Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Proposition thème de camp - POCAHONTAS

Camp Inter-unités 2008

Proposition de thème : POCAHONTAS

(Manx & Galago)

 

 

Présentation

 

On reprendrait Pocahontas et le thème ciblerait alors le sacrifice de soi au profit de ses amis. Pocahontas permettrait d'évoquer le fait que Jésus a payé pour nous.

 

Les chefs pourraient porter des noms qui rappellent leurs totems ou à défaut leur noms de jungle : par exemple Celui-qui-vole-près-du-ciel pour Chil, Petite-aile-qui-persévère pour Soui-manga, Plus-vite-que-le-vent pour Cougga, Petite-sœur-sans-crainte pour Rikki ou Mang, etc. Evidement les noms de jungle des enfants prendraient un sens encore plus formidable, surtout si on leur explique que les indiens donnaient comme nom à la personne quelque chose qui rappelait ses qualités.

 

L’idée a été lancée une année de réunir sur des lieux de camps proches les éclaireurs et les louveteaux et de leur faire partager la même aventure en utilisant le même thème. L’univers des éclais baigne dans la fiction « Indiens » mais peut-on vraiment dire qu’ils sont plongés dedans ? Je sais, le calembour était faible, lol.

 

Bref, faire vivre aux éclais ce qu’on a mis en place aux louveteaux depuis quelques années, à savoir une histoire qui se suit au fil des jeux, pourrait être vraiment intéressant. Sans compter que les occasions de faire comprendre à tous que « chacun est important, que personne ne doit être laisse de côté, petit ou grand » seraient multiples et enrichissantes. Le thème Pocahontas a ça de bien, il n’est pas infantilisant pour les éclais et présente quand même une histoire qui plaira aux louveteaux.

 

L'intérêt pour les enfants

 

Les enfants et les jeunes adorent les grands sentiments mais peu d'entre eux sont capables d'en faire preuve spontanément. Mais nous nous occupons des futurs éclaireurs et chefs, de ceux qui doivent être des modèles plus tard.

 

Apprenons-leur que les autres sont importants, qu'on n'abandonne personne, que quelques fois, sacrifier son propre intérêt au profit de quelqu'un d'autre est nécessaire et beau. Montrons-leur que le sacrifice de Jésus pour nous a été le plus grand et le plus merveilleux qui puisse se faire. Ce que les missionnaires du Grand Nord ont utilisé pour faire comprendre l'amour de Dieu à des indiens habitués à la guerre, peut se révéler efficace pour expliquer la Bonne Nouvelle à nos enfants innocents.

 

L'histoire de Pocahontas est très claire (et sa légende a traversé les kilomètres jusqu'aux Terres Glacées, même si beaucoup affirment qu'elle n'était pas forcément fidèle à la réalité). Pour sauver la vie de quelqu'un il faut que quelqu'un d'autre risque la sienne. Montrons-leur même dans les jeux que perdre individuellement pour faire gagner son équipe est souvent plus profitable à tous. Démontrons-leur également que le pardon est la seule solution pour obtenir la paix et l'harmonie. Et croyez-moi, ils aiment faire preuve de courage et d'abnégation. Ils ont juste besoin qu'on les y encourage.

 

L'intérêt pour les activités louveteaux

 

Les activités : Si notre lieu de camp le permet, on pourrait leur apprendre à faire du feu, à tailler des morceaux de bois, à évoluer dans la forêt discrètement, à imiter des cris d'animaux (pourquoi ne pas fabriquer des appeaux ou du moins en utiliser ?), à suivre des signes de piste, à relever des empreintes, à transporter bagages et blessés sur des travois.... Le morse et le sémaphore seraient à développer grandement, pour remplacer les signaux de fumée, etc. Ce serait aussi l'occasion idéale pour apprendre des danses de jungle dans le cas des louveteaux !

 

Le concours de cuisine peut être en accord avec le thème, également, en leur faisant faire du pain indien si l'on peut, mais aussi des recettes à base de fruits de la forêt, en leur demandant des présentations qui rappellent des animaux (cf. le livre de cuisine enfantine d'Akéla). On pourrait aussi leur apprendre ce qu'est un repas trappeur, leur expliquer "thanksgiving" en organisant pour la veillée spectacle une sorte de repas de la concorde dans le genre, en demandant aux enfants de participer à l'animation, à la déco, à la fabrication du repas. Cf. l'idée de veillée spectacle.

 

Les chants sont un bon moyen d'entrer dans le thème. On apprendrait aux enfants la chanson 'anicouni", aux éclais "Devenir Cheyenne", etc. « Je vais à la chasse à l’ours » est incontournable, évidemment.

 

Les inconvénients

 

-                     Tout le monde devra faire un effort pour retenir le nom de son personnage et pour en développer la particularité.

-               Aligner un maximum d'activités sur le thème demandera pas mal d'efforts et de concentration.

-                     Il faudra fabriquer nos costumes (cf. le croquis) AVANT le camp.

-                     Réunir Eclais et Louveteaux dans le même thème est un défi immense… et risqué (au propre comme au figuré), quoiqu'on prenne comme histoire, d'ailleurs.

-                     A vous d'en trouver d'autres…

 

L'HISTOIRE DU SOIR

         On pourrait raconter aux jeunes, à chaque fin de veillée, tout au long du camp, un extrait de Terres Glacées, de James Evans, pour leur faire découvrir les indiens sous un autre aspect que "en guerre contre les visages pâles" et pour introduire le thème dans la dimension spirituelle des enfants.

 

Le COSTUME DE CAMP

 

Costumer les éclais… Je vais laisser aux chefs de cette unité le soin de réfléchir à cette option. Dans tous les cas (on le mettrait en place en camp commun ou le thème serait utilisé dans le cadre d'un camp louveteau uniquement), il faudra faire les deux équipes avant et ensuite personnaliser les trousseaux, afin de ne demander qu'un costume et non pas deux aux parents.

 

On ajouterait :

 

Pour les Indiens : - un T-shirt trop grand, de préférence de couleur marron, beige, rouge ou jaune sans inscription (ou au pire avec des dessins d'animaux, que l'on découpera nous-mêmes avec eux pour lui donner des manches frangées)

- une simple bande de tissu/ une tresse/ un lien de cuir avec des perles

 

Pour les Anglais : - un T-shirt trop grand, de préférence de couleur bleue ou gris sans inscriptions (que l'on découpera nous-mêmes avec eux pour lui donner un col ouvert.)

- Une ceinture large avec une boucle

 

Sachant qu'il faut bien préciser que ces vêtements seront destinés à jouer et risqueront énormément de s'abîmer, donc qu'il ne faut pas qu'ils craignent ou aient coûté cher !

 

L'histoire

 

Lieu : James Town, Virginie, USA

Epoque : 1607

 

Les Anglais abordent les côtes de Virginie avec l’intention de trouver de l’or, à bord de trois navires, le Susan Constant, le GodSpeed et le Discovery. Ils sont menés par le futur gouverneur de la colonie, Ratcliffe, et accompagnés par le célèbre aventurier sans peur (et passablement prétentieux), John Smith. Pour les besoins de la cause, on va dire John Rolfe a fait le premier voyage avec eux (et qu'il est effectivement ambassadeur).

 

Mais la foret qui se dresse devant eux est loin être vide et de contenir de l’or…

 

Au contraire, la tribu des Indiens Powhatans y habite et veille jalousement sur la nature qui l’entoure. Le clan est mené par Wa-hun-sen-a-cock, chef sage et prudent, qui a deux filles, dont une qu'il préfère, Matoaka, plus communément appelée Pocahontas (ce qui signifie espiègle).

 

Les rapports entre les Anglais et les Indiens commencent plutôt bien, quoique méfiants, encouragés par l’amitié développée entre les deux John et la tribu, jusqu’au jour fatal où John Smith, emporté par son orgueil, se dispute de manière idiote avec Openchancanough, frère de Pocahontas, et le blesse. La riposte des Indiens est sans compromis, ils veulent une vie en échange et enlèvent John Smith.

 

Au moment où le soleil sera le plus haut (à l’aube ou au crépuscule, suivant le jeu), le lendemain, John Smith devra mourir. John Rolfe qui ne perd pas de vue une harmonie possible avec un traité de paix, charge Pocahontas de raisonner son peuple, tandis qu’il s’efforcera de son côté de maîtriser le gouverneur Ratcliffe. Ce dernier, hors de lui depuis qu’il s’est rendu compte qu’il n’y avait pas d’or en Virginie, ne cherche qu’une occasion de passer sa colère sur les indiens, comme si ceux-ci étaient responsables.

 

Le jour de l’exécution vient. Les anglais se dressent face aux indiens, prêts à les abattre de leurs fusils tandis que ceux-ci ont leurs arcs en main, lorsque Pocahontas se jette entre la hache et John Smith, suppliant son père d’épargner l’anglais au nom de la paix et du pardon, ou alors de prendre sa vie à elle en échange

 

Wa-hun-sen-a-cock se rend compte de l’absurdité de la situation, d’autant plus que John Rofle amène à ce moment-là Openchancanough pour le rendre aux siens, et baisse sa hache pour libérer John Smith.

 

A ce stade-là, nous avons deux options : soudain, Ratcliffe, furieux de ce retournement de situation et de ne être plus au pouvoir, attrape un fusil et vise le chef indien.

 

Son tir atteint John Smith qui était jeté entre la balle et le chef. Cela nous permet de voir que le sale caractère de John Smith n'était pas désespéré… (et il est ensuite renvoyé aussitôt en Angleterre pour être soigné).

 

Ou alors John Rolfe et Pocahontas parviennent néanmoins à séparer les deux camps et à les ramener chacun chez eux, le temps de trouver un accord entre les deux tribus. Plutôt que de continuer à vivre côte à côte en s’évitant ou s’affrontant, il faut réunir les deux peuples par une alliance inviolable et lorsque les hostilités reprennent après le sabotage du baril de poudre qui blesse John Smith (et l'obligera à la fin du camp à repartir en Angleterre de toute manière), tout le monde se met à réfléchir et finalement, avec l’aide des enfants, les deux groupes ennemis pourront trouver la solution qui fut la meilleure à l’époque.

 

Le traité de paix signé entre les Powatans et les représentants du Roi James Ier sera officialisé avec le mariage de Pocahontas et John Rolfe et la princesse indienne deviendra l’ambassadrice de la Virginie à Londres...

 

Les Personnages

 

Les Indiens :

 

         Matoaka, dite Pocahontas, la fille de Wa-hun-sen-a-cock

         Wa-hun-sen-a-cock, le chef des indiens Powhatans

         Matachanna, sœur de Pocahontas

Openchancanough, frère de Pocahontas

Uttamatomakkin, guerrier powhatan

 

Les Anglais :

 

         John Smith, le capitaine

John Rolfe, ambassadeur

Gouverneur John Ratcliffe

Thomas Savage, mousse

Miss Anna Jenkins, cousine de John Rolfe

 

Personnages supplémentaires :

         Tomocomo, mari de Matchanna

         Kocoum, fiancé imposé de Pocahontas

         Christopher Newport, amiral de l'expédition

         Nakoma, meilleure amie de Pocahontas

 

On peut jouer sur le comique avec les indiens qui peuvent se plaindre que tous les anglais ont le même prénom, et puis Smith et Rolfe qui peuvent se disputer chaque fois que quelqu'un appelle "John" et se retourner tous les deux en braillant "Oui, quoi ?"

 

Cf. les fiches pour savoir qui vous êtes exactement.

 

Les jeux

 

         Les éclaireurs et les louveteaux seraient mélangés puis divisés en deux groupes qui resteraient les mêmes jusqu’à la fin du camp. On peut encourager la création de ces deux ‘familles’ en mettant en place des codes et des coutumes propres à chacun des deux partis. Il faut veiller à ce que les éclais s’amusent vraiment mais aussi qu’ils en viennent à démontrer aux louveteaux à quel point l’aventure éclai est passionnante !

         Quasi tous les anglais s’appellent John, dans cette histoire, et il faut jouer là-dessus de manière comique !

 

Idée de Lancement de thème

Une fois n’est pas coutume, on utiliserait pour cette partie de l’histoire une journée entière.

 

La matinée nous permettrait de séparer les deux groupes, de récupérer pour chacun ce qui est nécessaire pour l’installation des deux camps (ficelle, tissus, gamelles, etc. pour les Anglais, ficelle, peaux de bêtes, plats en terre cuite... pour les Indiens), peut-être avec un douaniers-contrebandiers.

 

Le repas de midi leur ferait faire connaissance entre eux et avec les personnages, et l’après-midi serait consacrée aux... constructions. Je sais que les éclais en sortiront tout juste, mais je crois que ces deux bases doivent être bâties de manière indispensable pour le thème On exigerait simplement un abri suffisamment grand pour accueillir tout le groupe en cas de pluie, confortable, et quelque chose d’assez ‘carré’ pour les Anglais.

 

Les louveteaux feraient profiter les éclais de leur expérience dans les ‘cabanes tepees’ tandis que les grands paraîtraient tout-puissants avec leurs haches... On peut aussi hisser le drapeau d’Angleterre sur Fort James et mettre en place un coin pour le feu chez les indiens, etc., trouver des codes secrets pour que chacun aie une place dans l'installation du thème.

 

Idée d’Olympiades / concours forestier

Les Indiens et les Anglais sont encore en bons termes mais ont décidé de s’affronter sur un terrain sans animosité. Il va falloir trouver un prix qui en vaille la peine (allume-feu pour l'équipe ou une lampe, une bâche, des couvertures… etc.), ainsi que des épreuves proposées par les Indiens qui aient l’air couleur locale (combats de coq, parcours Herbert…) et des épreuves plus ‘bûcheronnes’ pour les Anglais (relais rondins avec scie, transport puis empilage…).

 

Pourquoi ne pas mettre aussi des épreuves de technique (noeuds, morse... etc.) pour en profiter pour faire réviser tout le monde ? Il faut penser à faire des épreuves séparées éclais et louveteaux pour que tous puissent se défouler et se dépenser sans danger et sans frustration, mais aussi des épreuves où les deux sont obligatoires pour gagner (porter un louveteau sur un parcours relais... etc.) pour qu’ils intègrent la dimension « on a besoin de tout le monde ».

 

Indice supplémentaire : à cette époque, les colons mourraient de faim et les Indiens, menés par Pocahontas qui s'intéressait beaucoup aux anglais, leur apportèrent de la nourriture.

 

Idée de Grand Jeu / OP

Durant tout ce jeu, Pocahontas sera le seul personnage à pouvoir circuler librement dans tous les camps et fera donc le lien entre les équipes.

         Jeu de piste géant

Les Anglais sont partis pour explorer les alentours. Les Indiens, eux, sont en train de marquer leur territoire de chasse, en laissant des épreuves pour leurs futurs jeunes guerriers. Les Anglais se mettent tout naturellement à suivre la piste déjà tracée. Les indiens les observent (il s’agit être discrets) sans être vus. Mais à la fin de la piste, il y a Openchancanough qui était en train de la faire... de fil en aiguille, un quiproquo s’installe, John Smith et Openchancanough finissent par se disputer. A la fin, Openchancanough est blessé et emporté par les Anglais. Les Indiens, retenus par leur chef sur le moment, envoient ensuite malgré leur colère, un émissaire pour récupérer le guerrier. Mais les Anglais refusent...

 

         Jeu de crépuscule

Les Indiens vont déterrer la hache de guerre (et ce serait bien qu’ils puissent le faire au sens propre aussi, devant les enfants) et encercler Fort James. Ils sont hostiles car ils veulent y pénétrer pour reprendre Openchancanough (et il faudra faire en sorte qu’ils ne puissent pas y parvenir du tout). Mais les Anglais, menés par Ratcliffe, veulent eux profiter de la confusion pour aller chercher or et nourriture chez les Indiens. Un jeu d’approche combiné avec une gamelle peut être organisé ici, sachant qu’il sera possible de faire des prisonniers (au foulard), qu’on échangera ou relâchera ensuite puisque tout cela est organisé surtout pour que les Indiens capturent John Smith...

 

         Jeu du lendemain matin

Les Indiens ont l’intention de tuer John Smith dans un lieu bien précis auquel il faudra donner un nom qui fait bien (du genre la Falaise du Destin, le Rocher des Chemins Croisés... etc.) et s’y rendent. Les Anglais doivent prendre le lieu d’assaut et s’y installer avant, afin d’empêcher exécution, mais en fin de compte, qu’ils y arrivent ou non, à la fin John Smith est amené de manière à ce qu’on ne puisse pas le délivrer comme ça Il va être tué à une heure précise (par exemple à 3h, heure à laquelle le soleil est le plus haut dans le ciel... et où ça pourra correspondre à l’heure indiquée sur les montres des enfants).

 

         Jeu de clôture d'OP

Les deux groupes sont face à face et les discussions rhétoriques sont terminées, d’un côté comme de l’autre (la pause du repas est supposée avoir été passée comme ça – genre les deux leaders (Rolfe et Wa-hun-sen-a-cock) bavardent à part, sans qu’on puisse les entendre mais qu’on les voit bouger, etc., et puis les Anglais sont allés chercher Openchancanough en se disant qu’il faudra peut-être le rendre du coup.). Il peut aussi y avoir eu des défis lancés et des combats éventuels entre champions... etc.

 

Pocahontas intervient pour donner sa vie à la place de celle de John Smith, convaincue au passage par John Rolfe (et si possible par les jeunes aussi) qu’il faut éviter tout effusion de sang. Devant tous, elle réclame la vie de l’Anglais. Son père accepte. La guerre est évitée mais les accords de paix sont remis à plus tard et chacun va regagner son camp...

 

C’est là qu'on devrait avoir une action héroïque de John Smith, sauvant le chef des Powhatans d'un coup de feu traître de Ratcliffe (pour lequel on pourrait se munir d’un pétard ou un truc qui fait le même genre de bruit afin de surprendre les éclais et mettre les louveteaux complètement à fond !). Devant cette félonie, les Anglais ligoteraient Ratcliffe tandis que les Indiens fabriqueraient un brancard pour John Smith après lui avoir bien sur donné tous les premiers secours (ne perdons pas de vue l’objectif pédagogique !).

 

L'histoire originale nous rapporte sous tous les tons que ce cher Smith n'était pas quelqu'un de gentil. On peut faire une distorsion à l'histoire (on en a fait d'autres, lol !) et garder la version du dessin animé, ou s'en tenir là et commencer l'enquête avec la raison historique du départ de Smith…

 

Idée d’Enquête

Depuis le dernier affrontement et le départ de John Smith blessé pour l’Angleterre, les Anglais comme les Indiens sont plongés dans la perplexité et la déception. Comment trouver une solution pour réussir à vivre en paix ?

 

Ce matin-là, la situation tourne au vinaigre quand on découvre les alentours du village indien ravagés et qu’on s’aperçoit que des choses ont disparu dans Fort James. Autre proposition, il y a une explosion dans le camp Anglais alors que les Indiens sont à proximité (on peut reprendre notre histoire de pétard et en faire partir quelques uns) et John Smith est blessé (comme il le fut à l'époque) par le baril de poudre qui a pris feu.

 

Cette version-là nous permettrait de garder le capitaine sous la main pour l'interroger même en dépit de son état (il fut blessé aux jambes). Les jeunes vont devoir élucider la situation passablement embrouillée pour éviter un bain de sang (les Anglais accusant les Indiens d'avoir fait le sabotage et les Indiens étant indignés de cette ingratitude), et ils trouveront par la même occasion, en interrogeant chacun des suspects (on peut y joindre quelques grands éclais, par exemple, qu'on met dans la confidence) qui leur fourniront des suggestions parfois dingues (Ratcliffe continue à vouloir tout raser), la solution pour que la paix soit établie...

 

Idée de Veillée spectacle / clôture de thème

Les jeunes et les enfants sont chargés d’organiser les festivités qui accompagnent la signature du traité de paix entre Indiens et Colons. On va demander aux jeunes de tous participer (en restant dans le thème !!)...

 

Les Indiens peuvent par exemple préparer du pain cuit au bois, tandis que les Anglais apporteront des plats plus cuisinés... etc. Ils devront aussi tous préparer l’animation du repas-veillée et donc il faut les motiver à sortir leurs djmbés, leurs flûtes, etc., à montrer leurs tours d’adresse, les pousser à inventer une histoire à raconter en ombres chinoises humaines, etc.

 

Les chefs auront quant à eux la responsabilité du sketch final et de la signature du traité (pourquoi ne pas le fabriquer de manière vraiment belle – sur un bout de peau tendu entre des branches ou un papier scellé royalement – pour faire ensuite signer tous les jeunes et tous les enfants qui ont participé au camp ?). Le mariage pourra être seulement mentionné (ne fuyez pas à cause de ça...)

 

On peut si on est sur un terrain qui ne craint rien, faire un grand feu en respectant bien sûr toutes les mesures de précautions, ce serait l'idéal. (Sinon, à défaut, on peut en fabriquer un avec du fil de fer, du papier vitrail rouge et une lampe puissante, si le thème n'est utilisé que pour les louveteaux, évidemment).

 

 

En conclusion, abusons des jeux où les grands peuvent aider les petits et vice-et-versa comme par exemple le fil qu'on suit les yeux bandés (comme la Rentrée Tour du Monde qu'on avait fait), tireliglouglou, etc. N'oublions pas de donner aux éclais des occasions de se dépenser avec des sioules, etc. Enfin, ces idées de jeux sont des suggestions, elles ne doivent pas être prises pour des fiches terminées à utiliser obligatoirement mais comme de simples ‘départs de réflexion’, des indications du moment de l'histoire qu'il faudra traiter à ce stade-là du camp (de la manière qui vous plaira).

 



28/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres