Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 1 - LANCEMENT - Pris au piège dans la Boucle Temporelle d'Alkaïd

Veillée Lancement de thème

Akéla & Phaona

29 juillet 2013

 

 

Amorce : Les enfants préparent leurs costumes pendant la matinée et en particulier cousent le bouton/écusson qui leur permettra de cocher ce point dans leur carnet d'aventure. Ils n'ont pour l'instant aperçu aucun personnage. Pendant cette préparation, ils ont l'occasion de visionner un documentaire de quelques minutes qui leur présente l'Agence Phoenix.

 

Accroche : Après le repas, les enfants enfilent leurs costumes et se retrouvent à la Porte des Etoiles où les attend le Général Grenier avec l'Odre de mission que les enfants ont reçu avant le camp (sensibilisation au thème). Ils passent la porte et sont accueillis par Amida, ingénieur affectée à l'étude des ruines du Nyah-zäki, un robot énorme découvert dans la forêt de Alkaïd. Elle suppose que ces agents viennent rejoindre les autres arrivés la veille et les installe en salle de conférence en attendant le briefing.

 

Déroulement : Les enfants assistent à la première scène (spectacle) puis, alors que les personnages réalisent que quelque chose ne va pas, sont impliqués dans la résolution du problème (jeux).

 

DaneJi & Cal

Tanya & Major Neira

Sont installés à table en train de petit-déjeuner et se disputent, comme d'hab.

Dani éternue et se mouche entre deux mots.

Cal lit un magasine et n'écoute pas ce que lui demande Dani : à chaque fois que celui-ci dit "qu'est-ce que tu en penses ?" Cal sort la tête de sa page d'un air ahuri "hein ? Tu peux répéter la question ?"

Font leurs sacs pour partir en mission pour la journée.

Neira fait ça méthodiquement, le strict nécessaire, militaire et calme, puis attend, assise d'un air compassé sur le banc.

Tanya bavarde et glousse, remplit sa valise qui déborde de trucs inutiles, se remaquille, etc.

Avril vient chercher les deux groupes pour la réunion du matin et se viande méchament sur un des sacs de Tanya en entrant.

Les personages se retrouvent au briefing avec l'archéologue Padmé et Neira commence à expliquer quelle partie du robot Nya-zäki ils vont étudier/explorer aujourd'hui.

 

C'est là que DaneJi & Padmé interrompent la scène  : "on a déjà vécu ça !"

La planète est coincée dans une bulle spatio-temporelle qui a été activée par erreur alors qu'on tripotait le robot archaïque. Depuis la journée ne cesse de recommencer…

 

La dernière fois, Padmé a expliqué qu'il y avait quatre clés de voûte qui maintenaient la bulle en place. On en a désactivé une – même si elle ne s'en souvient plus, Avril nous a aidés à déchiffrer le message qui permettait de trouver la bonne combinaison – mais il en reste encore trois.

 

                Deuxième Pylône : Tanya comprend rapidement comment activer la clé, mais une personne seule ne pourra pas y arriver. Il va falloir se relayer et faire ça le plus rapidement possible, car la combinaison est dangereuse, vous pourriez être brûlé.

Les rouages (des dominos) sont pêle-mêle sur le "piédestal". Les enfants, en cercle, se font passer un dé qu'ils lancent. Chaque fois que l'un d'eux fait 6, il court au piédestal, enfile les gants & les lunettes et assemble les pièces (= deux dominos collés par la partie au chiffre identique, en essayant de créer la plus longue ligne possible).

 

Attention… attention… attention…

La boucle recommence avec de nouveau la première scène, jusqu'au moment de l'interruption.

 

                Troisième Pylône : Après avoir observé la salle de la clé, Major Neira nous explique comment procéder. Mais attention, ceux qui se portent volontaires pour rassembler les pièces devront avoir les yeux bandés, car sinon ce serait trop dangereux pour leurs yeux.

                Le "piédestal" est placé au milieu du périmètre carré de sécurité. A l'intérieur, on place des enfants qui représenteront des soufflets de ventilation qu'il faut absolument éviter. Les volontaires, yeux bandés, entrent dans le perimètre et s'y déplacent guidés à la radio (voix) par leurs amis restés à l'extérieur. Ils doivent trouver toutes les pièces de la clé et l'assembler au milieu sur le piédestal.

 

Attention… attention… attention…

La boucle recommence avec de nouveau la première scène, jusqu'au moment de l'interruption.

 

                "Boucle de repos" : Epuisés par cette journée qui ne cesse de se répéter, DaneJi & Padmé décident de boycotter l'activation des clés de voûte et de prendre une boucle "pétage de cable" !

Petits jeux style : "je vais à la chasse au niourf", "dam dam di dou"…

 

Attention… attention… attention…

La boucle recommence avec de nouveau la première scène, jusqu'au moment de l'interruption.

 

                Quatrième Pylône : Colonel Cal peut enfin démontrer sa force et son adresse, après tous ces problèmes scientifiques... La dernière clé se trouve de l'autre côté d'une toile de rayons laser… les agents y passent avec précaution pour aller baisser les interrupteurs de l'autre côté. Mais attention, on ne peut être plus de quatre à la fois sur le plateau où se trouve les switchs et que les interrupteurs ne peuvent être activés que par des personnes différentes (le panneau est sensible aux empreintes digitales), il faut donc procéder avec organisation.

 

Attention… attention… attention…

Coup de flip, mais… non, tout va bien, ça ne recommence pas. Ouf !

 

Fin du jeu : Libérés de la boucle, les personnages peuvent finalement rentrer chez eux. "Ah, ça fait du bien…" disent-ils en faisant leurs bagages et leurs adieux à Padmé & Amida. Ils repassent la Porte des Etoiles avec les enfants et se séparent à l'arrivée. Il est grand temps d'aller dormir, on ne sait pas quand on sera de nouveau appelés en mission…

 

But : faire découvrir le thème des jeux, mettre en place les personnages, cohésion de groupe, concentration, développer l'imaginaire par l'improvisation, esprit de déduction, prise de décision en groupe, être observateur, savoir écouter (ce qui se passe et l'avis des autres aussi), on a besoin des compétences/qualités de chacun.

 

Objectif MacGyver : agilité, déduction, coudre un bouton/écusson.

 

Etoile : Alkaid.

 

Terrain : Coin de veillée un peu à l'écart. En cas de pluie, tout peut se faire sous le marabout.

 

Matériel :

~ projecteur lumière assez forte + klaxon insupportable (à activer tous les quarts d'heure)

~ dominos (beaucoup !)

~ 1 chronomètre

~ un seau de très gros légos

~ des kilomètres de rubalise/ficelle/laine rouge

~ un "piédestal" ou borne (chaise ou tonneau)

~ 2 bols + des céréales

~ 1 table + 2 chaises + 1 banc

~ 1 magasine de bricolage masculin (style outillage)

~ 1 valise et 1 sac

~ maquillage/trousse de toilette/vêtements pliés

~ support vidéo documentaire

~ costumes aliens Padmé & Amida (très proches de la Terre, simple effet au maquillage)

~ gants de vaisselle + lunettes de plongée

~ panneau des interrupteurs à baisser

 

Personnages : DaneJi (Akéla) & l'archéologue Padmé (Phaona) = meneurs de jeu

Tanya (Bagheera), Cal (Père Loup), Avril (Rikki), Major Neira (Baloo).

Général Grenier (Sona)

Ingénieur Amida (Mère Louve)

 

Inspiré de : Stargate SG1 épisode 04x06 : "L'histoire sans fin", épisode 02x06 : "L'œil de pierre", épisode 05x05 : "Mission Soleil Rouge" & Doctor Who épisode 03x07 : "42".

 



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres