Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Chasse 1 : Le Jour où R2D2 arriva sur Tatooine

Jeu d'après-midi

 

Baloo & Lahini

 

08 avril 2017

 


 

Appel de jungle : Rappel des limites du terrain, instructions pour les feuillées, sagesse de jungle : "Réfléchis bien avant de te lier par le nœud de la mort" (Mowgli à Kaa quand il veut combattre à ses côtés contre les Chiens Rouges) ou "Lorsque l'on a jeté la peau, on ne peut pas y rentrer de nouveau." (Kaa à Mowgli avant qu'il ne décide de quitter la Jungle pour toujours.) Installation des bâches (prévoir le temps d'en monter une à l'écart, en rond, pour le "vaisseau" de Jyn Erso).

 

Amorce : Initiation au Morse. Chaque enfant doit être capable d'épeler son prénom à la voix, puis au sifflet si on peut. Rappel des deux nœuds à savoir pour être patte tendre : nœud de rosette et nœud plat.

 

Les enfants sont répartis en équipes à l'aide d'un petit signe dessiné dans la paume de la main, qu'ils doivent garder secret. On ne répond pas aux questions. Ils sauront au moment voulu ce que c'est – lorsqu'ils rencontreront quelqu'un d'autre avec le même signe – à quoi ça correspond.

 


 

Accroche (14h00) : Nous arrivons sur Tatooine, à la ferme des Skywalker, engagés comme aides pour la moisson. Nous rencontrons Luke qui se plaint constamment d'être un excellent pilote mais d'être coincé dans ce trou. Il vient d'acheter un droïde, R2D2, et pendant qu'il essaie de le nettoyer, il voit l'aperçu d'un hologramme ("Au secours, Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir"), mais ne parvient pas à faire marcher R2-D2 pour avoir tout le message. Il décide de se rendre en ville, à Mos Espa, pour trouver un moyen de déverrouiller le droïde.

 

En route, Luke avertit les enfants que plus ils resteront à Tatooine, plus ils ont de chance de faire partie du paysage. C'est une planète pourrie, sur laquelle on finit forcément par perdre tout espoir ou toute motivation.

 

En ville, pendant que Luke marchande avec le vendeur Watto, Jyn Erso (son 'tatouage' de Pilleur sur la joue) et Rey Kenobi (dissimulée sous sa grande cape, son 'tatouage' sur son bras découvert) passent au milieu des enfants et récupèrent discrètement leurs équipiers. Luke gardera le reste du groupe.

 

 

Lancement (14h30) : Au moment de repartir à la ferme, Luke s'aperçoit que R2-D2 a été volé. Il veut le récupérer, mais pour cela il doit s'aventurer avec ses amis Villageois dans le désert où outre affronter les Pilleurs du Désert (menés par Jyn Erso), il devra aussi se méfier des Jawas, charognards de pièces détachées de robots, parmi lesquels vit une étrange figure masquée (Rey Kenobi).


 

 

Déroulement (15h00) : Dans chaque camp il y a des gens de forces différentes : 6 pts, 4 pts, 3 pts.

 

Quand on attaque quelqu'un, chaque joueur lance la pièce, puis ajoute le chiffre de sa carte à la force indiquée sur la face qui est vers le haut. S'il y a égalité, on recommence. Le gagnant emmène le perdant à son camp. En chemin, il peut rencontrer un allié de son prisonnier qui combattra pour libérer celui-ci – s'il y arrive.

 

Il n'y a pas de drapeau blanc – ce n'est pas une planète de gens civilisés.

 

Villageois : lorsque vous perdez, vous êtes fait prisonnier par le pilleur qui vous ramène à son camp (où vous pourrez écouter de toutes vos oreilles ce qui se passe) en attendant de pouvoir vous échapper (pour cela, vous devez être capable de défaire – et de faire ! – les nœuds suivants : nœud de cabestan, nœud plat (en priorité), nœud de chaise, nœud de pêcheur, nœud de tête d'alouette, nœud de bois, au fur et à mesure qu'ils sont re-capturés.)

 

Pilleurs : lorsque vous perdez, vous êtes fait prisonnier par le villageois qui vous ramène à son camp (où vous pourrez écouter de toutes vos oreilles ce qui se passe) en attendant de pouvoir vous échapper (pour cela, vous devez être capable de défaire – et de faire ! – les nœuds suivants : nœud de cabestan, nœud plat (en priorité), nœud de chaise, nœud de pêcheur, nœud de tête d'alouette, nœud de bois, au fur et à mesure qu'ils sont re-capturés.)

 

Jawas : ils ne font pas de prisonniers, mais ils marquent la carte d'une croix noire. On ne les fait pas non plus prisonniers car ils sont "contaminés" à force de fourrager dans les vaisseaux abandonnés pleins de radiations et de fuites de carburants.

 

Au bout de 3 croix noires (chaque croix vous rajoute une couche de "cernes" quand vous la montrez dans votre camp), vous êtes atteint de la fièvre des sables (villageois) ou irradiés (pilleurs) : vos compagnons vous abandonnent alors aux Jawas de peur d'être contaminés. Vous rejoignez cette équipe et devenez un Jawa à votre tour.

 

Les Villageois veulent des informations sur l'endroit où est caché R2-D2 : ils doivent se faufiler jusqu'au camp des Pilleurs écouter ce qui s'y dit, retenir ce qui est écrit (en morse) sur l'écran de la console de pilotage et revenir à leur camp le dire à Luke. Ils sont terrifiés par les Jawas et les évitent au maximum, croyant que leurs visages sont cachés et cernés parce qu'ils sont des monstres ! Les Villageois portent leur foulard noué au bras.

 

Les Pilleurs veulent récupérer de quoi réparer leur vaisseau spatial (avant que les Jawas ne ramassent tout ce qui traîne) pour se barrer de cette planète. Ils n'hésitent pas à attaquer les Jawas quand ceux-ci transportent du matériel, au péril d'être contaminé par les radiations en restant trop longtemps sur leur territoire. Ils ont leur foulard en bandeau autour de la tête.

 

Les Jawas récupèrent les pièces de vaisseau qu'ils trouvent, puis cherchent à contaminer un maximum de personnes pour prendre le contrôle du désert : ils sont particulièrement acharnés après les villageois parce qu'ils regrettent leur ancienne vie. Ils portent leur foulard noué sur la bouche façon western à cause des tempêtes de sable et ont les yeux "cernés" à cause des radiations émises par le matos qu'ils récupèrent dans le désert.

 


 

Fin (15h45) : Les Jawas finissent par capturer Luke ou envahir son camp. Jyn Erso, qui était sur le point de faire une alliance avec lui parce qu'elle n'a pas de pilote pour son vaisseau (sans doute suggéré par les enfants après qu'elle ait mentionné plusieurs fois qu'il manquait quelqu'un à ce poste), décide d'aller le sauver (mais elle compte bien garder R2-D2 quand même).

 

Au dernier moment, la figure masquée chez les Jawas se dévoile en entendant parler du message : c'est Rey Kenobi (qui vit parmi les Jawas parce que personne ne les comprend : ce ne sont pas des lépreux !!! Ils sont juste différents. Si on ne les chassait pas tout le temps, ils seraient moins hargneux. Et en plus, ces radiations se soignent très bien quand on s'en occupe correctement). Elle explique que son père, Obi-Wan, un ancien Jedi, est mort depuis longtemps.

 

R2-D2 accepte de montrer tout le message.

 

Luke ne se sent pas forcément capable d'aller affronter l'Empire, même s'il sent bien que c'est important, mais Rey lui dit qu'il faut faire preuve de courage à un moment ou à un autre de sa vie si l'on veut changer les choses, même si cela veut dire tout laisser derrière soi (rappel sagesse de jungle). Jyn qui a écouté d'un air sceptique se rallie finalement à eux : s'il y a un espoir d'être libérés de l'Empire, alors elle veut bien voir ça – et participer éventuellement.

 

Tous les trois décident de rejoindre l'Alliance Rebelle sur Aldébaran (dans le vaisseau de Jyn, piloté par Luke) avec leurs équipes si les enfants s'en sentent le courage. Luke n'a pas d'arme, mais on lui en trouvera une sur Aldébaran, sûrement. Jyn trouve que les Blasters c'est mieux, mais Luke rêve d'être un Jedi comme dans les légendes et pour ça, il lui faudrait un sabre laser et d'après Rey Kenobi il n'y a plus qu'un seul Jedi en vie, perdu quelque part dans la galaxie, qui pourrait l'aider… un certain Yoda…

 

(La suite, ce sera la prochaine fois !)

 


 

But : observation, mémoire, stratégie, les préjugés nous empêchent de voir les qualités des autres, nœuds, une initiation au morse, thème Star Wars.

 

Terrain : Dans les bois, avec des cachettes et de quoi faire des camps !

 

Nombre de participants : 3 équipes de 6 enfants + 4 animateurs + 1 accompagnant.

 

Signes pour départager les équipes : J pour Jyn Erso, L pour Luke Skywalker, R pour Rey Kenobi en code Bagheera.

 

 


Matériel :

 

- cartes des joueurs (6 cartes Force 6, 6 cartes Force 4, 6 cartes Force 3 pour 18 joueurs)

- pièces en carton ou pâte à modeler (avec +1 sur une face, +5 sur l'autre face – autant que de joueurs + rab)

- stylos/feutres/crayons à papier (chacun prend celui de ses 5 objets + stylos en rab)

- crayons gras noir pour "tatouer" les différentes équipes et répartir les enfants

- 3 ombres à paupière noires pour les cernes des gens contaminés et les Jawas

 - R2-D2 en 'chair et en os' avec un porte-téléphone style porte-GPS

- l'hologramme - vidéo préenregistrée de la princesse Leia sur un téléphone

- les plans de l'étoile noire

- les panneaux qui indiquent où est caché R2-D2 en morse – faux écrans

- carte des étoiles avec Aldébaran (changement de nom exprès pour mener vers initiation aux étoiles) pour le poste de pilotage

- l'écran de la cabine de pilotage

- le siège de pilotage (vieux fauteuil de bureau)

- les différents morceaux du vaisseau (un vieux clavier d'ordinateur, des câbles, des bouteilles remplies de liquides bizarres, des tuyaux, etc.)

- de la ficelle & un sifflet

 


Costumes :

 

- Luke Skywalker (pas de sabre laser)

- Rey Kenobi + grande cape sombre (un poncho fera l'affaire)

- Jyn Erso

- Watto

 


Message de la princesse Leia :

 

"Général Kenobi... jadis vous avez servi mon père pendant la Guerre des Clones... il vous demande une fois de plus de l'aider à combattre l'Empire... je regrette de ne pas être en mesure de vous apporter sa requête moi-même... mais notre vaisseau est tombé aux mains de Dark Vador... j'ai pu mettre des informations vitales pour la victoire de la rébellion dans le mémorisateur incorporé de ce droïde... mon père saura comment les récupérer... il faut que ce droïde lui soit livré sain et sauf à Aldébaran... L'issue du combat dépend de vous... Au secours, Obi-Wan Kenobi... Vous êtes mon seul espoir."



04/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres