Jeu 1 - LANCEMENT - Mais où est donc le Sceptre d'Ottokar ?
Fiche de Jeu d'après-midi
Baloo & Ko
Samedi 11 janvier 2020
09h00 : Arrivée des Vieux Loups, prière, petit déj' ensemble. On pose les pistes. Installation des bâches (abri, ti-tas).
10h30 : Arrivée des enfants à la Gare.
10h45 : Appel de Jungle. Départ pour la forêt, Consignes (Akéla) ; Sagesse de jungle : "Je n'ai pas peur de Shere Khan, mais Tabaqui sait plus d'un tour" (Mowgli). A qui obéit vraiment le serviteur ?A son maître ou à lui-même ?
11h30 : Cercle du Feu.
12h00 : Repas, puis Temps Libre (13h00)
Grande Chasse : Mais où est donc passé le Sceptre Royal ?
Basée sur les albums de Tintin : Le Sceptre d'Ottokar & Le Crabe aux Pinces d'Or
Amorce (13h30 ou 14h00 au plus tard) : Alors que les enfants sont en train de faire une petite chasse pour se dégourdir les pattes après le CDF, on entend résonner le générique de la série "Les Aventures de Tintin" (dans la poche de Rama ou Mère Louve, qui s'éclipseront pendant la conversation suivante).
Deux détectives habillés de façon identiques, Thelma Dupont (Baloo) et Daphnée Dupond (Ko) débarquent au milieu des enfants. Ce sont des agentes d'Interpol et elles sont sur la piste du voleur du Sceptre d'Ottokar. Non seulement un objet d'art de beaucoup de valeur, le sceptre est aussi le symbole de l'honneur et de l'autorité accordée au monarque par le peuple Syldave (un peu comme un mât de meute) et surtout aucun souverain ne saurait être reconnu comme tel s'il n’a pas reçu ce sceptre lors de son couronnement.
Or, hier soir, lorsqu'on a voulu sortir le Sceptre des Coffres Royaux pour l'astiquer en vue du prochain couronnement de la Princesse Nouchka, fille unique du Roi Niko (Ottokar III), décédé le mois dernier, on s'est aperçu qu'il avait disparu !
Les Dupondt se présentent, montrent une photo du Sceptre d'Ottokar et interrogent les enfants : "où étiez-vous hier soir ? Que faisiez-vous ? Etes-vous complices du vol ? Etes-vous pour ou contre le couronnement de la Princesse Nouchka ?", voir potentiellement les accusent d'être complices du vol.
Au passage, elles informent les louveteaux qu'ils ont basculé dans un autre pays : la Syldavie.
Accroche (13h45/ 14h15 au plus tard) : Sur la piste de Tintin
Selon les Dupondt, le coupable serait un journaliste qui fouinait la veille du côté de la salle du trône. Elles ont une piste et proposent aux enfants (qui leur paraissent de jeunes gens brillants) de les aider à la suivre : cela prouvera au passage leur innocence dans l'affaire.
Les louveteaux découvrent au fur et à mesure des affaires de Tintin, par coïncidence totale perdues/ oubliées souvent aux endroits où il s'est arrêté pour prendre des notes (qu'il a également oubliées, c'est bien pratique). Par exemple :
- une coupure de journal derrière laquelle est griffonné : "Sans le Sceptre d'Ottokar, la princesse Nouchka ne pourra pas être couronnée. Il s'agit peut-être d'un coup monté par le pays voisin, la Bordurie."
- sa casquette ou ses chaussettes ou un pull bleu ou son imperméable beige
- son appareil photo ou sa loupe
- la clé du 26 rue du Labrador
- une boite de crabe en conserve avec un post-it : "le Karaboudjan transporte-t-il vraiment du crabe et des plumes de pélican frisé ? L'équipage est très louche, mais que penser du capitaine qu'on ne voit jamais ?"
- un portait de lui paru en première page du Petit Vingtième et dédicacé par lui
- son savon, un gant de toilette en crin, une brosse à dos...
- un dictionnaire fatigué dont dépasse un feuillet de carnet : "je pense le professeur Pivoine capable d'avoir dérobé le Sceptre pour faire pression sur le gouvernement et s'assurer que l'on continue de financer ses recherches top secrètes. Note : De quelles recherches s'agit-il exactement ?"
- son couteau de poche, son mouchoir, son carnet, son stylo… (les 5 objets du loup !)
Au bout de la piste (14h00 ou 14h30 au plus tard), les enfants tombent sur Tintin avec sa valise dont, plongé dans de profondes réflexions, il ne s'est pas aperçu qu'elle se vidait au fur et à mesure ("Sapristi ! Suis-je donc distrait !").
Il est en train d'examiner un bout de papier plié et maculé de traces de cambouis, qu'il vient de trouver et sur lequel est griffonné une phrase louche : "Pelikán letí do nových obzorov" (d'après une traduction incertaine sur internet^^ : "Le Pélican vole vers de nouveaux horizons" en slovaque) et il est bien embêté, car il ne sait pas lire le Syldave et ne comprend donc pas la phrase.
Tintin (Akéla) explique aux Dupondt et aux louveteaux qu’il n’a rien à voir avec ce délit. Il se trouve dans le pays pour faire un reportage sur le décès du Roi Niko (Ottokar III) et son héritière, la princesse Nouchka. Mais grâce à ses investigations, il pense que c’est une certaine Professeur Pétronille Pivoine qui aurait un intérêt dans le vol du sceptre. En effet, cette dernière avait un projet top-secret avec des scientifiques locaux, qui devait être financé par le défunt Roi et elle pourrait servir du sceptre comme garantie que la nouvelle souveraine continuera à financer son projet ou le vendre pour avoir l'argent pour continuer ses recherches.
De plus, Tintin informe les Dupondt et les louveteaux que le seul moyen de faire sortir le sceptre discrètement et illégalement du pays, c’est par bateau et que justement un certain navire, le Karaboudjan, amarré au port de la Syldavie, s’apprête à larguer les amarres.
Il propose donc, afin d’optimiser leur chance de retrouver le Sceptre d'Ottokar, qu’il leur laisse suivre la piste du professeur Pivoine pendant que les Dupondt iront immobiliser le navire. Celles-ci acceptent, mais insistent pour qu’une partie des enfants accompagne Tintin pour l’aider (ou le surveiller, plus exactement).
Déroulement (14h15 ou 14h45 au plus tard) : Les deux équipes partent dans des chemins différents en se souhaitant bonne chance.
EQUIPE DUPONDT
Pour revenir au port, les Dupondt suivent une carte de la ville. Au fil des rues (indiquées sur des panneaux bleus, qu'il faudra suivre scrupuleusement), ils ne cessent de s'assurer que les loups connaissent bien le code de la route du piéton (et commettent à tour de rôle des fautes stupides que l'autre s'empresse de faire remarquer aux enfants).
Tous les panneaux qu'on peut trouver en ville concernant les piétons, traverser sur les bandes blanches, regarder bien à droite et à gauche, ne pas courir ou s'accroupir sur les passages piétons, attendre que le bonhomme soit vert, etc.
14h15-14h30 ou 14h45-15h00 : Le mandat de perquisition
En arrivant au navire, les Dupondt réalisent qu'ils doivent fournir un mandat de perquisition pour inspecter à bord. Ils doivent donc commencer par le demander à leur agent de contact à Klow, mais comme il s'agit d'une mission top secrète, ils ne peuvent pas téléphoner.
Ils demandent donc le mandat en sémaphore :
- Sur une butte en hauteur se tient Mère Louve (déguisée en agent secret avec une veste noire et des lunettes de soleil) avec 2 drapeaux. Les enfants aussi disposent de 2 drapeaux + 1 carnet et 1 stylo (pour noter la réponse des agents).
- Les enfants commencent par envoyer le message : "Besoin d’un mandat pour perquisitionner un bateau", autrement dit : [Besoin Mandat Bateau].
- Interpol répond : [OK Envoyé].
Un des Dupondt trouve ensuite le mandat sous une pierre à proximité.
14h30-14h45 ou 15h00-15h15 : A bord du Karaboudjan
Une fois le mandat récupéré (par un louveteau), les enfants et les Dupondt montent à bord du navire. Ils entendent au loin des hurlements. C’est le Capitaine Haddock (Rama) qui a bu trop de coca et perdu complètement la boussole à force d'ingurgiter tellement de sucre. Ils se dirigent rapidement dans cette direction et tombent sur un obstacle (la porte fermée de la cabine, symbolisée par un cadenas sur une corde, par exemple).
Ils essaient d'interpeller le capitaine pour lui demander de leur ouvrir, mais celui-ci, au milieu de ses vociférations incohérentes et de ses chansons de marin, hoquette qu'il est enfermé : "C'est sûrement un tour de ce chef mécanicien à la graisse de hérisson. La clé est dans le couloir, pendue à un clou."
Le trousseau des clés du navire est pendu en hauteur à quelque distance. Il s'agit de le ramener jusqu'à la porte, mais attention, il ne faut pas que Léopoldine Loiseau (le fameux chef mécanicien) entende quoi que ce soit ni ne s'en aperçoive.
Les enfants devront donc s'organiser sans faire de bruit et se débrouiller pour atteindre le trousseau de clés, le décrocher (avec un bâton et un crochet improvisé par exemple) sans le faire tomber, le ramener en catimini (en faisant le gué et en s'entraidant) et l'essayer dans la serrure jusqu'à ce qu'ils trouvent la clé qui ouvre la cabine.
En entrant enfin, ils trouvent le capitaine Haddock assis par terre avec des canettes de coca vides éparpillées autour de lui. Après plusieurs essais infructueux, les Dupondt déduisent qu'il ne sera pas capable de comprendre leurs questions tant qu'il ne sera pas sobre.
Ils demandent l'aide des louveteaux à ce sujet. Des fruits frais dans une coupelle, une carafe d'eau posée sur une table devaient fournir de bonnes idées de boisson ou nourriture saine !
Une fois que le capitaine Haddock a repris ses sens bien malgré lui, il se défend d'avoir volé le Sceptre d'Ottokar et pour le prouver, emmène les enfants et les Dupondt dans les cales du navire pour qu'ils les fouillent eux-mêmes.
Mais les caisses, au lieu d'être remplies de plumes de pélican frisé ou de caisses de crabe… sont remplies de bouteilles d'eau minérale de Klow ! Visiblement, encore un coup de Léopoldine Loiseau qui décidément n'en fait qu'à sa tête pendant que le capitaine cuve son coca !
EQUIPE TINTIN
14h15-14h30 ou 14h45-15h00 : Sur les traces du Professeur Pivoine
Les enfants se rendent au Laboratoire de Sproj en suivant la piste tracée par Tintin la dernière fois qu'il s'y est rendu (signes de piste).
En arrivant à proximité de la base de recherche du professeur Pivoine qui se trouve dans les Zmyhlpathes, massifs montagneux de la Syldavie, ils se méfient. On ne sait jamais, le professeur pourrait être dangereux. On ne verra pas l'intérieur du laboratoire car le professeur s'en est éloigné pour faire de la botanique.
14h30-14h45 ou 15h00-15h15 – Tintin décide donc de s'approcher en premier, en rampant, avec seulement quelques louveteaux. Ils siffleront en morse "OK EN HAUT" si tout va bien. Le deuxième groupe devra alors répondre "OK EN BAS".
Ensuite, le groupe qui aura des infos nouvelles ou découvert une façon d'entrer dans le laboratoire enverra "VENEZ". Si l'un des deux groupes est en danger, il enverra "STOP" à l'autre pour que celui-ci se cache et étudiera la situation avant de signaler aux autres s'ils peuvent venir.
Avant de se "séparer", les deux groupes traduisent en morse leurs différents signaux sur leurs carnets.
Tintin décrit le Professeur Pivoine aux louveteaux : "il s'agit d'une dame, elle est un peu dure d'oreille. Si par malheur vous tombez sur elle, traitez-la poliment (on n'est pas sûre qu'elle soit coupable, après tout) et posez-lui quelques questions pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un savant et non pas d'un imposteur".
A peine Tintin éloigné de quelques mètres, le Professeur Pétronille Pivoine (Bagheera) sort des buissons (elle collectait des champignons). Elle n'entend rien, bien sûr. Elle reste à proximité pour canaliser la deuxième équipe (autrement dit, rallume son sonotone plus tôt si les enfants n'ont pas la présence d'esprit de signaler aux autres d'attendre qu'ils aient identifié la nature de la menace).
14h45-15h00 ou 15h15-15h30 : Le message plein de cambouis.
Une fois que l'équipe est à nouveau rassemblée, Tintin interroge brièvement le Professeur, qui clame qu'elle n'a rien à voir avec le vol du Sceptre d'Ottokar. Elle travaille dans son laboratoire depuis deux mois non-stop et ne savait même pas que le Roi Niko était mort (snif, c'était son ami depuis des années).
Après s'être consulté avec les louveteaux, Tintin n'abandonne pas tout à fait la possibilité que le Professeur Pivoine soit innocente (elle joue peut-être très bien la comédie). Il se rappelle soudain du bout de papier qu'il avait ramassé et le fait lire à la Professeur. Celle-ci vit en Syldavie depuis des années, elle pourra peut-être lui dire de quoi il s'agit.
Pétronille Pivoine, très étonnée, explique que le message n'est pas rédigé en syldave, mais en Bordure, la langue du pays voisin (et l'on sait que les Bordures ne rêvent que d'une chose : annexer la Syldavie et lui voler ses richesses, ses recherches, etc.).
En apprenant que "Pelikán letí do nových obzorov" veut dire "Le Pélican vole vers de nouveaux horizons", Tintin devient très soucieux. Il explqiue aux enfants que le message est maculé de traces de cambouis... il vient probablement du port. Or, un seul navire y est amarré actuellement, le Karaboudjan. Peut-être que le coupable ou un de ses complices est à bord !
Vite, dépéchons-nous d'aller rejoindre les Dupondt.
Fin du jeu (15h15-15h30 ou 15h45-16h00) : Lorsque Tintin et son équipe arrivent au bateau, la route leur est barrée par le mécanicien Léopoldine Loiseau (Mère Louve) qui refuse de les laisser entrer à bord et refuse de répondre à leurs questions au sujet de ses mains pleines de cambouis ou de son implication dans l'affaire (s'il faut gagner du temps).
Mais le Capitaine Haddock qui vient de découvrir ses cales remplies d'eau minérale ("Philanthrope ! Iconoclaste ! Anthropopithèque ! Mille milliards de mille sabords, ça ne se passera pas comme ça ! De l'eau minérale ! A bord de mon navire ! Empoisonneurs ! Bachi-bouzouks ! Etc.") fonce en rugissant sur son mécanicien, suivi par l'équipe des Dupondt et tout le monde se retrouve au même endroit.
Les Dupondt arrêtent immédiatement la mécanicienne pour ce trafic illégal d'eau minérale et se désolent que leur enquête sur le Sceptre d'Ottokar tombe à l'eau. Tintin essaie de dire qu'il faut quand même creuser la question, à cause du message qu'il a trouvé, mais Léopoldine Loiseau, soudain intervient. Le Sceptre d'Ottokar, elle ne l'a pas volé, elle. Mais peut-être bien que le Roi l'avait caché. Et s'il y a quelqu'un ici qui peut savoir où il se trouve, c'est bien le capitaine Haddock.
Les Dupondt tournent un œil suspicieux en direction du capitaine Haddock qui se défend immédiatement d'avoir un lien avec le vol.
Léopoldine Loiseau explique alors que ce n'est pas la première fois que le Sceptre d'Ottokar disparaît. Il avait été volé, il y a longtemps, par le pirate Rakham le Rouge. Mais le Chevalier de Haddoque, ancêtre du capitaine, l'avait alors ramené à bord de la Licorne.
Pendant que le capitaine se souvient avec nostalgie du vaisseau de son ancêtre, Tintin cherche le lien entre les deux affaires (il soupçonne que Léopoldine veut les égarer) et le Professeur Pivoine demande des preuves.
Léopoldine sort alors de sa poche un parchemin tellement usé qu'il semble presque transparent, et qu'elle prétend avoir découvert dans une maquette de la Licorne vol… ahem, achetée au marché aux puces.
On fait lire aux enfants le parchemin : "Trois frères unys, etc."
Les Dupondt ont ressorti la photo du Sceptre et Tintin peut l'examiner avec les louveteaux alors que tout le monde réfléchit.
Le Professeur Pivoine (Bagheera) : "La Croix de l'Aigle… ah, je comprends à présent ! On croit souvent que le Sceptre d'Ottokar représente un aigle, alors qu'il s'agit en fait d'un pélican frisé, oiseau qui pullule en Syldavie. La méprise est facile…"
Léopoldine Loiseau (MLO) : "Vous voyez que je dis la vérité ! J'ai peut-être fait des bêtises dans ma vie et, d'accord, ce n'était pas très légal de transporter des caisses d'eau minérale sans les déclarer à la douane, mais, je ne suis pas une menteuse !"
Tintin (Akéla) : "Tout ceci est bien joli, mais ça ne nous avance pas à grand'chose. On dirait qu'il manque une partie du message."
Le capitaine Haddock (Rama) : Tonnerre de Brest ! Je crois que je commence enfin à comprendre ! Mon aïeul avait réalisé trois maquettes de la Licorne, qu'il avait remis à ses trois fils. Si nous retrouvons les deux autres maquettes…
Tintin (Akéla) : … nous trouverons certainement d'autres informations et nous pourrons enfin savoir où le Sceptre a été caché ! Hourra ! En route pour l'aventure !
Le capitaine n'est juste pas très sûr de ce qu'il a fait de sa maquette… les abus de sucre et de coca-cola ont abimé sa mémoire. Mais il est persuadé qu'en allant à Moulinsart, le château dont son grand-père (Francis, le second fils de François de Haddoque) avait hérité et qu'il a vendu ensuite, on retrouvera la piste de la deuxième maquette de la Licorne.
Les Dupondt (Baloo & Ko) trouvent que c'est bien joli tout ça, mais ils vont devoir retourner à Interpol pour savoir s'ils ont le droit de s'ingérer davantage dans les affaires du pays car en effet cette affaire devient fort compliquée.
Le Professeur Pivoine (Bagheera) s'en retourne à ses recherches, se désintéressant de la question. Aller sur la Lune l'intéresse bien plus que de démêler des mystères romantiques comme celui-ci : la science, c'est du sérieux, saperlipopette !
Le Capitaine Haddock (Rama) ordonne d'appareiller immédiatement. Et ré-embauche immédiatement Léopoldine Loiseau (MLO) que les Dupondt ont oubliée en partant ("Du nerf, Pinson ! Faîtes-moi ronfler ces machines et larguons les amarres !").
Les enfants montent les couleurs du navire et apprennent à faire un nœud de chaise. Le capitaine entreprend d'apprendre à Tintin sa chanson de bord "mille millions de mille sabords" (aidé par Léopoldine Loiseau qui ricane) et tout le monde chante allègrement en tirant sur les drisses…
… jusqu'à ce que Tintin s'aperçoive qu'il a encore oublié sa valise à terre. Et comme les enfants n'ont pas non plus pris leurs affaires pour un aussi long voyage (il y a de la route de la Syldavie à la Belgique), il les renvoie vers leur camp de base pour qu'ils les récupèrent.
Mais la descente du navire, on entend à nouveau résonner la musique du générique de fin de la série "Les Aventures de Tintin" et les louveteaux sont accueillis par Bagheera, Baloo et Kô qui les cherchaient désespérément dans la jungle… Alala, ce sera pour la prochaine fois, l'aventure…
15h45 ou 16h00 au plus tard :Temps Libre.
16h15 : Goûter (+ chocolat chaud)
16h45 : Départ pour la gare (les Vieux Loups s'occuperont du rangement des bâches).
17h00 : Arrivée des parents.
But : signes de piste, code de la route du piéton, morse, sémaphore, travailler en équipe ; approche et discrétion ; adresse ; stratégie ; faire preuve de jugeote ; chanter ensemble à plein gosier ; thème "les Aventures de Tintin".
Terrain : Bois dégagé, hautes herbes ou petits buissons inoffensifs, sentiers. De quoi échanger des messages en sémaphores entre deux points. Trois pistes tracées à l'avance, une clairière, un emplacement pour le navire qui ne soit pas trop éloigné du camp louveteau mais suffisamment caché.
Nombre de participants : 8 à 24 louveteaux (2 équipes à peu près égales ayant le même objectif) + 2 adultes tenant double-rôle + 4 adultes accompagnant le jeu.
Matériel
- Milou en peluche
- photo du sceptre
- 4 drapeaux pour le sémaphore
- des objets en lien avec Tintin : coupures de journaux mentionnant le reporter, vieil appareil photo, casquette à carreaux, loupe, vieille machine à écrire, sa valise avec des affaires
- les notes de Tintin
- le mandat de perquisition
- Le premier morceau du parchemin de la Licorne en papier calque !
- Le message en dialecte bordure maculé de traces de cambouis
- deux sifflets
- la carte de la ville
- les panneaux du code de la route du piéton
- un trousseau de clés diverses
- un cadenas avec une clé qui l'ouvre
- du noir de charbon pour barbouiller les mains et le visage de Léopoldine
- musique générique(s) de la série "Les Aventures de Tintin"
- Enceinte portable + téléphone chargé
- canettes de coca vides
- coupe ou corbeille de fruits frais (mandarines, pommes, oranges, bananes)
- carafe + verre
- une malle (caisse avec couvercle) remplie de bouteilles étiquetées "eau minérale de Klow"
- quelques plumes blanches (à semer dans la malle)
- une boîte de crabe en conserve
- cordes pour les couleurs
- ficelle pour les nœuds à apprendre
- veste noire + lunette de soleil de l'agent d'Interpol
- aide visuelle chanson du capitaine
Déguisements
- Thelma Dupont & Daphnée Dupond : Chemise blanche + pantalon et vestes noires + chaussures noires cirées (noooon… bottes, on est au froid et en forêt ! En fait, les Dupondt sont plus ou moins anglais dans notre version : en wellies et avec parapluies jumeaux, ils seront hyper crédibles !)
- Tintin : chemise blanche, sweat bleu clair, pantalon marron retroussé sur les mollets par deux élastiques, chaussettes de sport blanches (et chaussures de marche ou bottes, comme tu veux ! La Syldavie, c'est humide !) + pardessus/ trench beige
- Capitaine Haddock : gros pull bleu marine/ noir avec ancre brodée sur la poitrine, pantalon noir, casquette de capitaine, barbe noire postiche, bottes ou chaussures de marche + veste noire/bleu marine ou ciré jaune.
- Professeur Pétronille Pivoine : chapeau cloche, lunettes rondes, chemisier, jupe vieillote + blouse de scientifique ou trench. On ne voit pas son sonotone, il est très discret. Elle n'est donc sourde que lorsque ça nous arrange !
- Léopoldine Loiseau : salopette bleu marine ; casquette gavroche bleu clair ; gros pull blanc ; bottes + ciré jaune ; malabar à mastiquer.
Matériel Vie Quotidienne
- de quoi faire le chocolat chaud pour les louveteaux
- thermos d'eau chaude préremplis
- thés et tisanes à proposer aux enfants (menthe, citron, pomme, etc.)
- verres en papier ou éco-cups de la meute
- une demi-douzaine de serviettes de toilette + chaussettes de rab + pantalons d'enfants de rab
- couvertures de veillée
- savon pour les pattes
- 4 fontaines-jerricans déjà remplies d'eau potable
- 4 grandes bâches pour s'abriter et s'asseoir
- les palettes
- 1 grande bâche pour le samoussa des titas
- 1 pelle-bêche
- le distributeur de papier WC + 1 rouleau de rab
- aides-visuelles des chants pour le CDF
- Petit déj' Vieux Loups : thermos d'eau chaude, verres jetables, café, thé, verveine + pains chocolat/ croissants ou brioche…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres