En Explo - 3ème version
Explo
Bagheera
vendredi 17 Juillet 2019
Amorce : 14h30 : Rassemblement en sizaine (avec sac, chapeau, crème solaire, gourde remplie, 5 objets du louveteau). Commencer par prendre ses mesures (cf. page concernée dans le carnet d'aventure), puis aller aux titas avant de partir !
Intendance : prévoir un goûter emportable et distribuable par sizaine (qui pourra être chargé dans le sac à dos des chefs).
Accroche : Chaque sizaine reçoit une enveloppe qui contient les choses suivantes.
- la carte au 1/25000ème des lieux
- La prise de vue aérienne du village au 1/2000ème
- la liste des objets/info à rapporter.
- 1 feuille blanche A4
- 1 planchette
Déroulement : Les loups vont partir en sizaine explorer les lieux avec leur référent de sizaine. Ils ont une carte des lieux (extrait de carte de rando), une prise de vue aérienne du village, et un listing des objets/infos à rapporter (à lire avant de partir !!). L’objectif, c’est de bien observer ce qu’ils voient.
Fiche donnée à la sizaine
Aidez-vous des cartes, du carnet d'aventure et de vos 5 objets !
Au cours de votre exploration
- Rapportez un objet insolite, que vous présenterez à la meute lors de la veillée de ce soir, ainsi qu’un caillou avec une forme originale
- Composez une chanson d’au moins 3 couplets ou créez un sketch au sujet de votre explo à présenter à la meute ce soir.
- Rapportez 5 feuilles d’arbres différents (bonus si personne n’a les mêmes que vous).
- Observez ! Des choses insolites sont peut-être sur le chemin… Notamment des “arbres” qui auraient davantage leur place dans la jungle.
Le village (1)
- Rue de l’église:
- les maisons des numéros 21C et 16B ont des points communs. lesquels? (au moins 3)
- qu’est-ce qu’un taxidermiste? la maison du n°15 peut vous aider.
- Combien y a-t-il bancs dans l’église ?
- Combien y a-t-il de marches sur l’escalier entre l’église et la mairie?
- Faire un croquis d’un élément de l’église.
- D’après vous à quoi sert le “truc” en bois au début de la rue, à droite de l’escalier entre la mairie et l’église. (point A)
- Comment appelle-t-on les habitants du village ?
- Point B : quelles sont les dimensions du lavoir ?
- Quel est le nom du ruisseau qui traverse le village?
- Point C: prendre en photo toute la sizaine sur ou à côté du toboggan
Facultatif : l’écluse sur l’ancien canal
- quelle est le nombre de fenêtres sur la façade la plus au Sud de la maison de l’ancienne écluse (cette maison se trouve au Nord du pont sur le canal)?
→ A vous de voir, en fonction de l’heure à laquelle vous êtes prêts à repartir du village et en fonction de comment ont marché les loups jusque-là, si vous êtes prêts à faire le crochet par le canal ou non. S’il est plus tard que 16h, c’est non.
Objectif retour au camp vers 17h au plus tard. Ne pas hésiter à s’arrêter sur le chemin du retour, pour réfléchir ensemble au sketch/chant en dehors du lieu de camp.
Chaque chef gère le moment du goûter avec sa sizaine.
Fin du Jeu : Retour au camp et préparation du sketch/chant en parallèle des douches (à envoyer sizaine par sizaine, en fonction de l’ordre de retour). Cochage des carnets d'aventure par les chefs !!
But : savoir orienter une carte, lire une carte IGN, marcher en groupe, cohésion d’équipe, faire fonctionner son sens de l’observation, réaliser un croquis, mesurer (connaître ses mesures) , inventer une chanson, jouer une scène devant un public.
Terrain : Forêt autour de la zone de camp + village proche du camp.
Nombre de participants : 30 enfants + 6 chefs référents de sizaine + 4 accompagnateurs éventuels (soit 2 adultes par sizaine).
Matériel :
5 cartes au 1/25000ème Otho-plan du village
5 enveloppes + feuilles A5
5 planchettes
Listes des objets/infos à rapporter
Le goûter, dispatchable en sizaine
Appareils photo
5 boussoles
Mètre ruban
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres