Jeu 3 - OLYMPIADES - Défis Intergalactiques entre les étoiles Mérak & Mégrez
Olympiades
Sona, Bagheera, Rikki
05 août 2013
Amorce : Vidéo pour le lancement. Avril présente la mission :
"Bonjour ici Avril, je viens de la planète Lambda. Le GYV 2811 a été contacté par le grand chancelier de MEGREZ.
Leur planète est confrontée à un grave problème. Une pluie toxique s’est abattue et a détruit une bonne partie de la végétation. Les habitants manquent cruellement de semences pour que leur planète redevienne verte.
Nous savons où les trouver mais pour cela il faudra nous rendre sur MÉRAK.
En effet, elle dispose de graines extraterrestres qui permettent de retrouver une végétation plus rapidement.
Elles sont cachées sur Mérak dans un endroit tenu secret et qui ne sera révélé qu’à l’équipe la plus méritante.
Je vous donne donc rendez-vous devant la porte des étoiles à 14h45.
Bonne chance à tous."
Accroche : Après avoir passé la porte des étoiles, les louveteaux sont répartis en 3 équipes qui sont des escadrons de la planète Terre. Malgré qu’ils soient de la même planète, ils veulent montrer qu’ils sont les plus méritants et donc les plus aptes à obtenir les graines). Chaque équipe aura un référent (chef) : colonel Cal, Major Neira, Capitaine Tanya, Lieutenant DaneJi. Chaque équipe choisit un nom d’équipe.
Chaque équipe va s’affronter à des petits jeux au cours de l’après midi et de la veillée. Pour savoir qui sera le gagnant, nous allons fonctionner par des points attribués pour chaque épreuve.
L’équipe qui obtiendra le plus de points obtiendra les graines magiques et pourra les transmettre au chancelier de Mégrez pour qu’il puisse à nouveau reconstruite la végétation perdue.
Déroulement : Chaque équipe s’affronte pour obtenir les graines. Les gagnants ont 5pts, les deuxièmes 3pts, les troisièmes 2pts et les derniers 1pts
Après-midi :
Nom épreuve
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Explications des Epreuves successives Début 15h
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Matériel |
Temps du jeu |
Course de brouette |
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Plots |
10 min |
Pêche sous-marine
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Les 3 équipes jouent en même temps. Tous les joueurs participent. On place un objet dans une bassine d’eau. Il faut le récupérer avec la bouche |
6 bassines + bonbons krema + farine |
10 min |
Course en sac
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Les 3 équipes jouent en même temps. Tous les joueurs participent. |
3 sacs postaux |
15 min |
Coulé Perdu
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Un volontaire par équipe. Deux équipes contre deux équipes. Les gagnants s’affrontent en finale. Les perdants aussi. Epreuve de stratégie. On place un gobelet dans une bassine d’eau. Chaque joueur dispose de cailloux. Le premier qui fait couler a perdu. |
2 bassines 2 gobelets cailloux |
15 min |
Tir à la corde
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Les 3 équipes participent 2 par 2 |
1 corde |
15 min |
Bâche savonnée Ou ballons à éclater
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Les 3 équipes participent. Parcours chronométré.
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Bâche Savon Chronomètre
jerricanes
Ou ballons |
30 min |
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En cas de pluie : |
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Chamboule-tout
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Boite de conserves |
10 min |
La course des galériens
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Les joueurs sont assis en file indienne. Le 1er tape sur la cuisse de celui qui se trouve derrière lui et ainsi de suite jusqu’au dernier qui se lève et va à l’avant du bateau. |
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15 min |
Pyramide humaine
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20 min |
Relais front contre front
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Tous les membres de l’équipe participent. Ils se mettent 2 par 2 et doivent mettre un ballon contre leur front. La première équipe qui arrive complète à l’ arrivée a gagné. Si le ballon tombe à terre ils doivent repartir au point de départ. 2 équipes passent à chaque fois. |
2 petits ballons ou balle |
15min |
Veillée :
Combat de coq |
Un volontaire par équipe. Un contre un, accroupis. Ils doivent se faire tomber à l’aide des épaules |
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10 min |
acrobaties |
Tout le monde participe. La première équipe à réussir la figure imposée gagne. (3 pieds, une main…) |
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10 min |
Oxford Cambridge |
À 3 équipes |
sifflet |
15 min |
Lutte indienne |
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10 min |
Mots mimés |
L’équipe qui a deviné le plus de mots gagne |
Mots sur papier |
10 min |
chants |
Chasse à l’ours A pourquoi Pétita |
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10 min |
Résultat de l’olympiade Remise des graines magiques (fin de mission) |
Remise de médailles |
Médailles Graines magiques |
8 min |
Chant |
Prière scoute |
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2 min |
Fin du jeu : A la fin de la journée on comptabilise les points des 4 équipes. On remet les médailles en fonction des résultats et les graines extraterrestres à l’équipe gagnante.
Ils vont les remettre au grand chancelier qui les attend impatiemment.
But : entraide, agité, rapidité, jeu en groupe, autonomie des équipes.
Terrain : terrain vague, plat de préférence
Equipes : 3 avec environ 8 à 9 louveteaux par équipe.
Etoiles : Mégrez & Mérak
Matériel supplémentaire :
-Graines
-Médailles
-Bandeaux des équipes
-Fanions
-Liste des équipes
-Plots
-Grille des scores.
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