Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Spécial Noël : VOYAGE VERS BETHLEHEM

Fiche de Journée

Bagheera & Mère Louve

Samedi 07 décembre 2019


 

 

 09h00 : Petit déjeuner des Vieux Loups, prière, révision des rôles de chacun, installation des décors, check des musiques et des bruitages.

 

 

10h30 : Arrivée des enfants.

 

 

Appel de Jungle (10h40) : Accueil, consignes pour le lieu. Sagesse : "Ta trace est ma trace, ton gîte est mon gîte, ta chasse est ma chasse" (Frère Gris). Présentation des sizaines. Danse. Petite Chasse.

 


 

Amorce (11h10) : Pendant que les enfants jouent, un brouhaha de village, de shofar et de musique israélienne s'élève discrètement. Des gens habillés comme aux temps bibliques se mettent à circuler, l'air de rien. Sur un poteau, on a mis un panneau : Jérusalem, 149 kmBethléhem, 157 km."

 

Au fur et à mesure, les personnages interpellent les enfants comme si ceux-ci faisaient partie de la vie du village et les invitent à les aider dans leurs tâches quotidiennes.

 

 

- Salomé (Ko) est l'esclave d'une riche romaine qui s'appelle Octavie (et qui peut être présente si vous avez des chefs en rab). Elle se fait houspiller et n'arrête pas de faire des bêtises. Elle aimerait être libre un jour, mais elle doit d'abord payer ses dettes… Elle est en train de fabriquer des lanternes pour les vendre.

 

- Rebecca (Baloo) est une marchande juive qui vend un peu de tout : des oranges, des figues, des couvertures, des bijoux, etc. Elle est en train de préparer un Gâteau de Pessah. Rebecca et Octavie se détestent car elles ne parviennent pas à trouver un juge qui tranche sur laquelle des deux doit avoir le meilleur emplacement sur la place du marché.

 

- Tirzah (Bagheera) est la fille du scribe Joaquim (mort depuis peu). Elle étudie très sérieusement les textes recopiés par son père et les pères de son père. Elle s'émerveille devant ce que Dieu a préparé pour son peuple et attend avec impatience la réalisation de ces promesses.

 

- Marie (Mère Louve), qui attend un bébé, est en train de broder une couverture. Elle ne sait pas si elle aura fini à temps pour la naissance. Voulez-vous l'aider ?

 

- Joseph (Rama) est le charpentier du village. Il est occupé à raboter des planches et/ou à réparer/clouer un objet en bois : chaise, jouet, etc. Il peut expliquer son travail aux enfants ou leur apprendre à clouer et dévisser ou tailler quelque chose s'ils ont un couteau de poche à bout rond.

 

- Simon (Akéla) est un berger bavard et chaleureux, qui doit bientôt repartir chez lui à Bethlehem. C'est le frère de Tirzah et il est venu la chercher pour l'emmener après le décès de leur père. Il circule de partout et donne un coup de main quand il faut, joue de la guitare et chante, ou marchande son fromage de brebis.

 

 

Tout ce petit monde se croise et se recroise, mange ensemble quand l'heure arrive (alentours de 12h30 – en fonction du gâteau qui doit être prêt quand on recommence) et tout ça en échangeant des ragots : on parle des Romains qui nous taxent et nous prennent tout, du juge qui ne peut pas décider à laquelle des deux marchandes accorder le meilleur emplacement sur la place du marché, du coût et des difficultés de la vie, des dettes qui rendent les gens esclaves, du scribe qui est mort et de sa fille qui ne ressemble à personne et puis aussi du mariage de Marie et Joseph : tout le monde sait qu'elle attendait déjà son bébé quand ils n'étaient que fiancés…

 

Chacun place à un moment où un autre la phrase : "J'aimerais tant qu'il y ait une bonne nouvelle ! Tout va de travers/mal, j'ai l'impression de vivre dans le noir…"

 


 

 Accroche (13h30) : Soudain une voix forte éclate : "Oyez, oyez, à toute la population de Nazareth ! Ordre a été rendu par César Auguste que tous les habitants du pays se rendent au lieu de leur naissance pour s'y faire enregistrer et payer leurs taxes" et/ou on s'aperçoit qu'un édit a été placardé au milieu du village.

 

Les personnages s'affolent et s'insurgent : "Quoi ! Mais c'est trop pénible, ces édits romains ! Comment allez-vous voyager ? Oh là là, mais c'est super loin ! je n'ai pas vu ma famille depuis des années à cause de ça, justement. Il va falloir que j'emprunte un âne à quelqu'un… je suis sûr qu'il y aura des embouteillages sur les routes, etc."

 

Le berger Simon (Akéla) arrive avec son baluchon, qu'il pose par terre. Il explique qu'il emmène Tirzah à Bethléhem avec une caravane mésopotamienne et il interpelle les sizeniers, leur proposant de l'accompagner avec leurs "frères et sœurs". Mais bien entendu, ils ne peuvent par partir comme ça. C'est un long voyage. Rassemblez vos affaires en famille puis nous vérifierons ensemble que nous avons tout.

 

Le berger demande aussi aux sizeniers s'ils ont pris de l'argent : il faudra bien payer les taxes en arrivant et puis on doit acheter de la nourriture pour le chemin. Il remet à chaque sizenier une petite bourse en tissu avec quelques deniers à utiliser avec sagesse. On emballe soigneusement dans une couverture nos affaires nouées avec un nœud plat.

 

- De quoi me protéger du froid : pull / manteau ; gants, écharpe ; chaussettes de rab.

 

- De quoi me protéger de la pluie : imperméable / manteau

 

- De quoi me protéger du soleil : chapeau, casquette, béret (ou bonnet en l'occurrence)

 

- De quoi m'hydrater :  gourde (à aller remplir d'eau "au puits" où se tient un personnage pour surveiller).

 

- De quoi me restaurer en route : des fruits (oranges, bananes, figues, raisins), du Gâteau de Pessah (une part par personne), éventuellement du fromage.

 

- De quoi me soigner : bandages (pansements) ; savon ; morceau de sucre (expliquer pourquoi)

 

- De quoi m'éclairer : lanterne, qu'on achètera à ceux qui les ont fabriquées.

 

- De quoi m'installer pour la nuit : couverture, qu'il va falloir acheter pour le groupe.

 

- Mes cinq objets qui sont toujours utiles : papier, crayon, ficelle, mouchoir(s), carnet d'aventure

 

- Ainsi que, si je l'ai : couteau de poche à bout rond

 

- Et enfin, si je l'ai et que j'estime nécessaire de l'emmener en voyage avec moi : Bible.

 

Comme la route sera longue et dangereuse (il y a des bandits et des lions des montagnes), assurez-vous de rester avec la caravane et de marcher en protégeant les plus faibles. Les personnages (sauf Marie et Joseph) se répartissent discrètement avec chaque sizaine/famille.

 


 

Déroulement : Le shofar retentit à nouveau. C'est l'heure de partir. La caravane suivra le chemin le plus rapide mais pas le plus facile, en passant par une ancienne route commerciale dans les montagnes (environ 37 km par jour, une bonne moyenne pour cette marche qui n'est pas sponsorisée… ^^). On va commencer par quitter les collines nazaréennes en laissant à l'Est le Mont Tabor, ce qui nous portera jusqu'à notre prochaine étape.

 

A chaque étape, un personnage s'adresse aux enfants en leur demandant s'ils ont un problème semblable au sien : il ne s'agit pas vraiment d'obtenir une réponse de leur part, mais d'éveiller leur attention/leur cœur. "Et toi, quelle est la bonne nouvelle que tu attends ?"

 

 

- MONT GUILBOA – 14h00

 

Pour traverser un torrent de montagne, les voyageurs devront se livrer à un exercice dangereux. L'un d'entre eux ira d'abord sur l'autre rive avec une corde/ficelle attachée à la ceinture (au cas où il soit emporté par l'eau…) puis les autres l'imiteront en suivant avec précaution le chemin qu'il aura emprunté.

 

Traversée de la Rivière (10 min)

 

On distribue à chaque enfant deux morceaux de carton qui représentent des pierres ou des cales en bois : il faut traverser sans jamais poser les pieds dans l'eau, en les utilisant. On laisse les sizaines et les personnages répartis entre elles (et qui n'ont pas de cartons) se débrouiller pour trouver comment traverser (toutes en même temps) et atteindre l'endroit en sécurité de l'autre côté.

 

Salomé glisse et s'égratigne. Simon se casse le bras. En voulant voir ça de plus près, Tirzah se renverse sa lampe à huile sur la main et se brûle. Il faut les soigner (10 min).

 

Rassemblés en cercle autour du feu pour faire sécher leurs vêtements et passer leur première nuit dans la montagne, les enfants et les personnages bavardent.

 

Simon évoque son ancêtre David qui était berger comme lui et nous raconte en deux mots où l'on se trouve (c'est sur cette montagne que Jonathan et Saül ont été tués). Il nous parle de son rêve de voir le roi bienveillant promis par Dieu autrefois (un roi qui sera comme un berger soucieux de ses brebis), de pouvoir peut-être le servir, d'avoir enfin un rôle à jouer.

 

Il pose la question aux enfants : "Et toi, c'est pour qui que tu vis ? Quelle est ta place dans le monde ? Qui est la personne qui prend soin de toi ?"

 

Tirzah nous lit le texte qui parle d'un roi à venir.

 

"C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle mettra au monde un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel [ce qui veut dire 'Dieu est avec nous'.]" (Esaïe 7, 14)

 

"Danse de toutes tes forces, fille de Sion ! Oui, pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Regarde, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, sur le petit d'une ânesse." (Zacharie 9, 9)

 

 Marie et Joseph discutent tout bas quand tout le monde est "endormi", au sujet de ce que l'ange a dit :

 

"Voici, bientôt tu seras enceinte et tu mettras au monde un fils. Tu le nommeras Jésus. Personne ne sera aussi important que lui. Il sera appelé "Fils du Très-Haut et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. Il sera le roi du peuple d'Israël pour toujours et son règne n'aura pas de fin." (Luc 1, 31-33)

 

 

- DOTHAN – 14h30

 

A la prochaine étape, la caravane s'arrête, plutôt contente d'être revenue dans la civilisation. Pour célébrer cela, tout le monde danse.

 

Danse "Jeunes et Vieux se réjouiront ensemble" (10 min).

 

Mais quand tout le monde s'affale pour dormir, on se rend compte que Salomé pleure. Sa plaie s'est infectée, faute d'avoir changé son pansement. (Au fait, on est dans la ville où Joseph a été vendu par ses frères).

 

Pendant qu'on la soigne, Salomé nous explique que ce n'est pas sa plaie qui lui fait le plus mal : elle voudrait vraiment être libre de ses chaînes, de ses erreurs passées, de sa vie misérable. Autrefois, Dieu a promis qu'un jour viendrait où quelqu'un – le Messie – rendrait libres les captifs et puis consolerait leurs cœurs aussi, comme dans la chanson. Quelqu'un qui nous affranchira vraiment.

 

Elle pose la question aux enfants : "Et toi, est-ce qu'il y a des choses dans ta vie qui te rendent tellement malheureux et qui sont tellement plus fortes que toi que tu as l'impression d'être prisonnier, parfois ?

 

Tirzah nous lit le texte qui parle d'un libérateur à venir.

 

"Moi l'Eternel, je (…) t'ai formé pour faire de toi le garant de mon engagement envers l'humanité, pour être la lumière du monde. Tu (…) feras sortir les prisonniers de leur cachot et de leur prison ceux qui sont assis dans le noir." (Esaïe 42, 6-7).

 

Marie et Joseph discutent tout bas quand tout le monde est "endormi" de ce que Zacharie, le prêtre à qui Dieu a annoncé que son fils Jean serait celui qui annoncerait l'arrivée du Sauveur, a dit :

 

"Béni soit le Seigneur (…) car il est venu au secours de son peuple (…). Pour nous il a fait naître parmi les descendants du roi David son serviteur un libérateur plein de force. Il vient d'accomplir la promesse qu'il avait faite depuis les premiers temps." (Luc 1, 69-70)

 

 

- SICHEM – 15h00

 

La caravane continue sa route, passe à proximité de Sébaste en Samarie, puis arrive là où le Puits de Jacob a été creusé. Pendant que l'on termine de broder tous ensemble la couverture (points de croix & gros boutons) pour le bébé de Marie, on bavarde comme d'habitude. Mais lorsqu'on mentionne le fait que ce puits se trouve en territoire "ennemi", Rebecca s'énerve.

 

Elle en a vraiment marre de ses problèmes avec sa rivale Octavie. Elle a besoin d'un juge qui ne soit pas vendu aux Romains, de quelqu'un qui étudie sa situation avec honnêteté et tranche avec sagesse, mais elle ne veut pas reconnaître que peut-être elle aussi n'a pas toujours fait les choses correctement. Elle pense aussi que ce qu'on raconte depuis le début, c'est n'importe quoi d'y croire : soit ce n'est pas vrai, c'est juste une belle histoire pour nous donner de l'espoir ; soit Dieu nous a oubliés depuis le temps et le Messie ne viendra jamais, il faut prendre les choses entre nos mains et régler les problèmes nous-mêmes.

 

Elle pose la question aux enfants : "Et toi, il t'est arrivé de trouver que quelque chose était injuste et de n'avoir personne pour t'aider à le régler ? Et toi, tu crois en quoi ? Tu crois que Dieu s'intéresse à nous ou ce n'est que des histoires ?"

 

Tirzah nous lit le texte qui parle d'un juste juge à venir.

 

"Car l'Éternel aura pitié des descendants de Jacob. Oui, il montrera encore qu'il a choisi Israël, Et il rétablira ses enfants dans leur pays. Les étrangers se joindront à eux, et ils s'uniront à la maison de Jacob." (Esaïe 14, 1)

 

"Le Seigneur déclare : le jour vient où je ferai naître un vrai fils de David. Il gouverna comme un bon roi (…), il fera respecter la justice dans le pays. Quand il règnera, Juda sera libéré, Israël vivra en sécurité. Et voici le nom qu'on lui donnera : Le Seigneur est notre salut." (Jérémie 23, 5-6)

 

 Marie et Joseph discutent tout bas quand tout le monde est "endormi" : les deux Vieux Loups prient tous les deux pour que les gens autour d'eux (autrement dit les Louveteaux ^^) puissent voir que Dieu a déjà répondu à leurs prières/ besoins.

 

 

- JERUSALEM – 15h30

 

Après avoir passé à proximité de Silo (et de Bethel, de l'échelle de Jacob) et traversé Rama, on est presque arrivés. Salomé s'arrête ici car elle est née à Jérusalem (et accessoirement la cheftaine doit aller se changer, puisqu'elle va faire l'ange ensuite).

 

Simon explique qu'ici se trouve le Temple où l'on peut apporter des agneaux ou des tourterelles pour offrir un sacrifice et demander pardon lorsqu'on a commis des péchés et qu'on voudrait être pardonné, retrouver la paix. Il y a un grand rideau/voile à l'intérieur du Temple, qui montre que nous sommes séparés de Dieu parce que Dieu est saint. On ne peut pas lui parler directement : mais il a promis qu'un jour il enverrait un Sauveur, qui ferait en sorte que nous soyons réconciliés avec Lui.

 

Tirzah nous lit le texte qui parle de ça :

 

"Peuple Libéré, tu diras ce jour-là : "Seigneur je veux te louer. J'avais mérité ta colère mais tu ne m'en veux plus, tu m'as réconforté. Voici le Dieu qui m'a sauvé : je me sens en sécurité, je n'ai plus peur. Ma grande force, c'est le Seigneur : il est mon Sauveur." (Esaïe 12, 1-2)

 

"Dieu (…) m'a donné pour mission d'apporter aux pauvres une bonne nouvelle et de prendre soin des désespérés, (…) de dire aux prisonniers que leurs chaînes vont tomber, d'annoncer l'année où le Seigneur montrera sa faveur à son peuple (…) d'apporter un réconfort à ceux qui sont en deuil." (Esaïe 61, 1-2)

 

" Le Seigneur va donner ses ordres d'un bout du monde à l'autre. Dîtes donc à Sion : "ton Sauveur arrive." (Esaïe 62, 11)

 

 

- BETHLEHEM (15h45)

 

A l'arrivée, nous payons les taxes pour pouvoir entrer : le sizenier règle cela pour sa famille. Mettre une espèce de boîte (et encourager les enfants à être honnêtes même si personne ne les voit) ou embaucher un parent/routier/éclaireur qui passait par là pour faire le Romain/ Collecteur d'impôts.

 

Une fois arrivés chez les Cousins, il n'y a plus de place une fois que tout le monde s'est entassé pour dormir dans la pièce principale (louveteaux et personnages). Quand Marie et Joseph arrivent enfin – ils ont pris du retard sur la dernière partie du parcours – il ne reste plus qu'à leur proposer l'étable, ce que fait Rebecca, quoi qu'un peu gênée.

 

Ensuite Tirzah, qui a trop chaud serrée comme ça, propose aux louveteaux d'aller en cachette rejoindre Simon et les autres bergers dans les collines…

 

Si on n'a qu'une seule pièce à disposition, on place la scène avec les bergers dehors et une fois les enfants partis les rejoindre, la maison/l'hôtellerie se transforme en étable.

 

 

- COLLINES (16h00)

 

A la lueur de leurs lanternes, Tirzah et les enfants ont rejoint Simon qui garde ses moutons dans la campagne environnante. Ils sont en train de bavarder tranquillement lorsqu'une grande lumière les éblouit soudain (grosse lampe torche ou tout simplement la porte qui s'ouvre ^^).

 

Un ange (Ko) apparaît et leur dit : "N'ayez pas peur, car je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d'une très grande joie. Un Sauveur vous est né aujourd'hui dans la ville de David : c'est lui le Messie, le Seigneur. Et voici à quoi vous le reconnaîtrez : vous trouverez un nouveau-né dans ses langes et couché dans une mangeoire."

 

Des chants glorieux résonnent puis l'ange se retire. Simon et Tirzah, abasourdis et émerveillés, se concertent avec les enfants : veulent-ils aller voir si c'est vrai ?

 

Tirzah nous lit le texte qui parle de cette annonce : "Un enfant nous est né, un fils nous a été donné et la souveraineté reposera sur son épaule. On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père Eternel, prince de la paix." (Esaïe 9, 4)

 

"Et toi Bethléhem, petit village de Judée, tu n'es certes pas la plus insignifiante des villes, car c'est de toi que sortira le chef qui comme un berger conduira Israël mon peuple". (Marc 2, 6)

 

Mais oui, allons-y !

 

 

- ETABLE (16h15)

 

Simon, Tirzah et les enfants sont revenus en courant au village. Ils demandent à Rebecca qui vient de se réveiller si elle sait où est le bébé, le Sauveur qui vient de naître. Rebecca ne comprend rien à cette histoire de Sauveur, mais elle sait où un bébé est né cette nuit. Elle les fait entrer dans l'étable.

 

Tout doucement, le berger, la fille du scribe et les enfants entourent la mangeoire où dort le nouveau-né. "Un ange nous a dit que Dieu avait envoyé un Sauveur pour nous", dit Simon timidement. "Si c'est vrai, alors nous en sommes vraiment indignes, nous l'avons traité comme ça, nous n'avons même pas apporté de cadeau pour lui…" se lamente Rebecca qui s'est approchée aussi finalement. "C'est lui, le plus beau des cadeaux que nous puissions recevoir ! Nous n'avions pas compris. C'est lui, le roi, le libérateur, le juste juge que nous attendions !", s'exclame Tirzah. "Comment s'appelle-t-il ?" demande Simon. "Il s'appelle Jésus, ce qui veut dire Dieu sauve", dit Joseph. "Et son autre nom, c'est Emmanuel, Dieu avec nous."

 

"Jésus est né comme toi, comme tous les bébés", explique Marie/ Mère Louve aux enfants rassemblés autour. "C'était un miracle : Dieu nous aimait tellement qu'il est venu comme un humain vivre parmi nous. Mais personne ne l'a accueilli, comme toi et moi quand nous ne pensons qu'à nous-mêmes, à nos problèmes ou à ce qui nous intéresse. Cette lumière qui vient chasser tout ce qu'il y a de noir dans nos vies, tout le monde ne veut pas la voir. Tu sais, ce n'est pas juste une belle histoire, un espoir pour se donner du courage. C'est vrai. Dieu a tenu sa promesse d'envoyer quelqu'un pour nous sauver. C'est ça le meilleur cadeau, la meilleure bonne nouvelle qu'on se rappelle à Noël. Et toi, tu veux y croire ?"

 


 

 

  Fin du Jeu (16h30) : On goûte tous ensemble, pêle-mêle les personnages avec les chefs louveteaux qui reviennent au fur et à mesure : Simon s'éclipse pour retourner voir ses moutons, Tirzah veut écrire tout ça pour ne pas l'oublier. Rebecca toussote : elle propose à Marie et Joseph de s'installer chez elle (mais dans la grande pièce, cette fois) et elle leur assure qu'avec tous les gens qu'elle connaît, elle pourra sûrement leur trouver une maison bientôt.

 

Sur la guitare, Akéla, revenu, joue quelques notes pensivement, comme un écho de la chanson du berger plus tôt dans la journée. Des épluchures d'orange parfument la pièce. Il ne reste plus que la paille et un petit mouton en peluche dans la mangeoire vide…

 

On apprend le chant "Tu es la plus belle des chansons d'amour" (premier couplet et refrain seulement) pour conclure la journée.

 


 

16h50 : Rocher du Conseil. Explication de la sagesse de jungle ("ta chasse sera ma chasse", etc.) : Dieu a voulu vivre avec nous, parmi nous, comme nous, pour nous montrer à quel point il nous aimait.

 

17h00 : Arrivée des parents.

 


 

But : vivre et raconter ensemble l'histoire de la naissance de Jésus ; goûter de Noël de la meute ; révision des CDF du trimestre (libérateur, roi, juste juge) ; "un louveteau pense d'abord aux autres" ; formation des sizaines ; le sizenier et le second de sizaine sont des grands frères/ grandes sœurs ; "je sais coudre mes insignes et un bouton" ; découverte d'un pays – Israël ; Gibier Cuisinier - "je fais les courses et je rends la monnaie" et "je réalise une recette pour la meute en suivant les règles d'hygiène" et "je nettoie la cuisine ensuite" ; Gibier Randonneur (plusieurs points) + "je sais préparer mon sac pour les louveteaux"; un nœud plat pour fermer un colis ; Gibier Secouriste – "je sais faire une écharpe pour un bras" et "je connais les dangers d'un pansement sale" et "j'explique comment soigner une petite plaie et une brûlure légère" ; Gibier Bricoleur (clouer, dévisser, réparer) ; "moi aussi j'ai besoin d'un Sauveur" ; Dieu répond toujours aux prières et d'une manière parfaite, mais pas tout le temps de la manière attendue ; avec l'aide d'un Vieux Loup, je cherche des versets en lien les uns avec les autres dans ma Bible.

 

 

Nombre de participants : 4 à 24 louveteaux divisés en 3 à 4 sizaines si possible + 5 à 6 Vieux Loups (la fille du scribe (ou son fils ou le scribe lui-même) qui peut aussi être 1 marchand(e) (qui a besoin d'un juste juge), 1 esclave (qui a besoin d'un libérateur), 1 berger (qui a besoin d'un roi) +  Marie et Joseph).

 

 

Terrain : Au moins une pièce pour accueillir les enfants (+ un genre de débarras pour se changer et stocker les accessoires) ou un abri où les enfants puissent être au chaud pour le goûter + parking du local ou couloirs de l'église ou coin de forêt qu'on puisse "arpenter" pendant le voyage.

 

Nous aurons aussi besoin de pouvoir accéder à un four le matin !

 


 

Matériel :

 

- les sizaines réfléchies à l'avance !

- guitare (+ partition/ accords de Jeunes et Vieux se réjouiront ensemble)

- parchemins du scribe avec les versets clés

- panneaux : Jérusalem 149 km, Bethléhem 157 km, etc.

- parchemin du décret de César

- bijoux (gros bracelets, etc.)

- couvertures qui ne craignent pas d'être posées au sol (une par sizaine)

- costume Marie

- costume Joseph

- costume Berger

- costume Esclave

- costume Marchand(e)

- costume Fille/Fils du scribe

- costume Ange

- mangeoire + paille

- bébé emmailloté

- grande "couverture" à broder

- marteau, clous, vis, tournevis, ciseau à bois…

- petites bougies Led

- modèle lampe à huile/lanterne

- feuilles de brouillon ou morceaux de carton

- tissus

- laine de couleur

- agrafeuse et agrafes de rab

- ciseaux en grand nombre

- bourses (au moins 4, une par sizaine)

- deniers, sesterces, etc. en pâte à sel

- tissu blanc en charpie

- projecteur ou grosse lampe

 

COURSES :

 

- aiguilles larges/à laine

- papier solide pour les lanternes/lampes à huile

- papillotes

- ingrédients & recette pour faire le Gâteau de Pessah (œufs, sucre semoule ou sucre en poudre, maïzena, amandes en poudre ou noisettes moulues, zeste de citron)

- oranges, bananes, figues, raisin, dattes, raisins secs

 

BONUS :

 

- carte d'Israël avec notre parcours

- une grande photo/ image du Temple à Jérusalem

- enceinte Bluetooth

- portables chargés

- gros boutons

- nattes tressées

- aide-visuelle "Tu es la plus belle des chansons d'amour"

- grands paniers, moyens paniers, petits paniers… des tas de paniers !

- tambourins (qui ne craignent pas trop l'enthousiasme des loups)

- bruitage moutons/ sonnailles

- bruitage shofar

- enregistrement chant des anges

- petit mouton en peluche

- plats divers en grès, couverts en bois pour le repas des Vieux Loups déguisés

- repas israélien à se partager entre Vieux Loups

- pâte d'amande pour fourrer les dattes

 



05/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres