Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 1 - LANCEMENT - A la Cour du Roi Ferdinand XII

Veillée

Raksha & Kala Nag

01 août 2005

 

 

Amorce : Les enfants arrivent au lieu qu'on leur a indiqué, ils s'installent de chaque côté d'une allée. La servante et le chasseur les aident à s'installer. Au bout de l'allée se trouve le trône, vide.

 

Déroulement :

 

Sonnerie de trompettes. Le jocker annonce le Roi qui fait son entrée, seul (la Reine étant restée au palais d'hiver parce qu'elle ne supportait pas le climat d'Alboussière). Les princesses entrent ensuite et viennent saluer le roi avant de se placer un peu derrière lui, de chaque côté.

 

Ensuite léger brouhaha à l'entrée de l'allée, entre Scintillette et Raoul qui exige de passer en premier, selon son rang. Le roi fait un signe, majestueux. Scintillette vient saluer en premier, laissant Raoul humilié.

 

Raoul vient saluer, suivi par le moine Don Camillo, "notre neveu bien-aimé".

 

Le jocker réclame audience pour deux seigneurs inconnus "arrivés à cheval ce matin".

 

Le Prince Bryan vient saluer le roi, suivi à trois pas par son page. Il se présente, présente son page, puis se décale sur le côté.

 

Les princesses sont choquées de n'avoir pas été saluées ("goujat !"etc.)

 

Le Chevalier Saturnin fait son entrée, salue le roi, se présente, salue les princesses puis se décale.

 

Le Roi veut rétablir les règles de la Chevalerie, "longtemps bafouées en son royaume" et donc annonce un "grand tournoi de bienséance qui durera quatorze jours, durant la période de notre retraite en notre château d'Eté".

 

Le chasseur ("mon brave Mortimer") arrive avec "ma fille bien-aimée Cendrillon" qui amène la maquette de l'émulation. Le roi explique.

 

Fin du jeu :

 

Le Roi annonce que les princesses doivent se marier avant la fin des dix jours qui suivront leurs anniversaires, sans quoi le trône ira à l'héritier qu'il choisira. Puis il se retire avec Scintillette (sa chouchou), suivi par Raoul de Thonfaucon qui cherche à lui parler "malgré cette heure tardive".

 

Don Camillo sort sans faire d'histoires. Le Prince Bryan s'en va après un grand salut, mais seul.

 

Tiamo essaie de lui fausser compagnie mais se fait rattraper. Saturnin raccompagne Boucle Brune. Cloche d'Or poireaute, vexée. Tiamo revient, chuchotant et la raccompagne.

 

Matériel :

      Un trône

      Des bancs

      Les costumes

      La trompette (ou qqch y ressemblant)

      La maquette de l'émulation

      L'arbre généalogique sous forme de parchemin



28/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres