Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Chasse 3 : Sauvons la princesse Leia !

Jeu d'après-midi

(Adaptation du Jeu "Sauvez la Princesse"

- sur le modèle d'un "Livre dont vous êtes le héros" -

inventé par Guillaume Lebrat)

Bagheera & Mère Louve

14 mai 2017

 

 

07h30 : Aube des Vieux Loups – bibliothèque mise à disposition des enfants pour qu'ils se tiennent calmes en attendant (Mère Louve).

 

 

08h00 : Lever des enfants, débarbouillage, petite chasse pour se dégourdir les pattes, petit déjeuner.

 

 

09h30 : Rangements des sacs (penser à laisser les Bibles et 5 objets facilement accessibles).

 

 

10h00 : Appel de Jungle. Sagesse : "cœur brave et langue courtoise te mèneront loin dans la jungle, petit frère" (Kaa). Promesse.

 

 

10h15 : Cercle du feu (Bagheera)

 

 

11h00 : Pliage des tentes si elles sont sèches & Temps libre.

 

 

12h00 : Repas.

 


 

13h00 (Amorce) : Lavage et rangement des popotes, pliage des tentes (les adultes qui ne participent pas au jeu pourront aussi continuer de les plier pendant l'après-midi) avec Jyn Erso (Mère Louve) et Rey Kenobi (Bagheera) : nous sommes arrivés sur Hoth, mais les Rebelles ne nous font pas confiance. Ils ne pensent qu'à détruire l'étoile noire, mais le plan pour ça est toujours verrouillé à l'intérieur de R2D2 et sans la princesse Leia, impossible de le sortir de là…

 


 

Accroche (14h00 au plus tard) : Luke Skywalker (Akéla) arrive en catastrophe en annonçant que R2D2 est parti tout seul. Les enfants se joignent à lui pour le chercher (traces, etc.) et finissent par le trouver à un endroit, avec un inconnu en train de le bidouiller. On lui saute dessus, mais il proteste, il est un de nos copains ! C'est Han Solo (Baloo), un ex-contrebandier qui s'est rangé quand il a rencontré la princesse Leia par hasard. "J'ai eu le coup de foudre !" Bref, il a trouvé un moyen de pénétrer à bord de l'étoile noire, mais il ne peut pas faire ça tout seul : c'est trop grand et trop risqué. Si on y va en plusieurs petits groupes, on a plus de chances de la sauver et de s'en sortir vivants. Les Rebelles ont peur, mais Han Solo s'est dit que peut-être des Jedis seraient plus audacieux. Luke et les filles se concertent et acceptent après avoir consulté les enfants. Lando Calrissian (Rama), un copain contrebandier de Han Solo, sera aussi de la partie (il a des comptes à régler avec l'Empire).

 


 

Déroulement :

 

Tout au long de votre périple, une fois que vous aurez décollé à bord de votre X-Wing, vous allez vous trouver à des lieux clés de l'étoile noire. À chacun de ces lieux, des instructions vous seront données. Il suffit de les suivre et de faire vos choix. Vous devrez souvent faire une action, prendre un objet et décider de votre prochaine destination. Ces lieux seront représentés par des pancartes que vous pouvez retrouver grâce à votre carte du terrain réel.

 

 

Vous avez avec vous votre sac (fictif), où vous rangez (écrivez) les objets trouvés ou durement gagnés. Ces objets sont écrits en bleu et pourront vous servir tout au long de l'opération de sauvetage.

 

Il est possible d’avoir plusieurs fois le même objet dans son sac, sauf s’il est précisé sur le panneau qu’il est impossible de l’avoir en double.

 

 

Vous emportez aussi un plan de l'étoile noire, qui vous aidera à faire vos choix de déplacements pour vous rapprocher de la Zone de Haute Sécurité, là où est sûrement enfermée la Princesse Leia.

 

 

Chaque chef d'équipe a un stylo qui marche et un chronomètre.

 

 

L’ordre de départ est défini par les dés – histoire qu'il n'y ait pas de disputes entre certaines fortes têtes (Jyn Erso et Lando Calrissian, par exemple). Les chefs d'équipe lancent les deux dés : celui qui fait le plus grand nombre partira avec son équipe en premier. Et ainsi de suite.

Les équipes partent toutes les 30 secondes de l'endroit où se trouve R2D2.

 


 

RÈGLES A RESPECTER

 

 

- Le chef d'équipe doit s’assurer que toute l’équipe est présente pour la première lecture d’un écriteau. Valorisez le travail d’équipe par une avancée en groupe et des décisions en groupe. Veillez à ce que ce ne soit pas toujours le même qui prenne les décisions au cours du jeu.

 

 

ATTENTION : Si quelqu’un de l’équipe, ou l’équipe entière lit un écriteau auquel il ne lui avait pas été demandé de se rendre, il y aura une pénalité à la fin (avant de recevoir l’énigme finale, on imposera 5 minutes d'attente supplémentaires pour chaque non-respect de cette règle. 2 écriteaux à ne pas lire = 10 minutes de pénalité).

 

 

- Le chef d'équipe doit faire respecter les gages infligés aux joueurs à la lettre.

 

- Le chef d'équipe inscrit sur le sac fictif les objets trouvés/pris sur le chemin et surtout barre ces objets du sac si l’écriteau le demande (Un objet « utilisé » n’est pas à barrer, il reste dans le sac).

 

- Le chef d'équipe aide son équipe dans l’organisation (comme noter ce qu’il se passe aux différents postes pour établir une stratégie si le choix de revenir à ce poste se présente ou s’il faut récupérer un objet nécessaire que l’on a perdu en chemin...)

 

 

Important : Si l’équipe est déjà passée deux fois au même endroit, elle peut le « sauter » la troisième fois si elle sait exactement ce qui lui était proposé à cet écriteau. On ne révèle cet « avantage » que si le cas se présente. Mais chaque équipe doit se rendre à un endroit au moins deux fois avant de pouvoir le « sauter ».

 

 

Note = le Wupiupi est la monnaie en cours dans la Galaxie Impériale. Vous en avez en général 120 à votre disposition (le salaire journalier d'un pilote de X-Wing de l'Alliance Rebelle).

 


 

Fin du Jeu (16h00) :

 

Dans la Zone de Sécurité, les équipes vont tomber sur une énigme à résoudre (ne le leur dites pas !). Une fois qu'on aura trouvé la solution, on délivre la princesse Leia (Han Solo court pour lui sauter dans les bras mais elle lui met un vent) et elle nous explique que la prochaine fois on attaquera l'étoile noire avec l'Alliance Rebelle, grâce aux plan cachés à l'intérieur de R2D2 : ces plans en effet nous permettront de frapper le point faible et de détruire cette arme terrible. On mettra le paquet tous ensemble et nous vaincrons Dark Vador (heureusement que l'Empereur l'avait appelé sur Coruscant et qu'il n'était pas à bord de l'étoile noire aujourd'hui… nous n'aurions jamais pu réussir...).

 

Pendant que Leia emmène Luke Skywalker et ses amies pour les présenter comme ses sauveurs à l'Alliance Rebelle, les enfants sont invités à s'asseoir pour déguster un festin (le goûter) en compagnie de Lando Calrissian (il ne tient pas particulièrement à devenir un héros). Au retour des chefs louveteaux, Lando s'éclipse. Nous sommes de retour dans la fiction jungle jusqu'à la prochaine aventure.

 


 

 

16h30 : Rocher du Conseil.

 

 

17h00 : Arrivée des parents.

 

 

18h00 : dernier passage pour vérifier que rien ne traîne, feuillées rebouchées, remerciements au propriétaire, rendre éventuelles clés.

 


 

But : travailler en équipe à un but commun, faire preuve de sagacité et de réflexion, mémoire, prise de décision en groupe, coopération, un jeu "intellectuel" qui bouge, aider même quand on a été blessé par des mots, thème Star Wars.

 

 

Terrain : suffisamment grand pour qu'on doive courir d'un point à un autre et que l'on puisse placer 41 stations. A l'extérieur de préférence (à l'intérieur, comme les stations seront forcément rapprochées, le jeu nécessitera des équipes qu'elles se montrent très discrètes en réfléchissant et il faudra mettre le contenu des panneaux à l'intérieur d'une enveloppe pour qu'on ne puisse pas l'apercevoir en passant devant).

 

 

Nombre de participants : 5 équipes de 3 à 4 enfants + Han Solo (Baloo), Jyn Erso (Mère Louve), Rey Kenobi (Bagheera), Luke Skywalker (Akéla) et Lando Calrissian (Rama) en chefs d'équipe + la princesse Leia en guest star à la fin du jeu (Pudmini).

 


 

Matériel :

 

- caisse de la bibliothèque

- 5 chronomètres

- 5 stylos

- 5 sacs fictifs

- 5 cartes du terrain réel

- 5 plans de l'étoile noire

- 5 récapitulatifs de ce que dit C3P0

- 20 exemplaires de l'énigme

- les photos des 11 prisonniers

- 4 enveloppes kraft avec les indices correspondant aux codes d'accès

- 2 dés

- déguisement Lando Calrissian

- 41 panneaux des différents lieux de l'étoile noire et 41 enveloppes

- R2D2

- déguisement princesse Leia

- déguisement Han Solo

 

 

 

Lieu

Destinations

Objets

Gage

Base des Rebelles (39)

X-Wing

Blaster/Capsule tactique d'infiltration/miroir/Lunettes de vision nocturne

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X-Wing (18)

Duplicateur

Blaster/ 120 Wupiupis/ Code n°1

---

Duplicateur (13)

Bouclier/ Batteries/ Pont Sectoriel

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Bouclier Protecteur (14)

X-Wing/ Navette

Perte de tous les objets

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Batteries de Senseurs (21)

Armurerie/Unité des droïdes protocolaires

Hologramme

OUI

Pont Sectoriel (25)

Centre Névralgique du Secteur Sud/ Générateur de Gravité

Facultatif : Code n°2 contre un objet au choix

---

Aire de Détente (1)

Bouclier/ Batteries/ Pont Sectoriel

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---

Navette (35)

Unité des droïdes/ Bouclier

Comlink

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Armurerie (20) *

Bouclier

Facultatif : gage & perturbateur ionique OU rien du tout

OUI

Unité des droïdes protocolaires (17)

C3P0

Hangars/ Navette/ Bouclier

Salle de simulation des combats

---

---

Uniquement en possession de la capsule tactique d'infiltration

OUI

---

---

 

C3P0 (12)

Unité des droïdes protocolaires

Révélation des passages secrets

---

Salle de Simulation des Combats (7) *

Unité des droïdes protocolaires

Révélation d'un passage secret et d'un groupe de Drones devant

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Centre Névralgique du Secteur Sud (31)

Zone de Haute Sécurité

Quartiers des Pilotes de Chasse

Pont Secondaire

Niveau Zéro

Uniquement en possession du miroir

Uniquement en possession de 120 Wupiupis

Uniquement en possession d'un perturbateur ionique

Uniquement en possession d'un blaster

--- 

---

---

---

Niveau 0 (8)

Bloc de détention

---

---

Pont Secondaire (37)

Zone de Haute Sécurité

Code n°5

---

Quartiers des Pilotes de Chasse (6)

Bloc de détention

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---

Générateur de Gravité (11)

Générateur d'énergie/pont sectoriel/aire de détente

Lame Ryyk

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Générateur d'énergie (40) *

Groupe de propulsion/ Générateur de Gravité

Accès au passage secret Est

---

Hangars (29) *

Cantine/ broyeurs/ Unité des droïdes protocolaires

Boussole/ Accès au passage secret Ouest

---

Broyeurs (2)

Cantine

Corde

---

Groupe de Propulsion (5)

Générateur de Gravité/ Conduits d'évacuation des déchets/ Hangars

---

---

Cantine des Stormtroopers (38) *

Hangars/ Sanitaires/ Turbolift Sud-ouest

Si 120 Wupiupis : échange de ceux-ci contre Chor Nor Hoola (obligé)

Si pas 120 Wupiupis : échange d'un objet au choix contre Patot Panak (obligé)

---

 

OUI

 

Sanitaires (26)

Cantine

---

---

Turbolift Sud-Ouest  (16)

Zone de Stockage/ Cantine/Passerelle de Commandement

Contre 2 objets au choix

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---

Passerelle de Commandement (10)

Banque de Données Informatisées

 

Quartiers des Officiers

Conduits d'évacuation des déchets/ turbolift Sud-Ouest

Uniquement en possession d'une corde et d'un comlink

Uniquement en possession d'une corde

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---

 

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---

Banques de Données Informatisées (3)

Zone de Haute Sécurité

---

---

Quartiers des Officiers (4)

Zone de Haute Sécurité

Passerelle de Commandement

Uniquement en possession du code n°2

---

---

 

---

Conduits d'évacuation des Déchets (24) *

--

Passerelle de Commandement/ centre névralgique du secteur Nord

Puits d'aération

Gage uniquement si l'équipe n'a pas la boussole

---

 

uniquement en possession des Lunettes de vision nocturne

!!!

Puits d'aération (36)

Zone de Haute Sécurité

Conduits d'évacuation des déchets

Uniquement en possession d'une corde

---

---

---

Centre Névralgique du Secteur Nord (30)

Zone de Haute Sécurité

 

 

Conduits d'évacuation/ Groupe de propulsion

Uniquement en possession d'un pertubateur ionique, d'un insecte rasoir, du Talisman de Muur, du Code n°5 ou d'un miroir

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---

 

 

---

Zone de Stockage (22)

Niveau 84/ Pont parallèle/ Quai d'amarrage

Chor Nor Hoola contre 3 x 120 Wupiupis

Hologramme contre 2 x 120 Wupiupis

Patot panak contre 120 Wupiupi

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Niveau 84 (23) *

Station médicale/Niveau 84

Lunettes de vision nocturne & Blaster

OUI

Quai d'amarrage des Vaisseaux (32)

Turbolift Nord-Est

120 Wupiupis contre 2 objets (code n°3, code n°4, d'un insecte rasoir, du Talisman de Muur, poignard, torpille à protons)

---

Pont Parallèle (34)

Turbolift Nord-Est

Blaster & Hologramme

OUI

Turbolift Nord-Est (15)

Conduits d'évacuation

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---

Passage secret Ouest (28)

Station médicale / Couloirs

 

Station Médicale

Uniquement en possession d'un blaster ou d'un perturbateur ionique

---

OUI

 

OUI

Couloirs de l'étoile noire (41)

Prison

Zone de Haute Sécurité

---

Uniquement en possession de 120 Wupiupis et d'une lame Ryyk

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---

Passage secret Est (27)

Zone de Haute Sécurité

Groupe de Propulsion / Générateur de Gravité

Uniquement en possession d'une lame Ryyk

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---

 

Zone de Haute Sécurité (9)

!!!

---

---

Station Médicale (19)

Hangars/Cantine

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---

Bloc de Détention (33)

Zone de Haute Sécurité

Aire de détente

Uniquement en possession d'un comlink

Relâché contre un objet au choix (obligé)

---

OUI

 

 



15/03/2018
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