Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Chasse 1 : Bienvenue au Texas !

Jeu d'après-midi

Week-end commun Meutes de Lyon & Grenoble

Samedi 19 mai 2017

 


 

 

11h00 : Arrivée de la meute de Lyon (15 loups + 4 chefs + 2 aides-chefs). Bref appel de jungle pour les compter et expliquer les règles du nouveau lieu, puis on monte les tentes. On commence déjà à raconter aux enfants, l'air de rien, que cette forêt est très ancienne et qu'il paraît que s'y ouvrent parfois des portes temporelles…

 

 

12h30 : Repas tiré des sacs.

 

 

13h30 : Arrivée des louveteaux de Grenoble (17 loups + 3 chefs + 2 intendants). Petits Jeux de connaissance.

 

 

14h00 : Appel de jungle commun, donner la sagesse : "Assure-toi d'abord qu'une chose est juste, puis va de l'avant" (Davy Crockett). Danse de jungle.

 

 

14h30 : Monter les tentes de Grenoble (on marque au fur et à mesure les louveteaux en vue des équipes sans leur dire de quoi il s'agit), puis petits jeux de connaissance (mêmes allusions discrètes à un potentiel portail temporel) s'il reste du temps.

 


 

Amorce (16h00) Grande Chasse : Les enfants sont rassemblés pour le goûter lorsqu'on entend soudain la locomotive, puis la musique de Western. La faille temporelle s'est ouverte et des personnages étranges commencent à se balader au milieu des louveteaux (les chefs louveteaux qui ne sont pas encore changés – Chil Grenoble, Akéla Grenoble, Rama Lyon, Mysa Lyon - peuvent du coup s'éclipser pour aller se mettre en costume).

 


 

Accroche (16h30) : Le chef Indien Comanche Bosse de Bison (Phao Lyon) escamote mystérieusement ses braves (les enfants avec deux bandes de couleur sur les pommettes) pendant que la pionnière Susanna Dickinson (Mère Louve Lyon) se plaint que son chariot bâché s'est embourbé et qu'elle a besoin d'aide (elle récupère les louveteaux qui n'ont aucune marque). Elle ne risque pas de l'obtenir de la part des chercheurs d'or Jack London (Kaa Grenoble) et Martha Jane Cannary (Sona Lyon) qui sont occupés à se disputer bruyamment, prenant à partie les louveteaux barbus. De son côté, le légendaire Davy Crockett (Baloo Lyon), venu vendre ses fourrures, rassemble ses trappeurs (louveteaux avec une cicatrice sur la joue) et leur raconte un de ses exploits avec un ours.

 


 

 

Déroulement :

 

Première phase (17h00) – Chaque groupe part du point "Frontière du Texas" (panneau sur un arbre) avec son chef d'équipe découvrir le thème et se souder.

 

- Les Chercheurs d'or creusent et découvrent de l'or (pépites d'or enterrées au préalable par les chefs). Ils décident de garder le secret mais d'obtenir la terre coûte que coûte. Ils espèrent juste que Davy Crockett ne se mêlera pas de leurs affaires parce qu'ils ont bien l'intention de se débarrasser des Indiens et d'empêcher qui que ce soit d'autre de venir dans leur coin du Texas.

 

- Les Pionniers essaient de réparer leur chariot. Comme ils n'y parviennent pas, ils décident de s'établir dans le coin et installent leur campement en rond. Ils se racontent des histoires de Davy Crockett et se réjouissent de s'installer au Texas, mais s'inquiètent de la présence des Comanches dans les environs. On dit qu'ils sont pacifiques, mais sait-on jamais… et puis il y a aussi ces chercheurs d'or plutôt mal famés qui sont prêts à tout lorsqu'ils découvrent un filon…

 

- Les Comanches fabriquent des arcs et des flèches et dans l'ensemble apprécient leur belle forêt. Mais ils surveillent quand même les Visages Pâles car on ne sait jamais quand ceux-ci vont se mettre en tête d'entrer sur le sentier de la guerre – à part Davy Crockett, on ne peut faire confiance à aucun d'eux ! Ils s'inquiètent aussi car il y a de plus en plus de chariots bâchés qui viennent au Texas pour s'y installer. Les Comanches ont peur que comme d'autres Indiens d'Amérique, ils soient eux aussi dépouillés de leurs terres.

 

- Pendant ce temps, Davy Crockett explique à ses Trappeurs que la situation au Texas est dangereuse avec tous ces gens venus chercher leur dernière chance d'une vie meilleure. Un rien pourrait mettre le feu aux poudres. Il leur demande donc d'aller se répartir discrètement chez les autres deux par deux, en venant en amis et en faisant tout comme eux. Si les choses tournent mal et qu'un groupe attaque l'autre, ils devront venir le prévenir discrètement et, au pire des cas, si les Pionniers, les Chercheurs d'or et les Indiens commençaient à s'entretuer, essayer de les convaincre que tout le monde pourrait vivre en paix.

 


 

 

Seconde phase (17h30) – Au premier coup de sifflet de Davy Crockett (Baloo Lyon), on explique les règles. Au deuxième coup de sifflet (10 minutes plus tard), les équipes s'affrontent sur le principe d'un poule-renard-vipère de la façon suivante :

 

Les Chercheurs d'or veulent le Texas sur lesquelles ils ont découvert un filon. Ils attaquent donc les Indiens Comanches qui y habitaient pour se débarrasser d'eux. Ceux-ci, furieux, se mettent à faire des raids sur les Pionniers en guise de représailles. Les Pionniers qui voulaient s'installer et cohabiter avec les Indiens paisiblement, cherchent donc à capturer tous les Chercheurs d'or afin de mettre fin à cette guérilla qui leur pourrit la vie.

 

 

# Attention, vous ne devez absolument pas attaquer (mais au contraire fuir et éviter au maximum l'équipe qui est votre "prédateur". En revanche, vous cherchez à faire un maximum de prisonniers chez vos "proies".

 

 

# Pour capturer quelqu'un, il faut lui donner deux tapes sur l'épaule (interdiction d'attraper ou de tacler). C'est donc dans votre intérêt d'être planqué et de surgir par derrière votre adversaire ! Vous pouvez attaquer indifféremment Vieux Loups et louveteaux, y compris ceux qui "gardent" les prisonniers afin de les distraire pour que pendant ce temps quelqu'un s'approche et libère vos amis. Dans le petit espace de votre camp, vous êtes cependant en sécurité.

 

 

# Les tricheurs et/ou mauvais perdants seront considérés comme victimes d'animaux sauvages et n'auront pas le droit de jouer pendant deux minutes (sous la surveillance de Davy Crockett que personne n'a le droit d'attaquer).

 

 

# Chaque groupe ramène ceux qu'il a capturés dans son camp. Les prisonniers se tiennent par la main (le premier de la file se tient à un arbre désigné par le chef de camp ennemi, hors de l'espace protégé). Si l'un des leurs parvient à se faufiler jusqu'au bout de la file et à taper dans la main du dernier de la file (le plus éloigné de l'arbre), toute la chaîne de prisonniers est libérée (elle est intouchable pendant 10 secondes).

 


 

 

Fin du jeu (vers 18h00) : La première équipe qui a intégralement capturé tout son groupe adverse, y compris le ou les Vieux Loup(s) meneur(s), a gagné. Elle lance alors un grand coup de sifflet qui arrête instantanément tous les combats et se rend à la Frontière avec ses prisonniers pour clamer sa possession du Texas (l'équipe qui reste s'y rend aussi).

 

Davy Crockett (Baloo Lyon) intervient alors et demande à tous de s'asseoir en rond pour discuter calmement. Le Texas est grand, ne pourrait-on pas vivre en paix tous ensembles ? Comme les Indiens respectent Davy Crockett qui est leur ami, que les Pionniers l'admirent et que les Chercheurs d'or le craignent car il a la même autorité qu'un shérif, peu importe qui a gagné, tout le monde obéit.

 

Mais pendant qu'on essaie de voter pour voir comment s'arranger (les Chercheurs d'or menés par Jack London (Kaa Grenoble) veulent les montagnes pour leurs mines ; les Pionniers (menés par Susanna – Mère Louve Lyon) veulent les forêts pour construire leurs maisons ; les Indiens (menés par Bosse de Bison – Phao Lyon) veulent les plaines pour élever leurs chevaux… mais tout le monde veut les rivières, par exemple), un message arrive de la part de Sam Houston (amené soit par Georges Russell – Rama Lyon, soit par Kit Carson – Akéla Grenoble).

 

Une armée de 5000 mexicains menés par le terrible Général Santa Anna est en route. Ils devraient être là demain et ont bien l'intention de soumettre le Texas à leur dictature. Plus question de discutailler entre nous, il faut s'unir pour se défendre contre les Mexicains (aussi nombreux et terrifiants que des Chiens Rouges !). Nous ne les laisserons pas aller plus loin que Fort Alamo qui est à la frontière entre le Mexique et le Texas.

 

La musique de transition retentit et les personnages recommandent aux enfants de ne pas se disputer d'ici le lendemain où ils reviendront leur demander de l'aide pour cette épique bataille. Les chefs louveteaux qui se sont éclipsés plus tôt pour aller se changer (Sona Lyon, Chil Grenoble, Mysa Lyon) récupèrent les enfants pour la suite.

 


 

 

18h30 : Temps libre (ballon, progression, histoire, cabanes…)

 

 

19h00 : Repas tiré des sacs.

 

 

20h00 : Cercle du Feu (Sona Lyon & Kaa Grenoble) puis Conseil au Clair de Lune. Conclusion avec quelques chants louveteaux (au choix, en vrac : "M. Caïman a perdu ses dents", "l'alphabet scout", "Ah, les P'tits Potes", "Faïdoli", "brousse, brousse" s'il n'y a pas de feu, "C'est nous les loups, les petits loups", "Jamais on a vu", "un éléphant qui se balançait", "ah pourquoi Pépita", "Plus nous serons en nombre", "Où t'as mis la pagaie", "Dans la jungle, terrible jungle"), en terminant avec "ô flamme monte" si on est autour du feu, "Doucement le soir descend", "c'était dans la nuit brune" et enfin "Bonsoir Petit Frère".

 

 

21h30 : Coucher (histoire, prière, etc. dans les tentes, à la demande).

 

 

22h00 : Extinction des voix. Réunion pédagogique avec sentinelle.

 


 

But : honneur, loyauté, stratégie, histoire de la ruée vers l'or, de Davy Crockett, des Indiens Comanches et de l'âge des Pionniers, apprendre à monter une tente (ou au moins à planter des sardines correctement), nœuds (pour bâtir nos camps et attacher nos bâches), apprendre à laisser la nature propre derrière soi ("un scout ne laisse que deux choses derrière lui quand il quitte un lieu : 1) rien, 2) ses remerciements au propriétaire"), discrétion, observation, rencontrer une autre meute, apprendre à ne pas craindre ce/ceux que l'on ne connait pas, passer au-dessus de nos différences ("un scout est le frère de tous les autres scouts et l'ami de tout le monde"), revenir sur ses préjugés.

 

 

Nombre de participants : 32 enfants + 9 animateurs divisés ainsi : quatre équipes de 8 enfants dont une qui se répartira dans les autres après explications : 2 + 3 + 3). Il faut préparer les équipes à l'avance.

 

 

Terrain : grand, broussailleux, vallonné, "arbu", pas de rivière, cachettes et sentiers en grand nombre.

 


 

Matériel

 

- Goûter

- crayons gras noir et marron pour les Chercheurs d'or

- crayons gras jaunes et bleus pour les Indiens

- crayon gras rouge pour les Trappeurs

- lingettes démaquillantes

- 3 bâches pour les camps

- 3 fiches explicatives résumées pour expliquer le jeu avec un dessin

- musique de transition Western + sifflet locomotive

- enceinte portative

- plumes artificielles pour les Indiens enfants

- Bonnet "raton laveur" de Davy Crockett

- message de Sam Houston

- pioches pour les chercheurs d'or

- cailloux passés à la bombe dorée à enterrer dans "la mine"

- chariot bâché accidenté

- fourrures des trappeurs

- matériel pionniers - bagages, bouilloire, marmite…

- fiche signes Indiens & matériel fabrication arcs

- carabines et autres armes de Western

- panneau "Frontière du Texas"

- 5 sifflets

- aides visuelles CDF

- aides visuelles Veillée

 


 

Personnages

 

Davy Crockett (Baloo Lyon) – Trappeur

Kit Carson (Akéla Grenoble) – Trappeur (chef louveteau pour lancer)

 

Jack London (Kaa Grenoble) – Chercheur d'or

Martha Jane Cannary (Sona Lyon) – Chercheur d'or

Lola Montès (Mysa Lyon) – Chercheur d'or (chef louveteau pour lancer)

 

Bosse de Bison – "Potsunakwahipu" (Phao Lyon) – Indien

Vieille Chouette – "Mupitsukupu" (Chil Grenoble) – Indienne

 

Susanna Dickinson (Mère Louve Lyon) – Pionnière

Georges Russel (Rama Lyon) – Pionnier

 


 

Costumes Vieux Loups

 

Chemises à carreaux style bûcheron, gilets noirs de barmen, bretelles, grandes jupes style country, tuniques à franges & plumes pour les Comanches, tabliers, gros ceinturons de cuir, bottes, chapeaux de cowboys, etc.

 


 

Costumes Enfants

 

- Les Chercheurs d'or portent leurs pelages noués façon pirate sur la tête et des grains de barbe dessinés au crayon gras noir.

- Les Indiens ont leurs pelages en bandeau sur la tête avec une plume et bien sûr des peintures de guerre (deux bandes de couleur sur les pommettes).

- Les Pionniers ont leurs pelages noués en bandana autour du cou (pas de marque au crayon).

- Les Trappeurs ont une cicatrice sur la joue (griffure de grizzly, bien sûr). Ils portent leurs foulards selon l'équipe qu'ils auront rejointe.

 

 



22/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres