Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Aie confiance. Sois patient.

Cercle du Feu

Baloo

10 octobre 2016

 

Sagesse de jungle : "Assieds-toi tranquille et réfléchis. Fais un plan" (Bagheera, La Chasse de Kaa)

 


 

Amorce : Est-ce que vous vous souvenez de l'histoire qu'Akéla a raconté la dernière fois ? C'était un garçon qui s'appelait Joseph et qui faisait toujours de son mieux. Mais comme il était le chouchou de son père, ses dix frères aînés ont décidé de s'en débarrasser. Ils l'ont jeté dans un trou, puis ils l'ont vendu comme esclave. Mais Dieu n'a pas abandonné Joseph, même dans un pays éloigné et inconnu comme l'Egypte. Lorsque Joseph est devenu l'esclave de Potiphar et qu'il a continué à faire de son mieux et à faire confiance à Dieu, le Seigneur a permis que tout ce qu'il fasse réussisse. Alors Potiphar a fait de lui l'homme le plus important de la maison.

 


 

Situation initiale stable : Joseph croyait vraiment qu'un jour Dieu permettrait qu'il soit libre de nouveau, même s'il ne savait ni quand, ni comment. Il ne se plaignait pas et il faisait de son mieux, quelle que soit la tâche qu'on lui attribuait.

 


 

Evènements : Mais voilà qu'un jour la femme de Potiphar lui demande de faire quelque chose d'interdit.

 

Est-ce que ça vous est déjà arrivé, qu'on vous demande de faire quelque chose en cachette et que vous sachiez très bien que vous n'en avez pas le droit ? En plus, peut-être que comme Joseph c'est quelqu'un d'important ou de plus grand que vous qui vous le demande ? Par exemple : on vous propose de fumer derrière l'école et on vous assure que ce n'est pas grave si personne ne vous voit… ou alors on vous invite à aller voler des bonbons dans le supermarché… Est-ce que c'est moins grave si "personne ne le saura" ? Qui est-ce qui nous voit quand même ? Toi, tu répondrais oui ou non à cette invitation ?

 


 

Joseph, lui, répond à la femme de Potiphar qu'il ne va rien faire qui puisse causer du tort à Potiphar ou à Dieu. Il ne veut pas trahir la confiance de son maître en faisant quelque chose que celui-ci a interdit et il ne veut pas non plus faire de la peine à Dieu.

 

Est-ce que vous saviez que lorsque nous faisons quelque chose de mal, cela fait encore plus de peine à Dieu qu'aux gens à qui nous causons du tort ?

 


 

La femme de Potiphar est tellement furieuse qu'elle raconte un mensonge terrible à son mari et que celui-ci jette Joseph en prison !

 

Avez-vous déjà été accusé à tort ? Par exemple, la télé est cassée et votre frère dit que c'est vous qui avez tripoté la télécommande, alors que vous n'y avez même pas touché. Vous êtes puni alors que vous n'avez rien fait de mal et personne ne veut vous écouter et croire que vous dîtes la vérité. Mais la seule personne qui sait que vous ne mentez pas, c'est Dieu, et pourtant on dirait qu'il ne fait rien pour vous aider.

 


 

Pour Joseph, c'est pareil. Dans sa prison noire et sale, il pleure aussi et puis ensuite il se rappelle que Dieu est avec lui, même dans cet endroit affreux. Alors il décide que ça ne sert à rien de se plaindre et de gémir dans un coin, et il cherche comment faire de son mieux là aussi. Et vous savez quoi ? Comme Joseph est serviable et honnête, il devient très vite la meilleure aide pour le chef de la prison ! Celui-ci est tellement content de son prisonnier qu'il lui donne des responsabilités et qu'il le traite bien.

 

Est-ce que la situation de Joseph a changé pour autant ? Non, il est toujours en prison, accusé à tort. Il est toujours dans un pays étranger, loin de sa famille. Mais Dieu prend soin de lui-même quand tout semble désespéré. Est-ce que Joseph essaie de s'enfuir ou de faire la révolution avec les prisonniers ? Non, car il sait que Dieu s'occupe de lui et qu'il l'aidera sans que Joseph n'ait besoin de faire quelque chose de mal.

 


 

Voilà qu'un jour, deux hommes sont jetés en prison à leur tour. Ce sont deux serviteurs de Pharaon, le roi d'Egypte. Ils ont fait une bêtise et celui-ci est furieux contre eux. Une nuit, ils font tous les deux un rêve qu'ils ne comprennent pas. Joseph s'aperçoit qu'ils sont bouleversés et leur demande ce qui ne va pas. Quand ils lui racontent leurs rêves, Dieu montre à Joseph ce que ça veut dire : l'un des deux hommes finira par être pardonné par le Pharaon, mais l'autre sera condamné à mort. Quelques jours plus tard, c'est exactement ce qui se passe ! Joseph explique à l'homme pardonné qu'il est en prison à cause d'une fausse accusation et lui demande d'en parler à quelqu'un, pour qu'il puisse sortir lui aussi de prison.

Mais l'homme oublie Joseph dès qu'il est libre.

 

Ça vous est déjà arrivé d'être complètement oublié par tous vos amis ? Personne ne s'intéresse à vous, personne n'a envie d'écouter ce que vous avez à dire. Papa, maman ou vos amis ont oublié les promesses qu'ils vous avez faites. Est-ce que quelqu'un se souvient encore de Joseph, jeté en prison à tort, vendu par ses frères, emmené loin de son pays ? Oui, il y a encore quelqu'un, même si on ne le voit pas. C'est Dieu qui, même s'il n'a pas l'air d'agir, a gardé ses yeux fixés sur Joseph et veille sur lui malgré tout.

 


 

Au bout de deux ans, Pharaon fait un rêve à son tour, un rêve qui le terrifie et qu'il ne comprend pas du tout. Il demande à ses conseillers de l'expliquer, à des magiciens, à des savants, à tout le monde, mais personne n'arrive à lui dire ce que ça peut signifier. Pharaon est furieux et très inquiet. Et puis soudain, un de ses serviteurs s'approche de lui. C'est celui qui avait été mis en prison puis pardonné. Il explique à Pharaon qu'il y a un homme dans la prison qui pourrait sûrement expliquer le rêve.

On envoie vite chercher Joseph, il se lave, on lui donne des habits propres et on l'avertit que si ce qu'il dit ne plaît pas à Pharaon, il sera sûrement tué. Mais Joseph reste calme et demande à Dieu de l'aider à comprendre le rêve et à dire la vérité, quoi qu'il en coûte.

Il explique à Pharaon que ce n'est pas lui qui peut expliquer le rêve, mais que c'est Dieu.

 

Pourquoi est-ce que Joseph ne dit pas que c'est lui-même qui peut expliquer les rêves ? Non, car c'est un mensonge. Il veut que Pharaon sache que Dieu est tout puissant.

 


 

Joseph comprend que le rêve de Pharaon est un avertissement de la part de Dieu. Il contient une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle c'est qu'il va y avoir sept années avec de bonnes récoltes, de la pluie et du soleil, plein de choses à manger, du blé et des animaux de ferme en pleine santé. La mauvaise nouvelle, c'est qu'ensuite il y aura sept années avec de la sècheresse, du sable, rien à manger.

 

Est-ce que vous auriez osé dire la vérité à Pharaon, vous ? Peut-être que vous n'auriez parlé que de la bonne nouvelle, pour qu'on vous applaudisse et qu'on vous sorte de la prison ? Mais Joseph a décidé de faire de son mieux en toutes circonstances et de croire que Dieu l'aidera, quoi qu'il arrive ensuite. Il n'a pas peur non plus de dire qu'il aime Dieu.

 


 

Quand il a fini d'expliquer les rêves, Joseph donne aussi un conseil à Pharaon. Il lui dit qu'il faut faire un plan : il faut trouver quelqu'un de sage et d'intelligent qui puisse s'occuper de faire plein de réserves pendant les sept années d'abondance, et qui gère ensuite la distribution des sacs de blé quand ce sera la famille.

 

Cette idée plaît beaucoup à Pharaon et à ses conseillers. Le roi réfléchit, puis il dit "je pense que la meilleure personne que je puisse trouver pour faire ce travail, c'est toi, Joseph." Et il enlève sa bague pour la donner à Joseph et le nomme premier ministre du pays. A partir de ce jour-là, la seule personne qui est plus importante que Joseph en Egypte, c'est Pharaon lui-même !

 


 

Situation initiale finale : Joseph habite maintenant dans une belle maison, il a des habits magnifiques, un collier en or et un char avec des chevaux. Il se marie avec une gentille dame et il a deux petits garçons qu'il aime beaucoup. Tous les jours il fait de son mieux pour remplir les greniers avec de la nourriture en prévision des années de famine qui vont arriver. Et il remercie Dieu d'avoir pris soin de lui quand il était en prison et de l'aider encore dans son travail.

 

Et toi, quand tout se tourne contre toi, est-ce que tu t'affoles et que tu t'énerves ? Ou au contraire, est-ce que tu t'assois pour réfléchir à ce que tu vas faire, comme Bagheera l'a conseillé à Baloo quand ils cherchaient Mowgli ? Comme Joseph, prie, reste tranquille et fais confiance à Dieu, quoi qu'il arrive.

 


Enseignement : Même quand c'est très dur et que la situation ne s'améliore pas pendant longtemps, fais confiance à Dieu parce qu'il ne t'oubliera jamais. Il te protège et il t'écoute quand personne d'autre ne te croit. Aie confiance en lui, car il viendra un jour où il te récompensera d'avoir fait de ton mieux et où tu te rendras compte que tu as eu raison de croire qu'il veillait sur toi.

 

 

Verset : Psaumes 37, 7a. "Reste en silence devant le Seigneur, attends le avec patience." + Version Darby : "Demeure tranquille, appuyé sur l'Eternel, et attends-toi à lui."

 

 

Chants : "mon Dieu est si bon, il prend bien soin de moi" ; "le véritable ami" ; "tic tic tac coucou".



06/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres