Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Spécial Noël : LONDRES 1941

Fiche de Journée

04 décembre 2021

Rikki & Mère Louve


Teaser : On envoie aux parents un email les prévenant que les enfants voyageront en Angleterre en 1941 à la prochaine sortie : le pique-nique peut être repensé à l'ancienne (boîte en fer-blanc, serviette de table en tissu, mandarine, œuf dur, sandwich fait-maison, chips dans un bocal ou un sachet en kraft, thermos de thé ou de chocolat chaud, etc. ).

Et bien entendu c'est le jour où jamais de mettre les bérets, on peut aussi proposer aux filles de venir en jupes et collants chauds si l'on est au local (dans la forêt, on va éviter !).


Arrivée des Vieux Loups (09h00) : Prière, ti-dej, dernières questions éventuelles sur la fiche de jeu (merci de les poser autant que possible avant la sortie), montage des bâches, des titas, des décors. Il est impératif que toutes les installations soient faites AVANT l'arrivée des enfants.


10h30 : Accueil des enfants à la gare.

 

Appel de Jungle (10h45) : Promesses (anticiper en appelant les enfants la semaine précédente).

Progression : on chante "Oui c'est nous les louveteaux.".

 

Sagesse : "Mais le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres" (dernier message de Lord Baden Powell aux scouts en 1941). Qu'est-ce que c'est le bonheur ? Est-ce qu'on a chacun "son" bonheur ? Mais dans ce cas, comment peut-on le donner aux autres, on ne sait pas si ça leur correspondra… est-ce qu'il y a un bonheur (une joie, une paix, un espoir) qui surpasse tous les autres et qui serait "universel" ?

 

11h15 : Départ pour la forêt. Rappel des consignes. Si on est super en avance, on peut faire la Danse de la Liane et/ ou apprendre quelques chants scouts en arrivant : "J'ai une tante qu'est un peu folle", "brousse, brousse". L'idéal serait quand même de décoller de la gare à 11h.


Amorce (11h30) : Jacks' (Chil) un jeune scout londonien (ou une guide !), apporte à Akéla une lettre que celle-ci fait lire aux louveteaux. Il s'agit d'une demande à l'aide des scouts de Londres en 1941.

 

C'est la guerre, là-bas. La ville est en ruines, menacée quotidiennement par des bombardements, et beaucoup d'enfants ont perdu leur maison, n'ont plus de jouets, ni de lumière ou de chaleur. Pour qu'ils puissent quand même avoir un vrai Noël, les Eclaireurs proposent aux Louveteaux de leur fabriquer des cadeaux : ils se chargeront quant à eux de les acheminer vers les différents abris.

 

Journée Rikki/Teddy : Akéla fait piocher aux loups un prénom dans son béret, en leur demandant de garder le secret sur le destinataire de leur cadeau (cela devra être une surprise). Ils pourront toute la journée préparer de petites attentions envers cette personne, mais elle ne devra pas savoir avant la fin qui est celui qui prend soin d'elle : c'est ainsi qu'un scout fait une vraie BA.

 

Le décor est déjà planté, avec quelques nappes vintage et les cartes postales anciennes pendues sur un fil.


Travaux manuels (11h45 au plus tard)

 

- Lampions décorés avec des chutes de tissu, du sel, de la ficelle et des éléments naturels.

 

- Décorations de Noël : étoiles en laine ou en papier, pompons, petits bouquets de branches, de pommes de pin, de baies et de rubans… en fonction de la vitesse à laquelle les loups terminent leur bricolage principal (ils pourront offrir ou emporter ce qu'ils auront fabriqué).

 

La jeune volontaire Nancy Brackett (Rikki), le scout/la guide Jacks' (Chil) et l'infirmière Hannah Jones (Baloo) organisent avec Akéla cette séance de bricolage.

 

Pendant que les louveteaux s'installent pour fabriquer les cadeaux, d'autres personnes viennent les rejoindre au fur et à mesure pour donner un coup de main et "apporter un peu d'joie à ces pauv'es gosses" : Mme Adélaïde Fisher (Bagheera) qui est la gérante du grand magasin Sainsbury's ; Ben Simmons (Rama) qui est mécanicien à bord d'un bateau à vapeur sur la Tamise, Ruth Farmer (Chua), une fermière venue apporter aux petits londoniens des produits de son jardin et de menus cadeaux fait-mains.

Il s'agit des personnages que l'on rencontrera ensuite pendant la grande chasse, ils viennent de différents horizons. Le simple fait qu'ils soient en costumes, expliquent les difficultés dues au rationnement et montrent l'exemple en cas d'alerte de bombardement, suffira à recréer l'ambiance du Blitz (avec la radio dans un coin qui pourra jouer des musiques de l'époque et des chants de Noël, en s'interrompant de temps à autre pour prévenir d'un raid aérien).

 

Enfin, parmi les personnages qui se glissent au milieu des louveteaux se trouve Penny (Mère Louve) une petite fille de six ans qui espère que son papa, le Capitaine Ryan, aviateur dans la R.A.F, reviendra pour Noël et qui accroche sur le fil des cartes postales un dessin pour lui.


Repas (12h30) : pique-nique tous ensemble, en thème, puis Jacks (Chil), Ben (Rama) et Ruth Farmer (Chua) s'en vont (les autres aident si on est à la bourre et s'en vont quand ils le peuvent, ou au pire restent en arrière quand les loups quittent l'épicerie). Penny joue avec les louveteaux et de Mrs Adelaïde Fisher est toujours là, puisqu'elle habite au-dessus du Sainsbury's dont les portes restent ouvertes malgré les vitrines cassées et les alertes aériennes.


Grande Chasse

 

 

Accroche (13h30) : Akéla rassemble les louveteaux pour finir de préparer les cadeaux et les emballer pour qu'ils puissent être acheminés vers les différents abris de Londres, avant de partir. Ceux qui ont terminé peuvent être en Temps Libre.

 

 

Début de la chasse (14h00) : Penny (Mère Louve) éclate en sanglots : elle ne veut pas rester seule… et elle ne se souvient plus du tout de l'endroit où elle "habite" (sa tante Patience l'a déposée ici en allant aider dans un autre coin de Londres, mais cela fait des heures qu'elle aurait dû revenir la chercher, maintenant). La seule chose dont Penny se souvient, c'est d'avoir marché "le long de l'eau" (on les laissera deviner qu'il faut sans doute aller vers la Tamise).

 

Adelaïde Fisher (Bagheera) est très agacée, car elle passe déjà une mauvaise journée : elle doit livrer les colis, mais son commis n'arrive pas et Jacks' a disparu on ne sait où – et la guerre lui fait perdre de l'argent, elle s'angoisse tout le temps, elle n'est pas heureuse. Elle finit par proposer aux Louveteaux. "Penny est petite, elle ne peut pas être venue de très loin. Peut-être qu'elle a suivi Ben le mécanicien ? Vous pourriez peut-être ramener la fillette là-bas tout en y portant les colis."

 

Sens du scoutisme : sens pratique.

 

Progression : Chaque loup fait un colis avec une ficelle autour et un nœud de rosette. Il inscrit également son nom et son adresse (ou s'il ne la connait pas, celle du QG scout : Maison de Baden-Powell, 65 Porte de la Reine, SW7GP Londres) sur le paquet. Il accroche aussi une étiquette de Noël avec le nom du destinataire à la ficelle et peut embellir le paquet s'il le souhaite/ en a le temps.

 

Constatation : Être riche nous facilite la vie, nous rassure et nous permet de faire plaisir/ venir en aide aux autres. Mais l'argent apporte aussi des craintes qu'on veuille nous voler, de l'envie quand on en a peu ou de la culpabilité quand on gère mal son budget. Le bonheur n'est donc pas là.


14h30 : Au port, les louveteaux livrent les paquets à Ben (Rama) qui est bien désolé, mais il ne voit pas du tout d'où vient Penny. Il suggère que les louveteaux se rendent à l'hôpital : peut-être que là-bas quelqu'un saura quelque chose. C'est bizarre qu'une si petite fille soit toute seule… il est peut-être arrivé quelque chose à sa famille (assurez-vous que Penny n'entende pas ça, elle s'inquièterait de son papa). Ben est bien content quant à lui de ne pas avoir de famille : ça vous retient, ça vous lie. C'est bien mieux de pouvoir être libre, de voyager, d'aller où on veut, de faire ce que l'on veut : qu'est-ce que vous aimez faire, dans la vie, vous ? M'enfin, avec la guerre, on n'a plus le choix, on ne peut plus faire ce qu'on veut, et cela rend Ben frustré et malheureux.

 

Sens du scoutisme : personnalité.

 

Progression : Ben leur demande dans la conversation aux loups ce qu'ils aiment faire (ils peuvent donner chacun une chose : dessiner, danser, faire du foot, lire, regarder les nuages, etc.).

 

Constatation : Les voyages, les aventures, les hobbies, les expériences de vie nous rendent heureux et nous donnent de la valeur. Mais si l'on ne peut pas être heureux lorsqu'on en est privé, alors c'est qu'ils ne suffisent pas.


15h00 : En route vers l'hôpital, les loups trouvent Ruth Farmer (Chua) qui a été blessée dans le dernier bombardement, en repartant à la campagne après avoir apporté des provisions et des cadeaux pour les londoniens. Un groupe va prévenir l'hôpital et ramène l'infirmière Hannah (Baloo), tandis que l'autre veille sur la blessée. Sur le chemin du retour, la sirène retentit et ceux qui n'ont pas pu s'exercer aux premiers soins ont aussi l'occasion de le faire puisqu'ils trouvent en route Adélaïde Fisher (Bagheera), échevelée et blessée aussi, car elle vient d'échapper de justesse à une autre alerte.

 

Ruth est bien mortifiée : elle qui a toujours compté sur ses propres forces, qui est fière de sa bonne santé, se retrouve brusquement dépouillée et bien malheureuse. Hannah, l'infirmière, hausse les épaules. Elle sait bien, elle, que la vie humaine est trop fragile pour qu'on se repose dessus… et elle connait Penny car elle s'est occupée de la maman de celle-ci qui était très malade (elle a été évacuée hors de Londres avec son bébé). Elle espère de tout cœur qu'il n'arrivera rien au Capitaine Ryan et qu'il reviendra pour Noël. Mais elle ne sait pas où est la Tante Patience et a peu d'espoir qu'on la retrouve. Il vaudrait mieux conduire Penny dans un refuge pour enfants, à l'église par exemple.

 

Sens du scoutisme : santé

 

Progression : "Protéger, alerter, secourir". Quoi faire en cas d'écorchure, de coup, de saignement de nez ?

 

Constatation : La santé est quelque chose de trop fragile, de trop aléatoire pour constituer le bonheur ultime. Si on la perd, que devient-on alors ? Et si on ne l'avait pas dès le début (si l'on naît handicapé) ou si l'on tombe souvent malade, cela veut-il dire qu'on était destiné à être malheureux ?


Cercle du Feu (15h30)

 

A l'église, c'est une très mauvaise surprise qui attend les enfants : le bâtiment a été détruit dans les bombardements, il ne reste plus rien. Cela veut-il dire qu'il n'y a plus d'espoir ? Est-ce que Dieu nous entend encore, même quand tout est détruit, y compris l'endroit où on avait l'habitude de le prier ? Penny pense que cette fois, c'est fini, son papa ne reviendra pas. Elle ne veut plus avancer, elle est fatiguée et très malheureuse. Nancy Brackett (Rikki), une volontaire chrétienne qui récupérait dans les décombres des carnets de chants et des bouts de chandelle, remarque la meute découragée et vient expliquer aux enfants que Dieu est bien plus grand que nos circonstances.

 

Sens du scoutisme : sens du spirituel.

 

Cercle du Feu (Rikki) : histoire-pliage de l'homme qui cherchait le vrai bonheur (verset-clé : "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il aie la vie éternelle" Jean 3, 16). Chants : "Une flamme en moi", "Dieu a tant et tant aimé le monde".

 

Conclusion : Le vrai bonheur se trouve en Jésus. Lui seul peut complètement nous satisfaire, nous rassurer, nous guérir et nous protéger, quoi qu'il arrive, où que nous soyons. Son amour n'a pas de limite et il est toujours présent, à nos côtés. Il offert sa vie pour que nous puissions obtenir/recevoir/ saisir ce bonheur que rien ni personne ne peut nous enlever et qui dure à toujours.


16h00 : Jacks' (Chil), notre scout(e) d'un peu plus tôt, s'approche en reconnaissant le groupe de ce matin et pose le gros sac qu'elle/il transportait (on ne la trouvait pas tout à l'heure parce qu'elle/il s'était rendu(e) ailleurs pour faire une autre BA : il/ elle est revenue ensuite, mais nous étions déjà partis). Dès qu'il/elle comprend ce qui se passe, il/ elle se propose pour aider. Ça tombe bien, elle/il connaît Londres comme sa poche et se rappelle d'avoir déjà vu Penny dans l'abri situé dans le métro auquel elle se rendait justement. Elle/il nous y emmène ! Et chemin faisant, entonne : "moi dans la vie, je garde le sourire" (et autres chants scouts).

 

Sens du scoutisme : sens du service.

 

Progression : qu'est-ce qu'une BA ? A quel moment en fait-on ? Fidèle à ma promesse.

 

Conclusion : quand j'ai trouvé le bonheur (quand j'ai accepté le cadeau de Dieu et reçu son amour en moi), je n'ai qu'une envie : le partager autour de moi et chercher à rendre les gens heureux.


Fin du Jeu (16h15) : A l'abri, les louveteaux se préparent à fêter Noël avec Penny (Mère Louve) et les autres personnages bon gré, mal gré, sans nouvelles du Capitaine Ryan… quand soudain celui-ci (Rama) arrive ! Il est enchanté de retrouver sa petite fille, à qui il a ramené un cadeau spécial : ce n'est pas un jouet, mais c'est une lampe qui fait de la musique, pour qu'elle n'ait plus peur en son absence. Il a aussi ramené des cannes en sucre, que les soldats américains lui ont donné, et en distribue aux enfants pour les remercier d'avoir aidé Penny.

 

16h30 : Emue, Adélaïde Fisher (Bagheera) décide de puiser dans les rayons de son magasin et de partager ce qu'elle possède : des mandarines, du chocolat, des biscuits, de la mélasse (des mini-chamalows). Jacks' (Chil), notre grand cœur scout, ouvre son sac : il est rempli des paquets faits au début de l'après-midi et chacun reçoit le sien, ainsi qu'une carte postale de la part de son Vieux Loup référent !

 

Il ne reste plus qu'à déguster le délicieux chocolat chaud préparé par Hannah et Ruth, tout en chantant des cantiques de Noël avec Nancy (Rikki)…

 

Chants : "Douce nuit", "Jingle Bells"/ "Vive le vent", "Falalala", "we wish you a merry christmas".


Rocher du Conseil (17h00) : Akéla rassemble les louveteaux. Cette fois, il est vraiment temps de dire adieu à leurs amis et de retourner dans notre présent, en emportant la vérité que nous avons découverte ici (ainsi que nos cadeaux !). Pendant qu'elle fait le bilan de l'après-midi avec les enfants (en meute), les personnages s'éclipsent et les Vieux Loups reviennent peu à peu.


Fin de l'activité (17h15) : Départ pour la gare et Rangements. Si pour une raison x, on est super en avance ici, on peut faire la Danse de la Liane ou chanter les chants scouts qu'on aurait dû faire le matin ("J'ai une tante qu'est un peu folle", "nous aimons vivre au fond des bois", etc.) ou simplement clôturer la journée avec le chant "la Paix du Soir".

 

 

18h00 : Bilan des Vieux Loups.


But : journée de Noël et goûter de fête avec la meute ; dans ce contexte de fin d'année et de pandémie, comprendre que ce n'est pas ce que je possède (ou ne possède pas) qui peut/doit influencer mon bonheur ; où placer ma foi pour que ce soit stable et fiable ; faire preuve de générosité ; confectionner un objet pour offrir ; un peu d'Histoire pour relativiser nos circonstances ; chants de Noël ; chants scouts ; chants spis ; nœud de rosette ; rédiger une adresse pour un envoi postal ; je sais ce que signifie "protéger, alerter, secourir" ; quoi faire en cas d'écorchure ou de coup ou de saignement de nez ; boucler la page "Patte Tendre" ; je sais définir et dire ce que j'aime ; apprendre le chant "Oui c'est nous les louveteaux" ; qu'est-ce que la B.A.


Terrain : de préférence à l'église, avec accès à une cuisine équipée (pour les bougies gel le matin et faire chauffer le chocolat chaud avant de le servir le soir), mais il est possible de tout faire à l'extérieur si on a un abri solide contre la pluie avec un endroit où il est possible d'allumer un réchaud (ou un brasero/ barbecue si vous êtes chanceux)… et de quoi accrocher plein de lampions.

 

Un point d'eau très proche pour les mains collantes. Un endroit où l'on sera suffisamment au sec et au chaud pour le temps du repas, ainsi qu'un autre abri avec de quoi s'assoir pour le CDF (mais il est possible de se rabattre sur l'abri principal (= la station de métro) si on a peu d'options).

 

Pas besoin d'un terrain de jeu immense, mais plusieurs "lieux" sont nécessaires (le grand magasin au début/ transformé en station de métro à la fin, le port, l'hôpital, les décombres de l'église. C'est bien si l'on peut aussi prévoir des obstacles/ débris/ bancs/ poutres/ branches pour le chemin où l'on trouve le blessé, mais ce n'est pas obligatoire).


Participants : de 4 à 24 louveteaux + 4 Vieux Loups minimum, dont au moins un homme

 

La fiche de jeu est prévue pour 8 mais nous l'avons fait finalement à 5 chefs le jour J et elle pouvait être adaptée pour 4 en fonctionnant comme ceci au niveau des personnages : Akéla qui devient ensuite l'infirmière, Ben qui joue aussi l'aviateur, Penny, Mme Fisher qui prend en charge la partie jouée par Ruth Farmer. Le scout/la guide est un élément vraiment sympa, mais si vous n'êtes pas assez nombreux ou si vous ne pouvez pas impliquer les Eclaireurs, la lettre suffit.


MATERIEL

 

Pour la chasse :

 

- lettre des scouts de Londres demandant de l'aide

- papier (et pliage bien su ^^) + ciseaux pour le CDF

- cadeau du papa (lampe + boîte dans laquelle elle est emballée)

- une pharmacie d'époque (quelques bandes, des pansements, un flacon de gel, des gants… dans une boîte en fer-blanc)

- les cartes postales vintage rédigées par les Vieux loups référents avant la sortie

- de la ficelle et 30 pinces à linge en bois pour suspendre les cartes postales

- le dessin de Penny ("Dear Daddy, please be home for Christmas")

- aides-visuelles : "une flamme en moi", "Oui c'est nous les louveteaux", "douce nuit", "falalala", "jingle bells".

- enceinte Bluetooth portable (chargée à 100%, autonome)

- téléphone chargé + équipé Bluetooth et données mobiles

- enregistrement d'une alerte aérienne

- les noms des enfants écrits sur des petits papiers (peut être fait sur place directement sur les étiquettes)

 

A prévoir de toute façon :

 

- bâches (beaucoup et surtout le keweenaw !)

- cordes, maillet et sardines

- malle de sortie (distributeur de savon, gel hydroalcoolique, papier WC, sacs poubelles, verres en papier, serviettes de bain…)

- vêtements de rechange, chaussettes de rab et compagnie

- des tas de couvertures !!!!!

- table de camping et tabourets pliants

- 6 thermos remplis d'eau bouillante et bien emmitouflés dans une caisse

- jerricans d'eau (si possible tiède !)

- une voiture avec de la place pour amener le matériel le jour J

 

Pour le bricolage (*) :

 

- un gros rouleau de ficelle (style ficelle à rôti ou ficelle de bricolage rayée rouge/blanc)

- ciseaux, feutres

- bocaux et pots de yahourts en verre

- rubans aux couleurs de Noël (rouge, vert, or)

- chutes de tissus écossais/rouges/verts, toile de jute, bouts de dentelle, etc.

- laine aux couleurs de Noël (rouge, vert, blanc)

- éléments naturels (petites branches, brin de sapin, pommes de pin, houx, etc.)

- sel + paillettes + colle adaptée au bricolage avec des enfants

- petites boîtes en carton

- étiquettes de Noël à accrocher sur les paquets

- bougies LED (x30)

- cercles de carton ou rouleaux de papier WC pour les support des pompons

 

* Si nous avions été à l'intérieur, nous aurions fait des bougies gel. Il aurait fallu alors prévoir aussi le gel pour les bougies, de menus objets pour mettre dans les récipients, des mèches, une casserole adaptée.

 

Pour le goûter (*) :

 

- mini-chamallows

- biscuits très simples style Lu

- tablettes de chocolat noir ordinaire

- mandarines

- lait en poudre, cacao en poudre, lait

- cannes à sucre rayées pour distribuer aux loups

- timbales de récup' et verres en papier

- Réchauds (au moins 1, deux si possible) + casserole(s) qui passe(nt) dessus

- 2 louches

- gants jetables pour servir la nourriture

- Rouleau d'essuie-tout

 

* Si nous avions eu les autorisations ou si nous avions été sur le parking du local, nous aurions fait un goûter-barbecue (en invitant les Eclaireurs à le partager !). Il aurait alors fallu prévoir des piques en bois pour griller de gros chamallows et des crackers à la place des biscuits pour faire des s'mores.

 

Costumes :

 

AKELA : béret, pélerine + jupe mi-longue en laine bleu marine et collants

PENNY : robe, collants, gros nœud, peluche, bottes rouges, écharpe rouge, moufles rouges

HANNAH : longue jupe + tablier blanc + brassard croix rouge + coiffe blanche

JACKS : chemise éclaireur, foulard, chapeau scout, pantalon velours marron (+ sous-pull chaud !)

BEN : salopette bleue, casquette de cheminot, gants de travail, barbe ou moustache postiche

CAPITAINE RYAN : blouson d'aviateur, lunettes de motard, bottillons

RUTH : manteau vintage, tablier, béret ou fichu + jupe mi-longue et collants

NANCY : manteau vintage, calot en toile ou béret, brassard volontaire + jupe mi-longue et collants

ADELAIDE : manteau col en fourrure, petit chapeau, gants élégants + robe vintage et collants

 

Pour l'ambiance (optionnel, mais vraiment en bonus si vous avez) :

 

- enregistrements MP3 de radio "d'époque" (cantiques de Noël à l'ancienne (mais aux airs connus en France + quelques chansons choisies des Années 40 + discours BP + annonce radio)

- valise du papa aviateur

- vieux poste de radio TSF

- piques-niques des Vieux Loups emballés aussi dans des boîtes à biscuits, etc.

- un grand sac en toile de jute (pour mettre les cadeaux dedans)

- des tonnes de guirlandes lumineuses (blanc chaud) à piles ou solaires

- quelques éléments de décor pour chaque lieu : caisse et cagettes pour le magasin, grands sacs en toile de jute pour le port, seau à charbon, bancs renversés pour les décombres de l'église, des couvertures de l'armée et un lit de camp pour l'hôpital.


Note : Avant de prévoir cette sortie, assurez-vous qu'aucun des enfants qui seront présents n'a vécu d'évènement traumatisant que le son de la sirène pourrait lui rappeler, ni qu'aucun d'entre eux n'a de parent militaire affecté dans une zone dangereuse.


La journée en résumé

 

Horaire

Ce qui se passe

Ce qui est important

Qui a un rôle-clé

09h00

Petit Déj des Vieux Loups

TOUT DOIT ÊTRE INSTALLE AVANT L'ARRIVEE DES LOUPS

 Baloo

10h30

Arrivée des enfants

Akéla, Bagheera

10h45

Appel de Jungle, sagesse, sizaines

PROMESSES

Chant : "Oui c'est nous les louveteaux"

"Mais le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres" (dernier message de Lord Baden Powell aux scouts en 1941).

Akéla, les chefs référents des enfants à préparer

 

11h00-11h15

Départ pour la forêt

Chants scouts

On veut commencer le bricolage le plus tôt possible

AKELA

Chil, Bagheera

11h30

Bricolage lampions / Cadeaux

Lancement Teddy & Rikki

Il faut que chaque enfant à la fin de la journée ait au moins un joli cadeau

Akéla, RIKKI, Baloo, Mère Louve

12h30

Pique-nique

En thème !

Tous

13h30

Amorce Gde Chasse (A l'épicerie)

NŒUD DE ROSETTE

ADRESSE POSTALE

"Le bonheur placé dans les choses que je possède peut m'échapper : ce n'est pas le vrai bonheur"

Akéla, Mère Louve, BAGHEERA

14h30

Grande Chasse (Port)

DIS-MOI UNE CHOSE QUE TU AIMES FAIRE

"Le bonheur placé dans les expériences/ voyages/ hobbies/ bons moments ne suffit pas : si on me l'enlève / m'enlève cette liberté, je suis malheureux."

Akéla, Mère Louve,

RAMA

15h00

Grande Chasse (Hôpital)

"PROTÉGER, ALERTER, SECOURIR"

+ QUOI FAIRE EN CAS DE COUP, ECORCHURE, SAIGNEMENT DE NEZ

"Le bonheur placé dans ma bonne santé, mes capacités physiques et mentales est faussé : si on me le retire ou si je ne l'ai pas dès le départ, je ne peux donc pas être heureux ?"

BALOO, Akéla, Mère Louve, BAGHEERA, Chua

15h30

CDF

Verset : Jean 3, 16

Chants : "Une flamme en moi", "Dieu a tant et tant aimé le monde", "En son temps"

"Seul Dieu peut me donner le vrai bonheur (la vraie joie, la vraie paix), qu'on ne peut m'enlever et qui résiste à toutes les circonstances"

RIKKI (+ tous, sauf Rama)

16h00

Clôture Grande Chasse (Métro)

Chants scouts

LA BA

Distribution des cadeaux

"Quand j'ai reçu ce bonheur inébranlable, je n'ai qu'une envie, le communiquer autour de moi."

Chil, RAMA, MERE LOUVE + tous

16h15

Goûter 1941 apporté par les VL (chocolat chaud avec guimauves, mandarines, biscuits…)

Chants de Noël

"Tout ira bien, même si tout n'est pas comme on l'aurait voulu/ souhaité, car Dieu nous aime et nous garde."

Rikki, Baloo + tous

17h00

Rocher du Conseil

Tous ensemble (On peut attendre la fois prochaine pour faire en sizaine, ce sera le CCL donc plus pertinent)

Akéla + tous les Vieux Loups qui ne sont pas en train de ranger qqch

17h15

Départ pour la gare

Vérifier horaires des trains !

Akéla, Rama

18h00

Bilan des Vieux Loups

Ou plus tôt si possible ^^

Akéla

 



14/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres