors de ce tribunal exceptionnel, un jugement exemplaire doit être appliqué. Car nul ne doit oublier que la loi, c'est moi. Ainsi, mes amis, vous qui votez pour moi, je vous le dis sans contrefaçons, Raùl  payera ses crimes envers les princesses. Car hier encore, nous étions une armée forte mais sans pays, mais demain, nous viendrons, nous verrons, et nous vaincrons!

 

J'ai fait le rêve que tous les humains, gueux ou nobles, pourront vivre libre dans un pays où les privilèges des uns et les devoirs des autres seront enfin respectés avec l'honneur qui vous est tous dû! Ainsi que là où mon cheval pose le pied, l'herbe ne repousse pas, de même là où notre sentence posera le mot, nous montrerons sa tête [en montrant Raoul] au peuple! Car nul n'est censé ignorer la loi! Cet homme pour l'enlèvement de Boucle d'or et Cloche brune… Euh… Boucle brune et Cloche d'or, doit payer! C'est pourquoi, messieurs les jurés, vous, habitants de la civilisation de Grenadine, veuillez, dès à présent, exprimer une loi contre l'enlèvement, que nous appliqueront sans tarder à cet odieux criminel!

 

Ainsi, à la demande expresse de mes filles, nous allons tous vous concerter et déclarer votre sentence. Néanmoins, la clémence pourrait être de mise, si cet individu en arrivait à se repentir de ses fautes.

 

Accusé levez-vous. Sachez que votre rumeur ne changera rien à votre condamnation, mais ne fera que retarder l'inévitable, le temps de faire toute la lumière sur cette sombre affaire. Attendant Joker, mon fidèle bouffon, je vous propose de méditer sur la gravité de vos actes. Et j'invite chacun a se repentir dans un silence digestif, pour tous les enlèvements malencontreux qu'il ou elle aurait pu commettre. Car, comme le disait un illustre personnage de la mythologie Junglienne: Il en faut peu pour être heureux. Ainsi, par le pouvoir qui m'est conféré, j'accuse! Quelque soit le passé de cet homme, cela ne nous… Regarde pas!

 

Pipo est toujours pas revenu? Bon.

 

Oui, peuplades de Grenadine! Je vous ai compris! Et que les honnêtes gens se rassurent, à la guerre, comme à la guerre, on perd des hommes, mais! Engagez-vous, rengagez-vous! Je dirai même plus! Battez-vous pour votre bon Roy (moi).

 

Tel l'univers empli de sa grande flopée d'étoiles, moi, votre Roy, est constamment environné d'étoiles de majesté, ne le voyez-vous point? Je suis votre père. Le père du royaume.

 

 

 

 


 

 

 

Attendu que s'est présenté un autre événement important à la Cour Royale, résident pour ce temps d'Esté en son Chasteau du Domaine d'Alboussière, le jugement du misérable frère de Sa Grace la Reine Défunte, Mercedes de Bavoir, à savoir le traître & félon Duc de ThonFaucon, est reporté à un temps ultérieur.

 

 

 

 


 

 

AVIS  AU ROI

 

Attendu que je détiens en mes mains la noble nièce du Roy qui chacun sait, il préfère, je déclare en cest jours que s'il ne m'est point livré avant le coucher du soleil derrière les collines du Royaume de Grenadine une rançon de la somme importante de cent vingt mille écus de Grenadine et trente trois cents, je ferais périr la Comtesse Scintillette du Manss, et cela sans pitié.

 

Qu'il soit dit que si le Roy ne peut point payer, il cède son royaume à celui qui en est le plus méritant, à savoir, le frère de sa Majesté la Reine Mercedes de Bavoir, de son petit nom"Benz".

 

A vos écus, ou à votre couronne. Que le Roy craigne la revanche de l'homme en noir.

 

Signé: R de T

 


 

 

O mon doux ami,

 

A l'heure où l'aube blanchit les remparts du Château de ses rayons rosés,

 

& où dans leurs  écuries,  piaffant, hennissent les chevaux attendant leur pitance ,

 

Sortez de la  Royale Cour ,traversez l'altier Pont-levis .

 

Prenez-garde qu'on ne vous voit surtout …

 

Allez d'un pas ferme sur le chemin qui mène à la Rivière & longez celle-ci jusqu'à  parvenir à

 

Un gros Chêne feuillu .

 

Lorsque le ramage splendide jusqu'à l'onde ployant apparaîtra à vos yeux éblouis,

 

Marchez jusqu'à la Chapelle en ruine qui se dresse dans le Bosquet fleuri d'églantines .

 

Un sentier s'ouvrira alors à vostre dextre entre le Chèvrefeuille joli  & les Lys blancs .

 

Suivez –le jusqu'à trover une large clairière baignée par le Soleil qui naît & où paissent la

 

Biche mignonne et son Faon fragile .

 

Là, si les vents & ma nourrice m'onst  étés favorables, je vous retrouverai en moins de temps

 

qu'il ne  faut à un scribe pour calligraphier le mot Amour…

 

Que le Roy veuille un jour bénir nostre doux lien… Attendez-moi avecq courage & patience, je vais, cours & vole jusqu'à vous…

                                                                                         Vostre Tendre & dévouée Damoiselle

 


 

 

Que l'on vienne à mon aide ! J'ai été……………. alors que je brodais, tranquille, sur l'appui de ma…………., rêveuse & innocente.

_____________________________________________________________

 

mon agresseur est sombre, masqué & porte une longue ……………. qui flotte dans le vent alors que son ………….  galope vers des contrées terribles et inconnues.

_____________________________________________________________

 

Je suis la Princesse………………, celle dont les cheveux dénoués sonst semblables à une sombre crinière. J'en appelle à tous ceux qui aiment leur Roy !

_____________________________________________________________

 

L'office sera célébrée en la Chapelle du Château ce mardi soir à l'heure où le soleil mourant tombe derrière la colline d'Alboussière

_____________________________________________________________

 

Si vous vous êtes lancés à ma recherche, ô vaillants chevaliers, veillez à faire halte pour absorber quelque eau, afin de ne point tomber, pâles et dolents…

____________________________________________________________

 

ô fiers soldats qui viennent à mon aide, avez-vous sur vous quelque corde dont vous sauriez faire certains nœuds ? Mon agresseur en connaît plus de cinq et se rit à l'avance de vos faibles acquis ! Par pitié, apprenez au moins trois nœuds afin de me pouvoir délivrer !

_____________________________________________________________

 

L'infâme qui a osé m'enlever détient la connaissance des bois, des forêts, des marais & des rivières ! Il veut m'abandonner à la merci des bêtes sauvages qui hantent le Royaume ! Sauriez-vous distinguer les empreintes d'au moins quatre de ces créatures et citer les noms de huit d'entre elles, afin de me délivrer de leurs griffes

_____________________________________________________________

 

 A moitié morte de faim et de soif, je gis au beau milieu des bois sous l'œil grimaçant du monstre qui me kidnappa. Je ne sais distinguer les plantes bonnes de celles à craindre et me trouve fort embarrassée de cela ! Oh,  je vous prie, apprenez à connaître les fruits et plantes des forêts !

_____________________________________________________________

 

acheter  : dix œufs, une part de viande de poulet et une otre de viande de bœuf, cinq poireaux, neuf tomates, une mesure de sel, trois mesures de farine, une mesure d'huile, un âne, deux sacs de grains, une botte de paille, six aulnes de tissu de laine indigo, un coq, une gamelle, un râteau…

_____________________________________________________________

 

Mon agresseur se mêle d'être savant et me rabat les oreilles de contes & légendes chantés, de ballades & otres questes récitées. Ne connaissez-vous point d'autres fables ou histoires en vers dont vous puissiez me charmer les oreilles après m'avoir retrouvée ?

 

 

 


 

 

Tournoi du Dudule d'Or

 

Sa Majesté Ferdinand XII de Grenadine

déclare en cest jour  que le Tournoi du Dudule d'Or, Tournoi qui chacque An a lieu en cest Chasteau d'Esté d'Alboussière,

 est mainstenant ouvert à tous !

 

Que le meilleur d'entre vous prouve sa Valeur & entraîne les Siens vers une juste & méritée Victoire…

 

Que Chacqun fasse preuve de loyauté, de courage, de volonté, de force et d'habileté.

Qu'on ne voist point ici tricheur, menteur ou raleur afin qu'auqcune ombre ne soist jetée sur cest journée de réjouissances festives…

 

Vous vous affronterez sur les Epreuves qyi vont être annoncées ci-maintenant :

 

Parcours du Valeureux Combattant

 

Joute Bottée

 

Combat d'Ogres

 

Patrouille de Nuit

 

Exercice d'infanterie

 

Traversée du Ravin

 

 

Faîtes de votre mieux & que les vents vous soistent favorables !

 


 

 

Invitation Royale

 

Leurs Altesses Damoiselle Cloche d'Or & Damoiselle Boucle Brune

 ayant ce soir vingt ans toutes deux, attendu qu'elles sonst jumelles depuis leurs naissances,

elles donneront Feste belle & grande en leur Chasteau d'Esté d'Alboussière & en présence de Sa Majesté le Roi de Grenadine, Ferdinand XII.

 

A cette occcasion, tout sujet loyal est prié de se rendre si l'envie lui en prend ou s'il ne veut point connaître les geoles du Chasteau, en la Grande Salle d'Apparat d'Esté ou sera donné un Festin où chacqun est convié.

 

On est prié d'estre en beauté, poli & aimable afin que les Nobles Princesses puissent voir s'ouvrir un nouvel An chatoyant des voiles de l'Amitié & du Respect.

 

Seront en outre présents, par ordre de Sa Majesté,

 

Sa Grâce la Comtesse Scintillette du Manss

Son Altesse le Prince Bryan de Starreouaxt

Le Seigneur Chevalier Saturnin de Maillefaulx

Don Camillo, saint moine & neveu de Sa Majesté Ferdinand

 

Pipo, joker & divertisseur de Sa Majesté

Le chasseur de la Cour, Mortimer ainsi que sa Fille Cendrillon

Tiamo, page de Son Altesse le Prince Bryan

 

Que cela s'accomplisse comme le Roy l'a ordonné…

 


 

 

Chroniques du Royaume de Grenadine

Livre Premier

 

 

               En ce jour faste z'et merveilleux, toute la population du Chasteau d'Alboussière, domaine d'Esté de Sa Majesté Ferdinand 12 de Grenadine, s'était rassemblée sous les remparts pour acclamer son souverain de fort mauvaise humeur.

 

               Son Altesse ayant appris à compter depuis peu, s'était aperçu d'un faict que jusque là le Comte Raoul de Thonfaucon, frère de Sa Grace Sérénissime la Reine Mercedes, décédée depuis fort longtemps (s'en reporter à l'arbre généalogique royal si vous avez déjà perdu le fil : bienvenue au club !), donc, le comte avait caché au Roy que ses filles bien-aimée étaient à dix jours de perdre le trône, estant donné qu'elles n'étaient point encore casées et que leur anniversaire tombait dix jours plus tard. Son Altesse Ferdinand 12 envisageait donc de faire pendre le sus-dit comte aussistot qu'il aurait commis fault grave (se servir de Ketchup par devant Sa Majesté, par exemple) et de mettre en lieu et place de Roy sa nièce chérie, la Comtesse Scintillette du Manss (fille de Sa Noblesse Incarnée Alcazar du Manss, frère cadet de Sa Majesté Ferdinand… même conseil). Cependant, leurs Altesses Damoiselle Cloche d'Or et Damoiselle Boucle Brune ne l'entendaient point de cest oreille.

 

               Un esdit ayant paru de par tout le royaume, se présentèrent en cest jour à la Cour d'Esté deux nobles gentilhommes que Pipo le Jocker fist entrer. Le premier se présenta sous le nom de Chevalier Saturnin de Maillefaulx. Vêtu de jaune et bleu, il désirait se mettre au service de Sa Majesté. A noster qu'il fust remarqué dès son entrée, de part sa révérence redoublée devant Damoiselle Boucle Brune…

 

               Le second visiteur était le Prince Bryan de Starreouax, venu du Royaume voisin de Mentholine. Il était accompagné de son page, Tiamo. Tout le monde a pu constaté que malgré son élégance, le Prince n'était qu'un goujat lorsqu'il a omis de saluer les princesses jumelles et qu'il a abandonné Cloche d'Or seule dans la Salle du Trône. Fort heureusement, le page Tiamo est venu chercher icelleci… même s'il est à regretter qu'il a tout haut (que personne ne le répète !) traité le Prince Bryan de… je n'ose l'écrire… "d''imbécile".

 

               La Cour estait constituée de plus de Monseigneur Don Camillo, saint moine, frère de la Comtesse Scintillette du Manss, donc neveu du Roy (vous suivez toujours ?) et du garde-chasse Mortimer. Miss Cendrillon, sa fille, était également là.

 

                                            Greffier de Sa Majesté, premier jour  de l'an deux mille et sept.

 


 

 

Chroniques du Royaume de Grenadine

Livre Second

 

 

               Attendu que le greffier de Sa Majesté Ferdinand XII est un incapable et un bouffon puisque il a omis dans son précédent escrit le mois de l'an dans lequel se déroulaient ces événements importants z'et malheureux, et attendu qu'il a osé inscrire que les princesses ne pourraient point prétendre au trône si elles n'estaient point mariées avant leur anniversaire ALORS qu'il eusse du escrire qu'elles ne pourraient point prétendre à la couronne si elles n'estaient point mariées dix jours APRES leurs anniversaires… attendu que tout cela a fortement irrité Sa Majesté, le greffier a été pendu haut et court ce jour-cy à la première heure de l'aube et remplacé séance tenante par un nouveau greffier point trop stupide icelui, espérons-le.

 

            Aussi passons maintenant au récit tumultueux de l'anniversaire de leurs Altesses Sublimissimes Dlle Cloche d'Or et Dlle Boucle Brune qui a eu lieu en le Chasteau d'Esté en un soir parfumé par les violettes, les aiguilles de pin, les tranches de melon et les grillons écrasés… O sublime vision que l'entrée dans la SAE (Salle d'Apparat d'Extérieur) de nostre Père à tous, le Roy et de ses bien-aimées filles! La noble assemblée éstait disposée en arc de cercle face au trône et savoura tout au long de cest soirée aux mille merveilles pain et jambon, pastèque et boisson nationale, le jus de Grenadier, nostre emblème chéri. Pipo le jocker, en grande forme, nous ravit de tours enchanstés et de son adresse mirifique au jeu du diabolo. Son Altesse Ferdinand porta un toast à leurs grâces les princesses. Ce fust manifique. Don Camillo, sainst moine et noble neveu de Sa Majesté, assurait la sono depuis le chaspiteau de secours.

 

               Le Roy commanda des divertissements offerts par les gentilhommes prétendants. Son Altesse le Prince Bryan ordonna à son page Tiamo de nous chanster quelque geste et icelui, s'agenouillant devanst Sa Grace Cloche d'Or, improvisa sur sa cithare une chanson d'amor courtois où ma foy, semblaist revenir souvent son nom…

 

               Pour ne point estre en reste, le chevalier Saturnin de Maillefaulx réclama  à Sa Majesté la permission de la charmer d'un combat viril et dantesque. A noster le désagréable échange de provocations entre le chevalier et le prince, qui gâchait depuis quelques minutes le dîner . Le chevalier émit l'hypothèse que le Prince n'estait point capable de relever son défi, attendu qu'il se gorgeait depuis le débust de la soirée de jus de Grenadier. Mais le Prince, fier de prouver que sa bravoure surpassait (de loin) sa goujaterie, fist face. Ah, quel combast ! Haletant, le Royaume tout entier assista à cest affrontement bestial ou, après la défaite aux armes du Prince Bryan, le chevalier releva son défi de joute aux poings. Le combast aurait pu estre intéressant si le Prince n'avait point éstourdi son page qui tentait de séparer les jouteurs par crainte d'un accident fatal et si, ô malheur, le chevalier n'avaist point assommé Son Altesse Dlle Boucle Brune qui s'était fort imprudemment jetée entre les deux opposants… hélas, trois fois hélas, le courroux du Roy fust sans pareil et il ordonna qu'on enfermât les deux monstres en une geole humide et sombre afin qu'ils y réfléchissent sur leur maladresse.

 

               Fort heureusement, la princesse estait sauve quoique un peu groggy et elle voulust bien pardonner aux offenseurs. Le Roy fist mander les deux gentilhommes et les gracia, leur rendant leurs épées. Il alla même jusqu'à ne point prêter attention à la réflexion bien mal venue que fist le Prince en sa goujaterie, à savoir "à mon avis, vostre fille n'aurait point dû se mêler des affaires des austres". Passons sur cest ultime affront…

 

               L'anniversaire se termina avec bienveillance et joy, alors que Pipo exécutait un dernier tour enchanté et que le Prince Bryan tenstait de s'illustrer au diabolo. Ensuite leurs altesses se retirèrent, poursuivies comme à l'ordinaire par les jérémiades du Comte Raoul de Thonfaucon dont la longue cape noire flottait avec un chuintement obscur…

 

                            Second greffier de Sa Majesté, en ce quastrième jour d'august de l'an 2000 et sept

 

 

 



28/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres