Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Check-List - VISITE D'AKELA

 

Nous voulons chaque matin nous assurer que notre camp est beau, propre et prêt pour une visite impromptue (amicale ou… ‘moins’ amicale), tout en apprenant aux enfants des règles d'hygiène et de vie commune.


 

- Assis chacun au milieu d'une tanière, aidez les enfants à ranger et à plier leur linge pendant au moins toute la première semaine au moins : c'est seulement comme ça qu'ils apprendront à le faire. Si vous ne les aidez pas, c'est vraiment injuste de s'énerver ensuite parce que c'est mal rangé ou pas propre. Il y a des enfants qui n'ont jamais vu quelqu'un plier un pull, ils ne savent pas du tout comment faire : pas étonnant que leurs vêtements aient l'air roulés en boule. Il y en a d'autres qui vont rendre leurs colocataires complètement dingues en ayant toutes leurs affaires éparpillées tandis qu'ils sont occupés à tailler des bouts de bois à l'autre extrémité du camp au lieu d'aider les autres.

 

 

- Flairez les duvets sous prétexte de voir si ça sent bien "le Loup". Si vous en trouvez un qui sent le "Renard" (ou quoi que ce soit d'autre…) ne l'annoncez pas au clairon mais faites-vous une note discrète : on reviendra le chercher plus tard… S'il fait beau, ouvrez les duvets et étendez-les sur le double-toit pour qu'ils s'aèrent.

 

 

- Vérifiez les trousses de toilette (est-ce que rien n'a coulé partout, les gels douches sont-ils utilisés… ?) et les pyjamas (s'ils sont humides ou flairent drôle, expédiez-les à la Pelagerie avec leur propriétaire pour y être étendus ou échangés.

 

 

- Chaque enfant ne doit avoir comme linge dans son coin que UN PYJAMA + UN PULL + UN PANTALON (ou un short, s'il a son pantalon sur lui) : tous les autres vêtements que vous trouvez dans la tente doivent aller fissa dans le sac à linge sale à la Pelagerie (assurez-vous cependant que l'enfant porte bien des sous-vêtements SECS ainsi qu'un t-shirt sous sa chemise - ce n'est pas forcément le cas !)

 

 

- Envoyez TOUT DE SUITE courir porter à l'étendage les serviettes de toilette mouillées et/ou les maillots de bain  et rappelez pour la énième fois aux loups que l'humidité dans les tentes va les rendre malades !

 

 

- Prévoyez une poubelle à proximité des tanières pour vite courir y jeter les bouts de papiers qui traînent autour de la tente et ne soyez pas indulgents à ce sujet. Ce n'est pas à la sizaine de propreté de camp de nettoyer autour des tentes, mais cela relève de la responsabilité de chacun.

 

 

- C'est beau quand : le sol est balayé, les chaussures bien rangées dans la caisse sous le double-toit, les bivouacs entassés au milieu (non roulés et non dégonflés), les duvets, les pulls et pantalons pliés, le petit matériel dans les sacs à courrier et les doudous en display. A moins qu'il ne fasse froid ou qu'il pleuve, on se met en short à ce moment-là !

 

 

- Pour accueillir les Vieux Loups, les enfants sont en uniforme (pelage impeccable, chemise rentrée, cheveux coiffés – surtout les filles !) et ont déjà préparé leurs Bibles pour les emmener à l'Appel de Jungle puis au Cercle du Feu. Chaque tanière chante joyeusement "tiens, tiens, tiens, Akéla qui vient" et salue "de notre mieux !" à la fin quand on l'interpelle.

 

- On l'oublie souvent, mais : au Temps Calme après le repas de midi, il faut que les enfants ré-installent proprement leurs affaires comme s'ils allaient se coucher. Ce n'est pas le soir dans l'obscurité après l'excitation de la veillée et dans la fatigue de la journée qu'ils parviendront à retrouver leurs affaires…

 

 

- Enfin, il faut absolument une coupe (ou une guirlande d'étoiles phosphorescentes ou un doudou, ou quelque chose : peu importe ce que vous choisissez, adapté ou non à votre thème) pour donner envie de gagner chaque jour. Si vos tanières fonctionnent sur un système d'auto-progression, veillez à avoir aussi quelque chose qui les encourage et les motive, par tanière : un tableau avec un playmobil qui monte, une poupée de carton qui s'habille, un train auquel on accroche des wagons, etc., selon votre thème.

 

 

- Pour que l'on se sente vraiment "chez soi", donnez des noms à vos tanières (en thème ou en fiction Jungle, selon ce que vous préférez) et n'oubliez pas d'afficher sur le panneau les noms des vieux loups référents de ces tentes.

 

 



07/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres