FICHE DE JEU ENQUETE - On a volé le parchemin de Kéops !
Jeu d’après-midi
Baloo, Bagheera & Raksha
08 janvier 2004
amorce : Papyrus arrive devant la pyramide de Kéops pour vérifier que la momie sacrée est toujours là. Il s’aperçoit qu’il n’a plus le parchemin qui permet de savoir sur quels hiéroglyphes il faut appuyer. Là, il décide de retourner interroger tous ceux qu’il a rencontré dans son voyage. Mais le chef de la garde de Pharaon, Séti, accuse Papyrus d’avoir caché le parchemin, en fait, pour revenir plus tard voler la momie sacrée.
Déroulement du jeu : Il y a 7 équipes, chargées par Pharaon, de la part du scribe, de retrouver le vrai coupable. Les équipes vont donc interroger chaque personnage rencontré par Papyrus au cours du voyage pour rassembler des informations et déterminer qui est le coupable. Elles sont également chargées de trouver une sentence.
PERSONNAGES
Papyrus, le serviteur de Pharaon Chil
Séti, le chef des soldats Frère Gris
Toutenkarton, le scribe – meneur de jeu Akéla
Madame Sarfati, la mère de Papyrus Bagherra
Myosotis, la fiancée de Papyrus Raksha
Breuvage man, le guérisseur de l’oasis Baloo
Grevis, gardien des ânes Pyari
15h00 : Les enfants sont dispatchés entre les personnages (en équipes) par des papiers distribués au cours du RASS.
15h10 : Chaque équipe va trouver le personnage indiqué sur sa feuille en premier. Le temps de passage est sonné par le scribe mais chaque personnage doit quand même calculer son temps, au cas où il n’entende pas.
Le premier passage dure 3 min. Il s’agit juste de répéter l’histoire et de présenter les personnages. Eventuellement de redire le fonctionnement…
Le deuxième passage dure 5 min. Les personnages introduisent des indices dans leurs informations mais brodent encore beaucoup !
Le troisième passage dure 5 min. Les personnages donnent la totalité de leurs indices.
16h28 : Les équipes ont 10 min de concertation pour décider qui elles vont aller trouver pour poser une seule question dont la réponse sera forcément vraie.
Les équipes restent 2 min avec le personnage choisi.
Les équipes ont 15 min pour rédiger leurs arguments et décider de la sentence.
Fin du jeu :
17h00 : le procès commence. Il est présidé par le scribe. Chaque équipe expose ses arguments en détails et annonce la sentence choisie.
17h30 : le coupable ayant été condamné, la pyramide est ouverte… et la momie sacrée apparaît !
MATERIEL :
Déguisements égyptiens
bandelettes momie
Sacoche de Papyrus (imprégnée de parfum)
feuilles de route des équipes
parchemin
L’histoire…
Il était une fois à Alexandrie, en Egypte au temps des Pharaons…
Papyrus, le plus fidèle serviteur de Pharaon, a été chargé d’aller à la Pyramide de Kéops, vérifier que la Momie Sacrée se trouvait toujours à l’intérieur de la pyramide. Pour ouvrir la pyramide, Papyrus a besoin d’un parchemin sur lequel est écrit le code des hiéroglyphes.
Ce parchemin a été donné à Papyrus par le scribe Toutenkarton qui était chargé d’aller le retirer du coffre-fort. Pour faire ce voyage de 5 jours dans les meilleures conditions de sécurité, Papyrus sera accompagné d’un détachement de soldats commandés par son frère Séti.
Avant de partir pour ce long voyage, Papyrus est allé chercher ses affaires chez sa mère, Madame Sarfati. En repartant, dans la cour, il a croisé Myosotis, sa fiancée, qui habite à côté de chez lui. Myosotis est allée jusqu’aux portes de la ville avec lui puis elle l’a laissé.
Au bout de trois jours de voyage, Papyrus a eu une insolation et il a été obligé de s’arrêter chez Breuvage Man, un guérisseur qui habite l’oasis de Bab-El-Oued. Pendant que Papyrus avait la fièvre (pendant deux jours), le scribe Toutenkarton est venu à cheval lui dire de se dépêcher de continuer le voyage, selon l’ordre du Pharaon.
Le lendemain, à l’oasis d’Agrabah, il y a eu de l’agitation dans le camp de la caravane, pendant la nuit. L’âne de Papyrus s’est enfui et Grevis, le gardien des ânes, est allé le chercher pendant toute une journée. Puis le voyage a continué tranquillement dans le désert
Papyrus est donc arrivé avec trois jours de retard à la Pyramide de Kéops, au bout de huit jours. Là, il s’est aperçu qu’il n’avait plus le parchemin dans sa sacoche. Séti l’a alors accusé d’avoir caché le parchemin pour pouvoir revenir ensuite en secret et voler la Momie Sacrée…
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres