AU DEMONTAGE
AU DÉMONTAGE
La clé pour un démontage serein est… de ranger chaque jour chaque chose à sa place, afin de ne pas avoir le dernier jour tout à trier…
- Il est important que personne ne se débine avant la fin. Si les enfants repartent en car, ils sont accompagnés par les vieux loups désignés, mais les autres ne quittent pas le lieu de camp avant que tout soit rangé.
Si un vieux loup est aussi un parent, c’est vraiment mieux s’il s’organise pour que son enfant soit rapatrié par d’autres parents, afin qu’il puisse aider le reste de l’équipe jusqu’au bout. Dans la mesure du possible, on laisse partir en premier les Vieux Loups qui ont le plus de route à faire, mais tout le monde doit faire un effort pour accomplir sa tâche jusqu’au bout, malgré l’appel de la douche.
Et puis, c’est beaucoup plus agréable de terminer le camp tous ensemble au McDo, crades, épuisés et enchantés, que de se retrouver le dernier, seul, sur le lieu de camp à ne pas savoir comment remplir sa voiture et en ayant l’impression d’être le seul à avoir une conscience… L’année ne recommencera pas de la même façon, suivant comment on a fini le camp !
- Les Éléphants gèrent le rangement de l'intendance et de la cuisine d'un bout à l'autre (tri des denrées restantes, sacs de linge sale, vaisselle prêtée à rendre, etc.). Les Vieux Loups ont beaucoup trop d'autres choses à gérer pour devoir aussi s'occuper de cela - sans compter qu’ils n’ont jamais mis les pieds dans ce lieu de tout le camp et ne savent donc pas comment il est organisé.
- On démonte en dernier la tente ignifuge car c'est celle qui aura le moins besoin d'être séchée.
- Le dernier repas pris en meute, le jour du départ, est un PIQUE-NIQUE pour éviter la vaisselle au maximum. En fait, c’est même encore mieux si le repas du soir de la veille et le petit déjeuner peuvent se prendre dans de la vaisselle jetable (ou avec les bols de la meute).
- Dans l'idéal, avoir un bâtiment de refuge et un WC en dur (et, le top du top, une douche en dur avec lumière) à côté du camp nous permettent d'être beaucoup moins stressés et beaucoup plus efficaces… mais bon, c'est pas toujours possible.
- Avant de commencer à démonter et à faire les sacs, il faut clairement établir où l'on fera les tas de valises (un tas filles, un tas garçons - meutes séparées si nécessaire) et les tas de sacs de survie pour la nuit (par tentes) : ces bagages représentent une énorme masse et ne peuvent absolument pas risquer d'être mouillés ou dérangés d'ici l'arrivée des parents.
- Les tables et les bancs restent en place pour le petit déjeuner du dernier jour (prévoir des bols et des cuillères/couteaux en plastique pour distribuer au dernier ti-déj).
- Les popotes sont une grande question : on peut prévoir de la vaisselle en papier/plastique pour le dernier soir (et le ti-déj du lendemain – le repas de midi du départ étant forcément des sandwichs) et les ranger direct dans les valises-à-ne-plus-toucher, ou on peut les laisser suspendues à l'arbre à popotes jusqu'au lendemain 10h et les fourrer à ce moment-là dans les sacs de survie.
- Les tanières sont démontées la veille du départ s'il ne pleut pas, mais il faut que les enfants soient logés de façon impeccable pour la dernière nuit (les entasser tous sous le keweenaw n'est pas une solution : ils nous empêcheront de continuer à ranger dans la nuit et seront tous debout bien avant que ça ne nous arrange le lendemain. Sans compter le fait que les asthmatiques ne peuvent pas dormir dans la poussière et que s'il y a de l'orage ils seront tous inondés et debout au milieu de la nuit…).
- Dès que possible le dernier jour, les Vieux Loups fourrent dans leurs voitures respectives le matériel du QG pour libérer ce marabout en premier. Le marabout de la Pelagerie peut tomber le soir, une fois les bagages terminés aussi.
- On laisse deux ti-tas pour le dernier matin (à re-identifier garçons/filles) et un seul après le départ des enfants, pour la fin du démontage. Ces bâches-là doivent être clairement identifiées dès le départ, elles devront être lessivées après le camp !!!
- Le keweenaw est la toute dernière chose à être enlevée. Juste avant lui, ce sont les tentes des Vieux Loups qui peuvent servir d'abri jusqu'à la fin et qu'ils pourront faire sécher chez eux en rentrant (au contraire du matériel prêté à la meute et des marabouts, par exemple).
- Quoi qu'il arrive, le soir du démontage, il faut que tout soit protégé de la pluie éventuelle mais que les enfants n'aient pas à enjamber des tas de matériel pour arriver jusqu'à leurs tables pour petit déjeuner. Il faut aussi garder près de nous la caisse de bibliothèque et la malle pédagogique (ballons, feuilles et feutres) pour avoir de quoi les occuper en attendant les parents.
- En faisant nos équipes de démontage, toujours prévoir d'épargner : quelqu'un qui reste avec les enfants calmes et quelqu'un qui en emmène d'autres faire un foot.
- Pendant les bagages, il faut deux à quatre personnes (c'est mieux !) pour faire les sacs avec les enfants sur une grande bâche et d'autres pour occuper les enfants qui n'ont rien à faire en attendant. Prévoir des tréteaux, à l’abri, pour étaler le linge perdu avant l’arrivée des parents.
- Le dernier jour, doucher les enfants le matin si on n'a pas pu le faire la veille (à cause du mauvais temps) peut être une bonne stratégie. Pensons à laisser au moins une cabine de douche en place pour la dernière nuit : les vieux loups couverts de sueur et de poussière après avoir démonté en auront besoin et on n'est pas à l'abri d'un enfant qui vomit ou se fait pipi dessus pendant la nuit…
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres